BOMBLED 250DM - Schéma électrique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion OTTO69
  • Date de début Date de début

OTTO69

Nouveau
OTTO,57 ans, maintenance de tout tour,fraiseuse ,plieuse ,guillotine,electrique,pneumatique,et la j ai un probleme avec ma plieuse BOMBLED250DM

j aurai besoin du schema electrique,car 2 fil de commande sorte du moteur ,apparament vont au contact de commande des relais monte en parralelle, mais pas alimente pourquoi????? ça fonctionne sans etre branche mais bon j aime pas ça.merci

- Bonsoir "OTTO69"
- une photo ? s'il n'y a pas d'électro frein sur le moteur il doit s'agir de la ligne des "stoptherm" (dispositif thermostat intégré dans les bobinages) ; ils sont peut être H.S. et ont étés supprimé ?
- En communiquant toute la plaque signalétique à "BOMBLED" ils te communiqueront peut-être la notice ( Ils m'avaient gentiment répondu eu une journée voici une quinzaine d'années , c'est suffisament rare qu'il faut le signaler !!! )

bonsoir cancer 49,je pense que tu as raison ,ce doit un electro-frein tres fatigue je vais les rebranchés et envoyer la photo de la plaque à COLLY BOMBLED pour avoir la notice si possible merci du conseil.

-Bonjour "@OTTO69"
-Attention ! Avant de les rebrancher assures-toi bien qu'ils ne s'agit pas de "stoptherm" car tu vas faire "un joli cour-jus" et si le circuit de commande est mal protégé tu risques même d'endommager le moteur, s'il y a un électrofrein indépendant ça doit être visible? sur la construction du moteur?

bonsoir,je ne suis pas sur , donc pas rebranché.voici des photos de la plaque,du branchement moteur,de l ancienne armoire et de la nouvelle.j ai remonte les 2 fils du moteur(borne bleu) mais je ne les ai pas branche.la plieuse fonctionne sans problemes apparent,donc???.sur l ancienne armoire les 2fils etait branche sur les contacts des relais (mise en parrallele)

- Bonsoir "OTTO69"
- Jamais rencontré ce type de moteur; peut-être qu'il est possible de le définir en relevant les 2 plaques signalétiques dudit moteur et en cherchant sur le site "LEROY-SOMMER"
- il semble bien qu'il s'agisse d'un moteur frein ( dans la boîte à bornes de Gauche je vois 2 diodes "capsules")
- As-tu contacté "BOMBLED"?

bonsoir,la deuxieme plaque est juste la pour nous rappeler de debrancher les diodes pour faire essai dielectrique.BOMBLED est au abonne absent.je vais voir avec LLEROY SOMMER,ou alors faire les" brocantes"

bonjour,j ai reçu la documentation de chez BOMBLED(rapide,sympathique)il ny apas le moteur sur le schema electrique .je ne vais pas rebranche ces 2fils et je vais poursuivre mes recherche.je joins la notice .merci

Fichiers joints

je ne vais pas rebranche ces 2fils
Il ne faut pas tout mélanger, il y a deux choses qui n'ont rien à voir entre-elles.

- La boîte à bornes de droite: Les deux fils qui vont sur un domino noir correspondent à une protection thermique. Elle n'était reliée à rien dans la machine puisque rien de sort de la boîte à borne. Si tu veux l'utiliser il faut la mettre en série avec toutes les commandes. En série avec le coup de poing par exemple. Mais il faudra changer le câble d'alimentation du moteur pour rajouter ces deux fils. Ce n'était pas prévu dans la câblage d'origine et ça a surtout de l'intérêt pour un moteur qui fonctionne en permanence. Ici on est en marche intermittente, et le mieux est de ne rien changer.

- La boîte à borne de gauche: correspond au frein du moteur, dont le branchement serait à préciser. Il n'y a pas de câble d'alimentation et visiblement il n'est pas opérant. La notice n'en parle pas non plus. C'est possiblement un moteur qui a été remplacé. Puisque ça fonctionne comme cela tu ne changes rien.

En conclusion, tu refermes tout cela sans rien modifier.

Dernière édition:
bonsoir,selon toi le frein n est pas utilise,les 2fils sont une sonde thermique et de ne pas les brancher.c est ce que jai fait et pour le moment pas d echauffement et la machine tourne normalement.

- Bonsoir
- Je pense comme "@FB29"- Maintenant pourquoi un moteur frein qui ne sert à rien ? peut être le seul moteur dispo le jour ou celui d'origine à grillé ou alors un projet de modif qui n'a pas été mené jusqu'à la fin