Bois de placage

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion nopxor
  • Date de début Date de début

nopxor

Compagnon
Bonjour,
J'ai un rouleau de bois de placage ( merisier 4/10e ) très sec que je souhaite remettre à plat avant placage.
Comment procéder ?
Faut- il humidifier le bois avec un vaporisateur ?
 
Pour ma part, avec un plaquage de ce type, soit il veut bien se mettre à plat tout seul sans ce casser et dans ce cas je mets après sous presse, soit il ne veut pas, et alors je le trempe dans de l'eau savonnée (savon de vaiselle) pour l'attendrir, puis mise à plat et séchage lent ....

JP
 
Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
J'ai essayé de le ramollir avec un nettoyeur vapeur. Cela marche pas trop mal, mais maintenant qu'il est à peu près plat, il se gondole par endroit
Je vais essayer d'ajouter du liquide vaiselle à l'eau du nettoyeur vapeur et le mettre entre 2 plaques de contreplaqué avec des poids pour faire presse.
 
C'est vrai que le nettoyeur vapeur marche pas mal.

Fait quand même un essai, j'ai eu des surprise avec des plaquages fin. Probablement trop chaud ...

Ce que tu peux aussi tester, si il se gondole qu'a certain endroit, c'est de vaporiser de l'eau savonée (ca ramolira les fibres), attendre une bonne pénétration, puis ton opération au nettoyeur vapeur pas trop chaud sans un séchage complet, puis ta presse.

Attention aussi, si tu mets du contreplaqué directement, il peut coller au bois de plaquage et là c'est foutu.... le papier sulfurisé marche pas mal dans ces cas là !

JP
 
Bonsoir,
Merci pour tes conseils ça prends bonne tournure : les partie gondolées s'estompent peu à peu et le contre plaqué ne s'est pas collé
 
... alors je le trempe dans de l'eau savonnée (savon de vaiselle) pour l'attendrir, puis mise à plat et séchage lent ....

Curieux procédé, ça marche sans doute, mais faire un collage de bois qui a été trempé dans l'eau savonnée ...
Pour coller un bois de placage (il est toujours +/- gondolé) j'étends la colle (vinilique) sur le placage, je vaporise un peu d'eau pour rendre la colle plus fluide et pouvoir bien l'étaler (avec un pinceau dur), je fais pareil sur le bois à plaquer (ça fixe la poussière résiduelle) et je mets sous presse.
 
Ben regarde la demande d'origine qui est de remettre à plat un rouleau avant de l'utiliser.

Le truc que je donne est celui qui m'a été donné par un ancien (40ans de métier) pour la remise à plat. FYI, l'eau savonneuse (liquide vaisselle), une fois sec ne pertube pas la colle vinylique car elle joue uniquement d'agent mouillant, c'est à dire pénétrant au coeur de la fibre.
Mais tu as raison, il faut pas non plus faire du 50/50 (liquide vaiselle/eau) comme quand tu fais la vaisselle sinon tu as que de la mousse ...

Sinon, tout ce que tu dis est juste bien evidemment, mais c'est l'étape d'après....

JP
 
L'astuce de l'eau savonnée dans le nettoyeur vapeur cela marche carrément bien
Hier j'avais un rouleau rigide, aujourd'hui j'ai une belle feuille plate souple
Merci encore JP
 
nopxor a dit:
L'astuce de l'eau savonnée dans le nettoyeur vapeur cela marche carrément bien
Hier j'avais un rouleau rigide, aujourd'hui j'ai une belle feuille plate souple
Merci encore JP

Maintenant, il faut enlever l'eau savonneuse du nettoyeur vapeur, avant que Madame ne repasse et que la vapeur ne fasse des bulles !

Cordialement

Michel
 
Re:

Fred69 a dit:
... j'étends la colle (vinilique) sur le placage, je vaporise un peu d'eau pour rendre la colle plus fluide et pouvoir bien l'étaler (avec un pinceau dur)...
Bonjour,

Pour étaler la colle vynilique sur le placage, les rouleaux à peinture à poils courts sont plus rapides d'utilisation que le pinceau
(le frisage a moins le temps de trop se détremper et de se déformer) et l'épaisseur de la couche de colle est beaucoup plus facile
à maîtriser et plus régulière.
 
