Bonjour,
les appareils couplables en 110 ou 220 V ont existé bien avant le changement de tension (qui s'est fait dans les années 1950 ...60) Par exemple : j'ai un poste radio à lampes Philips 636A , datant de 1933 , il est couplable en 110 et en 220 (c'étais déja prévu, avec des barettes pour changer de tension ) et il fonctionne toujours ... (notez au passage que c'étais construit plus solide que de nos jours, je doute fortement qu'un poste de radio a transistors fabriqué en 2010 puisse fonctionner dans 60 à 80 ans ! )
si les deux demi enroulements primaires de votre transfo sont identiques , il y a de forte chance que ça puisse fonctionner en 220V en série au lieu de 110V en parallèle , et même si le montage est quelque peu déséquilibré parce les secondaires sont dissemblables et bobinés sur deux colonnes distinctes , cela devrais aller, compte tenu
-que le circuit magnétique est fermé sur lui même et tend a équilibrer les choses (fusse t'il approximmativement)
- et que l'appareil est destiné a un usage intermittent et que même si il chauffe , il devrait avoir le temps de refroidir un peu entre chaque utilisaytion (en principe , les transfo de graveuse ou de soudeuse , de part leur utilisation même, fonctionnent par tranches de quelques secondes a quelques minutes entrecoupés de temps de repos )
mais :
-il faut qu'il soient identiques, de même résistance , comme déja dit , faire la mesure avec un controleur , ou multimètre , même basique (tous les modèles même d'entrée de gamme conviennent, pourvu que ce soit pas un controleur gousset vieux de 80 ans ! et pourvu que ce soit pas un gadjet chinois acheté en solderie a moins de 5 euros ! )sur la position ohms , et sur le plus petit calibre (en général , le calibre 200 ohms )
-il faut qu'il soient "en phase" , c'est à dire parcouru par le courant dans le même sens (chose non précisée , mais importante, sinon ça ne pourra pas fonctionner ! en effet , les deux demis bobinages primaire ont un sens d'enroulement précis, et il faut que le courant "tourne" dans les spires dans le même sens dans l'un et l'autre, si le courant "tourne a l'endroit" dans l'un , puis "tourne a l'envers" dans l'autre , les effet de l'un vont être annullé par les effets de l'autre , et le seul résultat sera de consommer et gaspiller du courant a ne rien produire ! ) ceci dit, dans le cas du couplage série , on ne risque pas grand chose, soit les deux enroulements sont dans le bon sens et ça marche, soit ils ne le sont pas et la résultante sera nulle (brancher, mesurer la tension au secondaire , si on a un courant au primaire et que le secondaire donne zéro ou une tension proche de zéro, débrancher, et INVERSER l'entrée et la sortie de UN SEUL des deux enroulements primaire . )
Par ailleurs : si l'appareil est tres vieux, et a fortiori si il a été stocké dans des conditions incertaines , et n'a pas vu le courant depuis longtemps :
-vérifiez l'état de toutes les connexions (inspection visuelle)
-controlez l'isolement entre chaque enroulement et la carcasse, on doit avoir au moins 1 à 2 méghoms ou mieux, aucune valeur lisible ... (multimètre , position ohms *2 mégohms ou *20 méghoms)
-si des doutes subsistent, insérez une lampe à incandescence dont la puissance soit du même ordre que le transfo (soit une 200 à 300W ou un groupement équivalent, par exemple 3 de 100W , a incandescence ...ne pas utiliser de lampes fluo basse consommation )
Ceci a la première mise sous tension de votre appareil , a vide (sans tenter de graver ni souder !) la lampe doit rougeoier ou s'éteindre et le transfo doit fonctionner ... si rien d'anormal ne se produit apres quelques minutes (pas de vif éclat, pas de fumée, pas d'odeur suspecte ...) , débrancher, oter la lampe en série, rebrancher direct (la lampe en série fera office de résistance de protection et évitera de faure sauter les fusibles ou le disjoncteur , et de plonger tout le monde dans le noir si par malheur le transfo est défectueux, carbonisé, ou en court jus !)
Sloup