PRECIS974
Apprenti
tour precis
Bonjour à tous,
Je possède 2 tours précis et j'en connais au moins quatre modèles différents avec comme ultime version un avec une boite norton (à bain d'huile). J'utilise le mien depuis une quinzaine d'années, c'est vraiment une machine d'une grande qualité sont défaut s'il faut lui en trouvé un c'est que la broche est sur palier en bronze. Jusque à présent cela ne ma jamais posé de problème. Comme il est indiqué très justement plus haut la première chose à faire est le réglage complet de la machine. En ce qui me concerne il m'a fallu plusieurs années pour bien maitriser ce réglage (qui en réalité n'a rien de compliqué) mais est est étroitement lié à l'état globale du tour: serrage des lardons, lubrification des différents mouvements ...etc.. En ce qui me concerne j'utilise depuis toujours de l'huile hydraulique (elle est extrèmement fluide et résiste au haute pression) pour la broche et également pour l'ensemble du tour. Celui que j'utilise le plus souvent vient de l'industrie et n'est pas tout neuf mais il me fait de pièce au 0.01 lorsque je m'applique. En revanche j'ai entièrement enlever les petites bosses dues aux chocs sur le banc avec une pierre india et j'ai vu une nette amélioration de son fonctionnement après.
A bientôt
Mickaël
Bonjour à tous,
Je possède 2 tours précis et j'en connais au moins quatre modèles différents avec comme ultime version un avec une boite norton (à bain d'huile). J'utilise le mien depuis une quinzaine d'années, c'est vraiment une machine d'une grande qualité sont défaut s'il faut lui en trouvé un c'est que la broche est sur palier en bronze. Jusque à présent cela ne ma jamais posé de problème. Comme il est indiqué très justement plus haut la première chose à faire est le réglage complet de la machine. En ce qui me concerne il m'a fallu plusieurs années pour bien maitriser ce réglage (qui en réalité n'a rien de compliqué) mais est est étroitement lié à l'état globale du tour: serrage des lardons, lubrification des différents mouvements ...etc.. En ce qui me concerne j'utilise depuis toujours de l'huile hydraulique (elle est extrèmement fluide et résiste au haute pression) pour la broche et également pour l'ensemble du tour. Celui que j'utilise le plus souvent vient de l'industrie et n'est pas tout neuf mais il me fait de pièce au 0.01 lorsque je m'applique. En revanche j'ai entièrement enlever les petites bosses dues aux chocs sur le banc avec une pierre india et j'ai vu une nette amélioration de son fonctionnement après.
A bientôt
Mickaël