zou a dit:
La légalité n'est pas un pb ; il suffit de déclarer suivant la catégorie ou d'avoir l'autorisation qui va bien. Faut arrêter de faire une psychose là dessus ; bientôt il faudra déclarer les lance-pierres ...
Je suis également tireur sportif, je parle donc en connaissance de cause.
Je serais curieux de connaitre la démarche pour déclarer un canon en .308 que l'on vient de tourner?
Sur une détention tout les éléments de l'arme sont inscrits dans des cases au bas de la feuille, si l'on adjoint des éléments à cette arme c'est là qu'ils y figurent.
Pour de la quatrième et première c'est la gendarmerie ou police qui doivent se charger de mettre à jour la détention, il va falloir justifier de l'origine de la pièce.

Il faut être bien entendu déjà titulaire de la détention et de l'arme qui correspond à la pièce produite, hors de question de fabriquer un canon en 308 ou 338 alors que l'on est titulaire d'une déclaration de première catégorie mais pour un Beretta en 9 para.
Pour la cinquième ou septième catégorie cela passe par un professionnel c'est à dire un armurier, là encore je ne suis pas certain qu'il prenne le risque de vous valider un tel changement sur la déclaration d'arme sans connaitre l'origine et la fiabilité de la pièce!
Tout ceci peut vous paraitre lourd et indigeste mais il reste un dernier problème, quelque soit la catégorie c'est le numéro de l'arme qui doit apparaitre sur le canon.
Ou un numéro rapporté si l'arme possède déjà son propre canon, dans ce cas qui le fait?
Un armurier, sans un passage au ban ce n'est pas sur!
Parce que si le club tir se rend compte du manque du numéro..........
Mais même si tout cela est possible, il y a toujours le fait que pour un particulier entre le moment où la pièce est réalisé et ou elle est déclaré, sa détention est illégale c'est un fait!.
Ca a été une misère pour un faire un renouvèlement d'arme car je suis tombé sur des gens incompétent et sans aucune ouverture d'esprit, alors là, ça va être la quatrième dimension!
Alors ce n'est pas pour étaler ma science mais plutôt pour éviter des déboires avec les forces de l'ordre que j'écris tout ceci
Comme le dit Boinet, c'est la croix et la bannière pour les tireurs sportifs qui veulent rester dans les clous imposés par la loi!
Cordialement Arnaud