branchement d'un graveur en 110v

  • Auteur de la discussion cali40
  • Date de début
C

cali40

Compagnon
bonjour
j'ai récupéré ce graveur en 110volts
il est constitué d'un double transfo
les 2 primaires sont cablés en parallèle

sur le 1er transfo il y a un secondaire de 4 spires en fil rigide de 6mm
sur le 2nd il y a un secondaire de 7 spires idem
les 2 secondaires sont reliés sur la borne centrale

en combinant les branchements on fait varier la tension de sortie (et peut être l'intensité ...)
low : 1 transfo de 4 spires
médium : 1 transfo de 7 spires
high : 2 transfos en série : 4 + 7 spires

pensez vous qu'en cablant les 2 primaires en série je puisse le brancher en 220v ? sachant que dans les positions low et médium un seul fournit son énergie ...

IMG_1085.JPG


IMG_1083.JPG


IMG_1082.JPG


IMG_1081.JPG
 
M

metalux

Compagnon
si tu as 2 enroulements primaire identiques en // , il y a une forte chance de le cabler , bien qu'il faut toujours se mefier avec des appareils anciens en 110 :wink: . ( ne pas oublier que le 220 est arrivé beaucoup plus tard et que les concepteurs ne prévoyaient pas forcement le couplage 110/220 )

mesure avant tout la resistance de chaque enroulement pour voir s'ils sont identiques , et une fois en serie mesure l'intensité consommé au primaire pour voir si elle est raisonable
 
C

cali40

Compagnon
merci pour la réponse
peut on faire ces mesures avec un appareil de base ?
 
M

metalux

Compagnon
peut on faire ces mesures avec un appareil de base ?

cela depend de ce que tu entends par appareil de base :wink:

il te faut tout bêtement un controleur universel , appelé (a tord ) Metrix , en position Ohmétre il te suffit de mesurer la resistance des enroulements primaire qui doivent être identique
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les appareils couplables en 110 ou 220 V ont existé bien avant le changement de tension (qui s'est fait dans les années 1950 ...60) Par exemple : j'ai un poste radio à lampes Philips 636A , datant de 1933 , il est couplable en 110 et en 220 (c'étais déja prévu, avec des barettes pour changer de tension ) et il fonctionne toujours ... (notez au passage que c'étais construit plus solide que de nos jours, je doute fortement qu'un poste de radio a transistors fabriqué en 2010 puisse fonctionner dans 60 à 80 ans ! )

si les deux demi enroulements primaires de votre transfo sont identiques , il y a de forte chance que ça puisse fonctionner en 220V en série au lieu de 110V en parallèle , et même si le montage est quelque peu déséquilibré parce les secondaires sont dissemblables et bobinés sur deux colonnes distinctes , cela devrais aller, compte tenu
-que le circuit magnétique est fermé sur lui même et tend a équilibrer les choses (fusse t'il approximmativement)
- et que l'appareil est destiné a un usage intermittent et que même si il chauffe , il devrait avoir le temps de refroidir un peu entre chaque utilisaytion (en principe , les transfo de graveuse ou de soudeuse , de part leur utilisation même, fonctionnent par tranches de quelques secondes a quelques minutes entrecoupés de temps de repos )

mais :

-il faut qu'il soient identiques, de même résistance , comme déja dit , faire la mesure avec un controleur , ou multimètre , même basique (tous les modèles même d'entrée de gamme conviennent, pourvu que ce soit pas un controleur gousset vieux de 80 ans ! et pourvu que ce soit pas un gadjet chinois acheté en solderie a moins de 5 euros ! )sur la position ohms , et sur le plus petit calibre (en général , le calibre 200 ohms )

-il faut qu'il soient "en phase" , c'est à dire parcouru par le courant dans le même sens (chose non précisée , mais importante, sinon ça ne pourra pas fonctionner ! en effet , les deux demis bobinages primaire ont un sens d'enroulement précis, et il faut que le courant "tourne" dans les spires dans le même sens dans l'un et l'autre, si le courant "tourne a l'endroit" dans l'un , puis "tourne a l'envers" dans l'autre , les effet de l'un vont être annullé par les effets de l'autre , et le seul résultat sera de consommer et gaspiller du courant a ne rien produire ! ) ceci dit, dans le cas du couplage série , on ne risque pas grand chose, soit les deux enroulements sont dans le bon sens et ça marche, soit ils ne le sont pas et la résultante sera nulle (brancher, mesurer la tension au secondaire , si on a un courant au primaire et que le secondaire donne zéro ou une tension proche de zéro, débrancher, et INVERSER l'entrée et la sortie de UN SEUL des deux enroulements primaire . )

Par ailleurs : si l'appareil est tres vieux, et a fortiori si il a été stocké dans des conditions incertaines , et n'a pas vu le courant depuis longtemps :
-vérifiez l'état de toutes les connexions (inspection visuelle)
-controlez l'isolement entre chaque enroulement et la carcasse, on doit avoir au moins 1 à 2 méghoms ou mieux, aucune valeur lisible ... (multimètre , position ohms *2 mégohms ou *20 méghoms)
-si des doutes subsistent, insérez une lampe à incandescence dont la puissance soit du même ordre que le transfo (soit une 200 à 300W ou un groupement équivalent, par exemple 3 de 100W , a incandescence ...ne pas utiliser de lampes fluo basse consommation )
Ceci a la première mise sous tension de votre appareil , a vide (sans tenter de graver ni souder !) la lampe doit rougeoier ou s'éteindre et le transfo doit fonctionner ... si rien d'anormal ne se produit apres quelques minutes (pas de vif éclat, pas de fumée, pas d'odeur suspecte ...) , débrancher, oter la lampe en série, rebrancher direct (la lampe en série fera office de résistance de protection et évitera de faure sauter les fusibles ou le disjoncteur , et de plonger tout le monde dans le noir si par malheur le transfo est défectueux, carbonisé, ou en court jus !)

Sloup
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
574
gaston83
G
bernard-tizac
Réponses
17
Affichages
3 453
bernard-tizac
bernard-tizac
Haut