Advertisements

Branchement d'une petite fraiseuse Belge

• Auteur de la discussion Jeremie33
  • Date de début
J
Jeremie33
Apprenti
30 Mar 2017
53
  • Auteur de la discussion
Bonjour, le week end dernier j’ai récupèré cette fraiseuse juste à coté de chez moi et il est l’heure de la mettre en service. Mais voila je commence a me renseigner sur les convertisseurs mono/tri. Mais je ne connais pas la puissance du moteur, si quelqu’un peut m’aider à faire le calcul grace à la plaque signalétique? Le vendeur m’a dit environ un cheval mais je ne voudrais pas faire n’importe quoi. Merci

93BBECD8-A3EC-43FC-8886-F3219D3BC5FD.jpeg

197C04BF-828A-42DA-86D1-C6042AB808FD.jpeg

26C9E550-916D-418F-80EA-F4EA30795CFC.jpeg

Advertisements
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 001
FR-84 Cavaillon
Bonjour
@Jeremie33 le tableau de @Labobine devrait te permettre de trouver la solution.
condensateurs pour triphasé.jpg

Certainement un 42µf les Amp correspondent un peu.
A+Bernard

Edit, je viens de me rendre compte que j'ai répondu à coté de la question posé.
Bon cela donne ausi une autre solution à notre ami, cela fonctionne relativement bien.
Mille excuses.

Dernière édition:
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 387
fr-50cherbourg
bonjour,
environ 1000w , tu prends un convertisseur un peu plus puissant , 1500w par exemple et tu seras tranquille.

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 505
FR-12320 - Aveyron - Conques
Au vu de la plaque signalétique, il peut être passé en 220v 3ph (à confirmer avec la boite à bornes). Je conseillerai donc de passer avec un variateur, 1.5 kw me parait bien

Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
829
Périgord noir
@tranquile,
un peu hors sujet mais ça pourrait servir à jeremie33:

Question, qu'elle serait l'avantage de passer avec un variateur de fréquence de 220 mono en entrée à sortie 220 tri plutôt que 380 tri ?

M
metal89
Ouvrier
4 Nov 2010
485
Yonne
Si , cela existe. J'en ai acheté un pour un tour Crouzet . Avantage, aucune modif électrique ni électromécanique sur le tour
Huanyang GT series
290€ y compris port, TVA et taxes pour le 4kW
Il suffit de faire un coffret avec les sécurités de base et un filtre pour harmoniques comme pour tout autre variateur. Et ne pas oublier une prise pour brancher la ou les machines. Pour un moteur de 2.2 kW un convertisseur variateur de 4kW est recommandé en fonctionnement continu avec de nombreux arrêts- démarrages assez typique d'un tour.

G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
3 602
nord montpellier
salut,
Si , cela existe. J'en ai acheté un pour un tour Crouzet . Avantage, aucune modif électrique ni électromécanique sur le tour
cette solution ( trop neuve .... ) met à très rude épreuve les composants internes ( notamment les condensateurs de bus )et LA question à poser n'est pas de savoir qu'on est le plus malin , mais de voir combien cet équilibre précaire électronique va tenir ; et pour ce dernier , il serait justement question de reprendre la mise en place intégrée du var DANS la machine ( et non pas une " simple prise " )
il y a donc tout intéret à preférer un var dont la sortie est de la même tension que l'entrée ;
A++
GUY34

A
Ambiorix
Compagnon
11 Mar 2008
712
Hesbaye liégeoise
Au vu de la plaque signalétique, il peut être passé en 220v 3ph (à confirmer avec la boite à bornes). Je conseillerai donc de passer avec un variateur, 1.5 kw me parait bien
Bonjour,

Pourquoi prendre un variateur du double de la puissance du moteur ????
Par exemple un variateur d'entée de gamme comme un ATV12H075M2 est un appareillage industriel dont les carectéristique sont reprise dans le tableau ci-dessous
atv12.PNG

Pour son moteur de 1PK ou 1CV ou 736W et un courant a pleine puissance de 3,1A en 220 TRI
L'ATV12H075M2 de puissance apparente 3,5 KVA peut sortir en courant permanent 4,2A alors qu'il n'en faut que 3,1 au moteur en 220V tri
La puissance indiquée sur un variateur est celle du moteur qu'il peut piloter et non la puissance qu'il peut fournir et qui est déja bien supérieure a celle du moteur.

J
Jeremie33
Apprenti
30 Mar 2017
53
Merci pour vos réponses, mais déjà il faudrait connaitre la puissance exacte non? Je vais ouvrir le couvercle ce soir pour prendre une photo

A
Ambiorix
Compagnon
11 Mar 2008
712
Hesbaye liégeoise
Merci pour vos réponses, mais déjà il faudrait connaitre la puissance exacte non? Je vais ouvrir le couvercle ce soir pour prendre une photo
La puissance est indiquée sur la plaque signalétique du moteur écrite en neérlandais et anciennes unités ici 1PK soit= 1CV = 736W = 0,736 KW

J
j-pax
Nouveau
30 Jan 2015
40
entre langres et dijon
bonjour Jeremie33. si tu compares les indications de courant (en 220 / 380 inscrites sur la plaque du moteur) avec les données du tableau qu'a posté chabercha , tu peux en déduire que ton moteur fait environ 1 cv...

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 507
ne faut il pas trendre en compte aussi le fait que le moteur et un 3000 tr .......... cela prend plus de temps pour qu'il arrive à la vitesse nominal

Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 647
Yvelines
Bonjour
Sauf erreur de ma part, la puissance c'est bien P=U.I.cos phi non ?
Soit 220 x 3.1 x 0,8 = 545 W soit 0,75cv
Merci de me corriger si j'ai faut, vous me mettez le doute.
Merci

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements