Bloquer écriture sur eeprom 95320

  • Auteur de la discussion zingilingiling
  • Date de début
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut

Je voudrais savoir si il est possible de bloquer l'écriture d'un eeprom 95320 en levant la pin 7 et en la reliant a la pin 8.

Il y a également la possibilité de bloquer l'écriture de cette eeprom en passant par le programateur mais je ne vois pas ou activer cela.

J'utilise le soft FLYPRO.

J'ai peu etre un début de réponse lorsque je vais dans configuration j'ai ceci:

Block Protect (BP0) ==================>0
Block Protect (BP1)==================>0
Status Register Write Disable (SRWD)===>0

est ce que ça pourrait être ceci ?
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Merci pour le PDF , c'est bien ce modèle.

Traduction du paragraphe 3.6 par google translat:
L’objectif principal de ce signal d’entrée est de geler la taille de la zone de mémoire qui est
protégé contre les instructions d’écriture (comme spécifié par les valeurs des bits BP1 et BP0 de
le registre d'état).
Cette broche doit être enfoncée haut ou bas et doit être stable pendant toutes les instructions d'écriture.


Le BP1 et le BP0 , je peux les mettre à 0 ou 1, et je le fait depuis le logiciel.
Par contre je ne comprend pas lorsqu'ils disent que la broche doit être enfoncé haut ou bas et doit être stable pendant toutes les instructions d’écriture.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Par rapport a ce que j'ai ecris sur mon 1er post concernant le SRWD que je peu basculé en "1", est ce que ça ne serait pas également la solution ?
C'est au paragraphe 6.3.4.

Voici la traduction google:

Le bit SRWD (registre d’état désactivé) est utilisé conjointement avec le bit d’écriture. Protéger (W) le signal. Le bit de désactivation d'écriture du registre d'état (SRWD) et la protection en écriture (W) signal permet de mettre le périphérique en mode de protection matérielle (lorsque le statut Le bit SRWD (Register Write Disable) est défini sur 1 et la protection en écriture (W) est activée). Dans ce mode, les bits non volatiles du registre d'état (SRWD, BP1, BP0) deviennent des bits en lecture seule et l'instruction WRSR (Write Status Register) n'est plus acceptée pour l'exécution.

Une question ce pose , si je désoude l'eeprom a nouveau pour réalisé une modification de ce dernier , est ce que j'aurais acces à la modification ?
Est ce qu'il y aurait une procédure pour faire sauté la protection ?

Sinon faudrait il faire un "erase" de l'eeprom et le reprogrammer ensuite ?
 
O

osiver

Compagnon
Il y a trois "niveaux" pour la protection (table 6) :
- protection hardware : /W
- protection du registre d'état : bit SRWD
- protection de la mémoire : tout ou partie suivant les bits BP0-1 (table 2)
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Il y a trois "niveaux" pour la protection (table 6) :
- protection hardware : /W
- protection du registre d'état : bit SRWD
- protection de la mémoire : tout ou partie suivant les bits BP0-1 (table 2)

Salut merci pour ta réponse.
Concernant la protection Hardware (/W) cela consiste a soulever la pin W (donc pin 3).

C'est bien ça ?

Merci
 
O

osiver

Compagnon
Non, ça consiste à relier la patte 3 à 0 (VSS).
Si le bit SWRD est à 1, on est en mode hardware protégé et on ne peut pas modifier les bits BP0-1
Si les bits BP0-1 sont à autre chose que 00, la zone mémoire protégée est en lecture seule.

En résumé, pour protéger la mémoire :
- mettre /W à 1 (pour pouvoir écrire dans le registre d'état)
- mettre le bit SWRD à 0 pour pouvoir écrire dans BP0-1
- écrire les bits BP0-1 pour définir la zone à protéger (table 2)
- mettre le bit SWRD à 1 pour protéger les bits BP0-1
- mettre /W à 0 pour interdire l'écriture dans le registre d'état

Même procédure pour déprotéger la mémoire en mettant BP0-1 à 00 8-)
 
Z

zingilingiling

Compagnon
La patte "0" n'existe pas :mrgreen: (disait le gars qui demande un renseignement)

je pense que tu voulais parler de la patte n°3 (/w) et la n°4 (Vss).

Donc concretement si je veux bloquer l'ecriture en Hard , il faut que je relie les patte /W et Vss et que je mette sur le soft ===>SWRD=1

Merci
 
O

osiver

Compagnon
je pense que tu voulais parler de la patte n°3 (/w) et la n°4 (Vss).
Heu, oui 0 au sens niveau 0, d'ailleurs j'ai précisé VSS :wink:
Il faut passer par les différentes étapes que j'ai indiquées.
Par exemple, si BP0-1 sont à 00, la mémoire n'est pas protégée quelque soit le niveau de /W (cf. table 6)
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Ok , je mets donc BP0 , BP1 et SWRD à 1 et je relis les pates 3 et 4 .
Avec cela ça devrait etre règlé.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
L'eeprom à été souder , je vous tiens au jus si cela à bien fonctionné.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut, je fais un retour négatif , la protection en écriture n'a pas fonctionné.
Est ce que je me suis planté quelque part ?
 
Z

zingilingiling

Compagnon
C'est ce que j'ai fais.
Est ce qu'il ne faudrait pas lever une des pattes ?
 
O

osiver

Compagnon
Est ce qu'il ne faudrait pas lever une des pattes ?
Ben, on a déjà parlé de ça pour la patte /W, oui pour la mettre à 1 il faut la "lever" pour l'isoler de VSS (0) et la relier à VDD (1).

Cependant, je ne vois pas ce que vous entendez exactement par lever. Sur le montage, si on doit manoeuvrer la patte /W, on la reliera au VDD par une résistance et on prévoira un cavalier ou pont de soudure pour la positionner à 0 pour le fonctionnement normal protégé. Ainsi on passe en mode non protégé en enlevant le cavalier ou le pont de soudure et inversement :wink:
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Ben, on a déjà parlé de ça pour la patte /W, oui pour la mettre à 1 il faut la "lever" pour l'isoler de VSS (0) et la relier à VDD (1).

Cependant, je ne vois pas ce que vous entendez exactement par lever. Sur le montage, si on doit manoeuvrer la patte /W, on la reliera au VDD par une résistance et on prévoira un cavalier ou pont de soudure pour la positionner à 0 pour le fonctionnement normal protégé. Ainsi on passe en mode non protégé en enlevant le cavalier ou le pont de soudure et inversement :wink:

Merci

J'enend par lever la patte , la lever legerement et ne pas la souder sur la carte .
 
O

osiver

Compagnon
Pour pouvoir écrire dans les bits BP0-1, il faut que /W soit à 1. Or il est spécifié dans la notice que TOUTES les pattes doivent être forcées à l'état haut ou bas. Donc, si vous soulevez la patte /W pour qu'elle soit à 1, il faut soit la relier au VDD, soit mettre une résistance de tirage (pull-up) de 4,7k par exemple entre /W et VDD.

Pour le moment, on ne sait pas comment vous "parlez" à la mémoire. Elle est intégrée dans un appareil ?
Il est évident aussi qu'après avoir écrit dans les registres, il faudrait les relire pour s'assurer qu'ils ont bien enregistré la donnée. Si on n'est pas certain que la configuration des BP0-1 et de SRWD est bonne, inutile de chercher à savoir si la mémoire est protégée ou pas :???:
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Merci
Je pense que c'est bon maintenant.

Merci encore
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Je relance ce poste :wink:

La je ne comprend plus rien , l'eeprom a été encore modifier malgré la protection écriture.
 

Sujets similaires

01power
Réponses
3
Affichages
13 864
01power
01power
D
Réponses
9
Affichages
3 061
David80
D
taratata
Réponses
4
Affichages
4 264
taratata
taratata
Haut