Boitier telemecanique GV2-M14 sur affuteuse

vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 481
FR-74
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous
J'ai acheté une affuteuse (Scripta AL34) qui tournait dans une grosse entreprise. Celle ci était branchée au réseau via un boitier telemeca GV2-M14
Elle fonctionnait parfaitement.
Arrivé chez moi, j'ai remis une prise triphasé (3P+T) et branché sur mon réseau.
Le sens de rotation de la meule était anti-horaire.
Tout a bien fonctionné pendant 5min puis un petit ronronnement et une tres forte odeur de brulée, le moteur se coupe et puis plus rien.

Un ami m'a conseillé d'inverser 2 phases, j'ai donc changé le fil du milieu + le fil d'un coté mais rien a faire, je crois que j'ai flingué le boitier télémeca.

mes connaissances en électricité etant tres faibles, j'ai 2 questions:
1. Qu'est ce que j'aurais du faire pour éviter cela ? Sachant que je ne connaissais pas le raccordement des phases ou l'affuteuse fonctionnait avant par rapport au raccordement de mes phrases
2. Comment réparer cela: quel boitier acheter ?

Merci de votre aide
IMG_27112016_123847.jpg
IMG_27112016_123906.jpg

JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Il faut brancher l'alimentation ( tes 3 phases ) en 1, 3, 5
et la "sortie" vers le moteur de l'affuteuse en 2,4,6 , c'est sans doutes ce qui existe deja . ?
Le fait d'inverser 2 phases , inverse le sens de rotation du moteur uniquement .

C'est un disjoncteur conçu pour protéger les moteurs asynchrones triphasés , les autres contacts sur le bloc auxilliaire à droite sont utilisé pour la signalisation .

Le Prolls
Compagnon
31 Décembre 2012
1 400
FR-35 Rennes BZH
Bonjour,

L'odeur de brûlé fait malheureusement penser au moteur HS.
Ton réseau TRI est-il à la même tension que le branchement d'origine ???

Ton moteur qui grogne(ait) , ressemble à un moteur qui tourne sur 2 phases....

Pour lever le doute sur le GV2 M14 , HORS TENSION et GV2 enclenché, vérifier la bonne fermeture des contacts.
Tu dois avoir sur un multimètre en position Ohmètre une résistance quasi nulle entre les bornes L1-T1, L2-T2, L3-T3.

Cdt.

vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 481
FR-74
Merci pour vos réponses
Plusieurs remarques/réponses:
1. J'ai bien les 3 phases correctement branchées selon la remarque de JeanYves
En plus de cela, j'ai les deux fils noirs (peu visibles sur la photos) qui sont raccordés (dessiné en jaune et rouge sur la phoot ci dessous pour que ce soit plus lisible).
2. L'odeur de brulée était vraiment concentrée sur le boitier telemeca qui était tres chaud. je ne suis pas sur que ce soit le moteur qui ait tout recu...
3. C'est l'installation électrique de la maison de mes parents alors qu'avant c'était sur l'installation électrique de cette grosse entreprise, je ne pense pas que la tension soit supérieure dans la maison !
4. Le bouton noir "On" refuse de rester enclenché donc je ne peux meme pas essayer de faire tourner l'affuteuse. je pense que c'est la sécurité du composant qui a brulé
IMG_27112016_123847.jpg

simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 078
Savoie
Le Scripta AL34 est assez petit, ca me semble. La plaquette trouvé ici indique un moteur 220/380 de 1/4ch. Un GV2 M14, meme reglé au plus bas, est plus que surdimensionné pour un tel moteur. Ca ne protegera rien.

Les odeurs me fait bien penser a un moteur cramé.

[edit]

Je viens de voir la message precedente. Ces fils noirs ne me semble pas normales. La, si ton schema est correcte, tu connecte deux phases ensemble entre eux, pas etonnant que ca ne l'aime pas.

Dernière édition:
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 481
FR-74
OK...
Ca me surprend car j'avais quand meme fait attention labas pour voir si l'installation comportait quelque chose de particulier.
Car en résumé, pour que le moteur grille, il faudrait qu'il soit en 220 tri dans l'ancienn entreprise et 380 tri chez moi ?
Je vais voir si je peux ouvrir la machine et changer le moteur dans ce cas, et pourquoi pas, passer sur du monophasé

petit_lulu
Compagnon
11 Janvier 2015
637
gers
l'additif sur le cote c'est une MN, c'est a dire une bobine a manque de tension.
si elle est alimente (en 400V a priori) on peut enclencher le disjoncteur et le moteur tourne.
s'il y a une coupure de courant sur le secteur, ca declenche le disjoncteur de cette facon on est sur qu'il ne redemarre pas tout seul lors du retour du secteur.
voir si le moteur n'est pas couple en 230V tri ???
si comme le dis simon74, le disjoncteur n'est pas adapte pour un moteur 1/4ch, le moteur grille avant qu'il declenche (pas la premiere fois mais a la seconde ou troisieme...)

vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 481
FR-74
La maison de mes parents est à Lyon donc c'est sûr le réseau français.
Je dois malheureusement quitter le garage jusqu'aux fêtes de Noël. Je reprendrai la réparation à ce moment là, notamment la proposition de Le Prolls
J'ai démonté le moteur
Voici quelques photos supplémentaires
IMG_27112016_161154.jpg
IMG_27112016_160628.jpg
IMG_27112016_160619.jpg
IMG_27112016_160611.jpg

simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 078
Savoie
l'additif sur le cote c'est une MN, c'est a dire une bobine a manque de tension.
si elle est alimente (en 400V a priori) on peut enclencher le disjoncteur et le moteur tourne.
Ah, je dormirai moins bete ce soir.

Bon, vu les photos, ce moteur est bien trop petit pour se profiter du protection du GV2, et bien branché pour du 220 tri. C'est meme marqué 220 en feutre sur le boitier. Ca craint un peu. Branchement en etoile, et des mesures de resistance des bobinages s'impose, a mon avis.

Si bon, remplacement du GV2 par un model plus adapté. Un GV2-M04 me semble plutot bon, et notre ami dubois en a un a vendre a 5€

Puis controle minutieuse de totalité de filetage avant de brancher.

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois