Besoin d'aide sur dessin/conversion parcours usinage

matias22
Nouveau
14 Septembre 2017
14
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous !

Assez nouveau sur le forum, et complètement débutant en CNC, je vous pries de bien vouloir m'excuser si je ne percutes pas dès le départ vos réponses et leur logique ^^

Voilà, je cherche faire en sorte que les bouts de la pièces (image suivante) soit taillés à 45°. Juste les deux bouts. A l'origine la pièce (plexi) est un rectangle de 156x50x3 mm.
Seulement je bute niveau création d'opé usinage sur CamBam :

J'ai essayé en mode "contour" --> La machine me coupe les bouts droits et pas en onglets...
J'ai essayé le mode "profilage3D" --> après sélection globale ou juste des deux côtés, le soft me dit "pas de surface à surfacer".

-Qu'ai-je mal exécuté ?
-Comment dois-je m'y prendre ?

Plaque PMMA blanc.jpg
 
matias22
Nouveau
14 Septembre 2017
14
  • Auteur de la discussion
  • #2
Voici une image de l'usinage voulu (Qcad car pas de viewer DXF). Pardon petites précisions : je bosse sur une fraiseuse cnc 3 axes 600x400 de chez CNC Technologies. Niveau soft : Inkscape au dessin, Cambam et Mach3.
Dois-je dessiner la pièce en brut et lui assigner sur le dessin les traits à 45° ?
sans-titre-png.png
 
Dernière édition:
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 269
Près de St Etienne (42)
Salut,

Soit il faut utiliser une fraise à 45° et une opération de contour, soit il faut utiliser une fraise hémisphérique et le profilage des bords

comme seuls les bouts sont taillés à 45°, il ne faut pas appliquer l'opération sur le contour complet, mais tirer 2 traits correspondants aux arrêtes à usiner.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cam/SideProfiles.htm

"pas de surface à surfacer".
Oui, l'usinage 3D nécessite ... un objet 3D (format STL)

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/tutorials/Usinage3D.html

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/tutorials/3DProfile.htm

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/tutorials/Usinage3D_overview.html

++
David
 
matias22
Nouveau
14 Septembre 2017
14
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci pour la réponse, David !!

Quand vous dites "tirer deux traits", comme ceci ?
descripti orum.jpg
 
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 269
Près de St Etienne (42)
Re

Tu peux dessiner les traits directement dans CB ; en fait il se superposent simplement aux petits cotés de ton rectangle (si tu appliquais l'opération sur le rectangle lui-même, ça chanfreinerait les 4 cotés, donc il te faut 2 lignes séparées ; une par petit coté à chanfreiner)

quelques exemples:

https://www.usinages.com/threads/faire-un-biseau-avec-cambam.52046/

https://www.usinages.com/threads/pente-pour-clamp.76562/

https://www.usinages.com/threads/conge-sur-une-seule-arrete-du-rectangle.99384/

++
David
 
matias22
Nouveau
14 Septembre 2017
14
  • Auteur de la discussion
  • #6
Et bien merci beaucoup David, avec tes précieux renseignements et les exemples donnés, j’ai réussi l’usinage.

Bon il reste un petit bout pas usiné mais...ne possédant pas encore toutes les brides adéquates j’ai du tenir l’objet à la main (oui, dangereux, ne reproduisez pas ça chez vous) donc question précision... je pense que ça vient de là.

Merci encore !!!
image1.jpeg
 
matias22
Nouveau
14 Septembre 2017
14
  • Auteur de la discussion
  • #7
Je n'ai pas utilisé de fraise hémisphérique (trop pressé d’essayer hihi) mais je me suis rendu compte que c’est un bon point pour moi : les stries provoquées me permettront certainement un alliage assez costaud au stade collage. Donc à vérifier...Mais il vaut mieux je pense commander une fraise hémisphérique :-D.
image2.jpeg
 
matias22
Nouveau
14 Septembre 2017
14
  • Auteur de la discussion
  • #9
Re ! Bon, résultat pas mal mais seulement sur un côté :

La CNC réalise un joli chanfrein d'un côté, mais en passant à l'autre côté, elle usine dans le vide (axe Z) sur la moitié de la longueur à usiner...
Après avoir vérifié le dessin et le fichier cam, les mesures sont identiques, contrôle du serrage brides ok, donc je ne comprends pas d'où cela peut venir ?

- Je suppose que je dois positionner ma pièce a la stricte verticale de la table pour éviter les décalages ?

- vitesse d'avance 1000 mm vitesse broche 15000tr/min incrément 0.4 avec fraise 1 dent 1mm (je vais trop vite ?)

-les origines de ma pièce sont faits à l’œil nu, mais pas trop dégueulasses...cela viendrait-il de là alors que l'autre côté est bien usiné ?

IMG_0881.JPG
 
matias22
Nouveau
14 Septembre 2017
14
Ok, je crois que j'ai trouvé tout seul en fait :lol: ... Mon gabarit rectangulaire qui fait 10 mm de hauteur du côté bien usiné et quasi 11mm de l'autre côté...
désolé pour le post inutile...quoi que si ça peut en aider d'autre ! :-D
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut