bonsoir tous le monde ,je dois reprendre dans des boulons de jantes;ce serait pour savoir quel nuance d'acier que sa peut etre c'est gougeons de roues de voiture?
Bonsoir,
C'est du dur. Avec une plaquette carbure ca ira. Il ne faut pas trop affaiblir ce genre de pièces pour éviter de futures ruptures suite aux nids de poules ou aux chocs dus aux trottoirs.
Salutations
Je me rappelle de cela sur ma Simca 1100TI , donc c'est pas d'hier , ensuite j'ai recherché sur le net , c'est toujours le cas pour PSA et Renault , je suis resté sur les voitures francaises uniquement :=) .
Pour les fourgons et poids lourds elles sont de classes superieures .
Y a t-il une norme ? , n''est ce pas plutot une specification constructeur ? .
à ma connaissance, pas de norme si ce n'est que comme tout assemblage mecanique, il faut du 8.8 au mini.
sur ce, les gabarit de perçage n'ayant pas ete modifiés depuis des lustres, mais les couples moteurs et resistants ont largements progressés, certains ont logiquement remonté les tolerances.
"à ma connaissance, pas de norme si ce n'est que comme tout assemblage mecanique, il faut du 8.8 au mini."
Détrompe toi !! , il y a 6 classes de vis en dessous et en industrie , les assemblages sont calculés pour ne mettre que le necessaire + un coef de securité .
Des millions de vis à x centimes de surcoût unitaire finissent par faire une belle somme ! .
Juste une question de niubie : la matière est une chose, mais le mode de fabrication est aussi en cause dans la résistance.
Ces vis / goujons sont-ils usinés ou roulés ?
Dans tous les cas, je pense qu' il faut être vigilant sur tout ce qui est amorce de rupture (changements de sections etc...).
juste une question pourquoi caterpillar utilise des vis 11.9 pour la boulonnerie de la fixation des cabines d'engins alors qu'il n'apparait pas dans le tableau; et les boulons de godets (plaques d'usure) sont un test de perçage de mort pour tous les forets vendus par des vrp de passage à l'atelier lorsqu'ils veulent vendre leurs forets car je n'ai jamais vu un seul traversé un boulon malgré bonne vitesse et lubrifacation.