Besoin astuce contre oubli de serrage d'ecrous

V

vieuxfraiseur

Compagnon
à force , avec la peinture, on ne voit plus la difference ...
mais bon.
 
S

serge 91

Lexique
La machine en question est de trés grande taille, de nombreuses personnes y travaillent, et il y a une grande quantité d'écrous à dévisser et revisser régulièrement.
Il serait bon d'avoir une idée de la machine et du "régulierement"...
C'est quoi le "truc" rouge sous l'écrou ? ça ressemble à un ressort, si c'est ça, la distance pièce/rondelle indique le serrage!
 
S

Skell

Nouveau
En effet, et l'encrassement risque de poser problème.
La machine est un tamis, les ecrous sont tous mis en place avant le serrage definitif de la pièce. Un oublis entraine une fuite de poussière.
Les trucs rouges sont bel et bien des ressorts. Ils servent à attenuer les vibrations sur les écrous.
 
M

M4vrick

Compagnon
Vu les contraintes que tu évoques Skell je te dirais de t'orienter vers des capuchons plastiques, éventuellement suivant les méthodes de travail tu pourrais envisager des séries de couleurs différentes.
Par exemple s'il doit y avoir un resserrage par période fixe alors tu auras un changement de couleur par période, si en fin de la période tous les capuchons ne sont pas de la bonne couleur il y a eu un oubli. Ça permet de se prémunir contre les deux erreurs: oublie de desserrer pour resserrer et oubli de resserrer après avoir desserré.

Vu la photo et ce que tu en dis ca ressemble beaucoup à un concasseur ou quelque chose comme ca non?
 
S

Skell

Nouveau
La machine est en hauteur, et le boulons sont au dessus du vide, cela risque de poser des problèmes. L'idée se raproche des témoins de serrage pour pneus, qui me semble pour l'instant la meilleur solution.
 
J

Jipé 87

Modérateur
une autre solution simple .
faire une tole de 100mm environ qui servira de rondelle sous l'écrou.
si l'ecrou est bien serré la petite plaque ne pourra pas bougée au touché , si l'ecrou n'est pas serré, celle-ci bougera ( en mettant la main sur cette plaque ), cela indiquera que l'ecrou n'est pas serré .
y'a pas plus simple ...
Bonne idée, et si le trou est à une extrémité de la plaquette, et que les opérateurs chargés du serrage des écrous ont consigne, au serrage, de positionner les plaquettes à l'horizontale, si un écrou n'est pas serré, la gravité fera que la plaquette restera à la verticale, ce qui se verra facilement.
 
M

M4vrick

Compagnon
Si j'ai bien suivi l'objectif est de vérifier que l'opération a été faite, pas de vérifier que le serrage est au bon couple ou autre.
Il veut palier à des oublis, les opérateurs travaillent correctement.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

une bague élastique à enfiler sur le morceau de vis qui dépasse
Au lieu d'une bague on peut enfiler un bout de tuyau du bon diamètre intérieur ...
tuyau-tricoclair-industrie.jpg


Ce pourrait être aussi un écrou papillon à monter derrière l'écrou une fois serré :roll: ... qui à l'avantage de pouvoir résister à peu près à tout ... mais peut-être pas au desserrage si il y a beaucoup de vibrations ... ou simplement deux écrous l'un derrière l'autre ...

ecrous-papillon-din-315-gt-hdg-m5-hp-e-normpro-par-100-L-362941-4931957_1.jpg


Cordialement,
FB29
 
S

Samifred

Compagnon
Allons boire l'apéro histoire de faire avancer le chmilblik... le chemilleblique... le schmilblick ! :drinkers:

Un écrou connecté ça n'existe pas encore... allez les développeurs de logiciel pour smartphone au boulot.

Cdl à tous.
 
J

jetpack2013

Compagnon
je suis souvent confronté a ce probleme ,que ce soit sur auto camions engins tamis etc la seule solution que j'ai trouvé et quipour l'instant marche c'est de repasser derriere mes gars et de tout verifier c'est chiant au possible mais c'est la seule solution qui fonctionne ....surtout sur ce type de materiel (tamis vibrant )
 
J

Jack bel

Compagnon
Et pourquoi ne pas utiliser des écrous crénelés qui - eux - ne se desserrent jamais ? :D
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
J'ai pas tout lu , mais d'après ce que j'ai compris il faut trouver une astuce pour être sûr que les écrous ( ou vis soient bloqués
Il me semble que les solutions proposées font souvent appelle à la dextérité ou à l'expérience ou la conscience de l'ouvrier je ne parle même pas de l'erreur ou de l'oubli
J'ai pensé à un truc ... Qui coûte certainement cher mais à mon avis, infaillible
Les écrous ou vis cassants a un couple de serrage
Quand l'eçrou est cassé on est sur que le serrage a été fait
Des trucs dans ce genre
Dans ce cas se sont des écrous inviolable mais on peut très bien supposer des ecrous avec deux systèmes de serrages , par exeple Chc et hexagonale
Le serrage se ferrait avec une clé Chc qui serrait cassé au blocage et le desserrage avec une clé Plate
Quand la partie Chc serrait cassée on serait sur que le blocage a été fait
Bien sûr interdiction de réutiliser les ecrous après un démontage
 
Haut