Bonjour, j'ai fait plusieurs essais de collages de placage sur du ctp 5mm avec de la vinylique, et j'ai eu des difficultés de séchage et un voilage important du support. J'étale la colle au rouleau et je met sous presse classique, entre deux plaques de ctp épais, au bout de 24h, on voit très nettement que la partie centrale n'est pas parfaitement sèche, alors que les parties marginales le sont plus. Du coup j'utilise maintenant de la PU monocomposante qualité industrielle, et les résultats sont absolument excellents. Il faut prendre des précautions car la colle a tendance à traverser les placages fins, ainsi que les zones d'aboutage surtout bien sur avec des pièces marquetées. Il faut recouvrir l'ensemble d'une feuille de polyéthylène, pendant le pressage. Le ponçage est également un peu plus compliqué du fait de l'apparition de colle sur la surface du bois, mais le collage est excellent, il n'y a aucune déformation, et le temps de pressage est très court.
NB.Si vous cherchez du bois de placage, je peux vous donner une adresse ou il y a de quoi faire, avec des bois extraordinaires... (j'ai pas d'actions la-bas)
Cordialement
Martin
 
inutile de mettre du produit a vaisselle dans un nettoyeur a vapeur : il n'y a que l'eau qui s'evapore et fait de la vapeur d'eau pure , le produit a vaisselle reste dans le netoyeur
 
sujet fort intéressant, je vais devoir mis collé l'année prochaine pour ma passion du modélisme!

salut martin,
je jeux bien l'adresse de ton fournisseur de plaquage, car il faudra du samba pour recouvrir les ailes de mon Pilatus b4 de 6m,
(4x 3mètre en 0.40 de lar. ép.0.5).
merci patrick
 
Bonjour, je relance ce fil. Je cherche de la loupe ou de la ronce, soit de noyer de thuya ou d'amboisne, le principal étant que la plaque fasse environ 45cm / 33cm. Je n'en veut qu'un morceau car je n'ai qu'une console centrale à recouvrir. La voici :

*old link*

Quelqu'un peut-il me dire où je peux trouver ça?

Merci de votre aide.

Théodore
 

Bonjour Theobordeaux,

Tu pourras trouver ces placages chez George, à Bagnolet :

http://www.george-veneers.com/essences.htm

Très sérieuse, cette maison fournit le Louvre, le Mobilier National et les meilleurs restaurateurs de meubles.
Il n'est pas certain que tu trouves pile-poil la dimension que tu cherches. Dans ce cas, il est facile d'assembler plusieurs morceaux avec du papier collant spécial (pas de Scotch !), comme pour faire un frisage.
Attention : la loupe d'amboine est très très rare et certainement le placage le plus cher qu'on puisse trouver... quand on a la chance d'en trouver !

D'autres adresses ici :
http://www.couleursbois.com/dhtml/fr-FR/annuaire/index.php?cat_id=7&page=2
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, tu as aussi "les sens du bois" sur Ebay il a de la loupe d'amboine et pas très cher, n'hésite pas à prendre contact avec lui c'est un ami passionné par les bois, et il a des trésors de bois de placage.
Cordialement
Martin
 
Merci à tous, je vois avec les adresses et je vous tiens au courant du résultat

Theodore
 




salut je me permets de faire passer une bonne adresse pour le placage
c' est l'entreprise http://www.gauthey.fr/ c'est une entreprise trés serieuse spécialisé dans la vente de placage au détaille se qui est interressant pour nous amateur car la majorité des fournisseurs vende au m2 ou au paquet alors que eux vende a la feuille.
ils sont aussi spécialisé dans le placage teinté dans la massse et la gravure et découpe laser de placage.
enfin bref une entreprise pro qui se met a la porté de l'amateur et qui en plus innov avec l'invention du placage autoccolant.
vous pouver aller voir leur site et n'hésiter pas a les contacter car tous n'est pa sur le net et il ne sont pas avard de conseil.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

H
Réponses
9
Affichages
1 069
metalux
M
P
Réponses
139
Affichages
5 523
ornemaniste
Réponses
27
Affichages
1 533
Castor24
M
Réponses
35
Affichages
6 812
Borisravel
A
Réponses
2
Affichages
873
chtipanda
Réponses
13
Affichages
1 054
marktwo
A
Réponses
0
Affichages
593
Alain_74
A
O
Réponses
7
Affichages
284
olivier74
O

Sujets similaires

D
Réponses
26
Affichages
521
J
Réponses
16
Affichages
1 343
G
Réponses
26
Affichages
632