Besoin astuce contre oubli de serrage d'ecrous

S
Skell
Nouveau
9 Août 2018
12
clermont-ferrand
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
Je recherche une astuce simples afin que des opérateurs n'oublient pas de serrer un écrou sur une machine.

La machine en question est de trés grande taille, de nombreuses personnes y travaillent, et il y a une grande quantité d'écrous à dévisser et revisser régulièrement.
L'oublis d'un serrage peut entrainer un arrêt coùteux pour l'entreprise.
Voici l'un des écrous en question:
1533818198480.png


Si vous avez des suggestions faciles à mettres en place, je serais plus qu'heureux de les lires.

Cordialement,
Skell
ex champion de France de curling sur gazon
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 037
Un marquage encre/peinture à côté ou sur l'écrou ou la tige filetée par celui qui le serre ?
Sinon, plus coûteux, une forme de scellé. 8-)
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 119
Alpes Maritimes
bonjour

une checklist , ou bien de metre en evidence l'outils de serrage au niveau du pupitre de commande , aprés tous depend de l'esprit des opérateur...
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 119
Alpes Maritimes
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 507
FR-06
De la méthode tout simplement.
Par exemple avoir une boîte où mettre les ecrous devissés avec une checklist a cocher.
Et le premier qui tire au flanc est volontaire pour les jours fériés et autres astreintes.
 
S
serge67
Compagnon
28 Déc 2015
622
bas-rhin
Le risque serait que l'opérateur laisse en place le scellé au moment du desserrage.
Il me semble qu'il vaudrait mieux un scellé empêchant la manipulation de l'écrou et de préférence non réutilisable.
https://www.seton.fr/indicateurs-checkpoint-modele-capuchon.html#product-information-content
Voir la pièce jointe 416174
Bonjour ,je pense que la meilleure solution ,des caches sur les écrous ,a enlevé puis a mettre près du démarrage (pupitre ,clé ,coupe-tout ... ) ,par contre sur ce que dit osiver (c'est pas faux ) ,mais si ça devait vraiment être le cas (comme c'est déjà le cas d'oubli ) , il faut absolument et rapidement former les personnes qui ont le droit de manipuler les écrous , et je suis persuader que la première cause du non serrage (l'oubli du serrage) est la non formation ou le personnel pas apte a faire ça (après ça ne sert a rien de mettre des sécurités,des consignes ,des procédures en place ,si tout ça tombe a l'eau a cause de la non productivité des procédures )
Donc je dirais en premier former le personnel ,mise en place des caches
Et heureusement que c'est juste du temps que vous perdez en cas d'oubli ,et que c'est pas dangereux pour le personnel
Après je sais pas ce que c'est votre machines
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 243
77 Seine et Marne
Si les écrous sont toujours serrés à la meme position : percer la vis afin d'y introduire une goupille beta retenue par un fil d'acier ( fil à torçader ) comme ça il faut oter la goupille pour déssérer et l'écrou serré pour la remettre !
 
P
paysan
Compagnon
9 Oct 2017
505
70
peut être mettre un gros marquage avec un numéro à côté de l'écrou à serrer. Ainsi le chiffre sert de repère et permet de contrôler que tous les n° sont serrés.
Rémi
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 211
45
Bonjour,
L'idéal serait de lier la position de l'écrou (serrer / desserrer) à un contacteur électrique qui empêcherait le redémarrage .
Mais vous ne précisez pas à quelle fréquence cet écrou est serré/desserré ??
:7hus5:
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 877
Toulon ( Var )
Bonjour.
Il y a un truc qu marche bien c'est la retenue sur salaire de ce que tu as cassé si tu n'as pas suivi la procédure.
Simple mais efficace.
Bernard.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 763
FR-29 Brest
Ce peut être aussi une bague élastique à enfiler sur le morceau de vis qui dépasse ... par exemple un simple joint torique en caoutchouc de préférence en couleur :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 642
Un gars de Bezons
Bonsoir :wavey:
peut-etre une petite pièce en L , quand l'écrou est serré il doit etre a 0.5mm du fond , celà se voit de suite si l'écrou n'est pas serré ?.

Image [Résolution de l'écran].JPG
 
B
Bubar95
Apprenti
17 Mar 2009
245
95 Ermont
Le capuchon plastique posé une fois le boulon serré, c'est pour moi la meilleure solution...! (avec le marquage de couleur, mais si c'est démonté/remonté souvent...:???:)

Un écrou serré = un capuchon posé, un écrou serré = un capuchon posé, etc... facile de voir ensuite qu'il manque un capuchon sur un écrou qu'on a oublié de serrer :mrbrelle:

Les mesures "punitives" n'ont aucun effet sur les "têtes en l'air" : contrairement a ce que peuvent penser ceux-qui-n'oublient-jamais-rien, les distraits n'ont absolument aucune prise sur cet état de fait...ils le subissent a posteriori ! :neo_xp:
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 642
Un gars de Bezons
une autre solution simple .
faire une tole de 100mm environ qui servira de rondelle sous l'écrou.
si l'ecrou est bien serré la petite plaque ne pourra pas bougée au touché , si l'ecrou n'est pas serré, celle-ci bougera ( en mettant la main sur cette plaque ), cela indiquera que l'ecrou n'est pas serré .
y'a pas plus simple ...
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 440
Pas de Calais
Bonjour.
Il y a un truc qu marche bien c'est la retenue sur salaire de ce que tu as cassé si tu n'as pas suivi la procédure.
Simple mais efficace.
Bernard.
Illégal (même si c’est parfois tentant) et heureusement!
Bonne soirée,
Kite
 
AlliPapa
AlliPapa
Compagnon
27 Fev 2012
1 156
Bonsoir,
@clabaut j' arrive sur la page pricipale du site avec ton raccourci , mais je ne vois pas à precisement à quel accesoire tu veux faire reference ?

Merci
 
P
Popino
Compagnon
23 Avr 2012
1 069
De l'air comprimé (par exemple) dont la fuite indiquerait l'écrou pas serré?
A vous
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 965
FR-91 Brétigny sur Orge
Faut demander à la SNCF, ils doivent bien avoir un truc pour les éclisses:smt077

Un habitant de Brétigny...
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 440
Pas de Calais
Toutes les entreprises dont les erreurs, dans le process, peuvent avoir des conséquences graves, travaillent sur leur éradication.
Le transport aérien, la SNCF, EDF dans ses centrales nucléaires, le médical, l’agro-alimentaire et bien d’autres sont confrontés à ces problèmes.
Les solutions ne sont pas simples, dès que la composante humaine entre en jeu!
Vaste débat que nous ne solutionnerons pas sur le Forum.
Kite
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 965
FR-91 Brétigny sur Orge
Les solutions ne sont pas simples, dès que la composante humaine entre en jeu!
C'est bien ce que je voulais exprimer(de façon assez caustique)
Il faut s'assurer de la présence, du serrage et du "couple de serrage" de l'écrou, des caches plastiques n'assurent que sa présence...
Donc,
Ou bien on a toute confiance dans la personne, et besoin de rien..
Ou alors, faut trouver un truc pour être sur que le serrage est correct et là, pas simple....
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 037
Ne nous compliquons pas inutilement la vie.
Un scellé que l'on détruit pour accéder à l'écrou doit suffire.
On part du principe que les gens font correctement leur boulot mais que des oublis peuvent se produire.
De plus il faut quelque chose de visible au premier regard lors d'une inspection même sommaire ou de routine.

Si on a besoin de desserrer/déposer l'écrou, on détruit le scellé. Après resserrage, on en repose un.
Tout écrou sans scellé est réputé ne pas être correctement serré, on vérifie le serrage et on repose un scellé.
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 302
FR40 / FR64
Un marquage encre/peinture à côté ou sur l'écrou ou la tige filetée par celui qui le serre ?
Sinon, plus coûteux, une forme de scellé. 8-)
Bonsoir,
C'est la solution la plus facile et la moins chère; exiger que la marque soit à cheval sur la vis l'écrou et la partie fixe. Il y a peu de chance que la position soit la même à chaque fois et si le marquage est décalé, c'est qu'il date d'avant le remontage. Le vernis était utilisé en aviation et aérospatial, il casse au démontage ce qui enlève tout risque d'oubli.
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 642
Un gars de Bezons
pas de nouvelle de celui qui a posé la question ? ....:shock:
 
S
Skell
Nouveau
9 Août 2018
12
clermont-ferrand
  • Auteur de la discussion
  • #28
Merci a tous pour vos réponses.

Le marquage peinture me semble être la meilleur solution. à votre avis cela peut il géner le serrage et desserrage régulier de l'ecrou?
La piece en plastique pour roue de camion me parais également une bonne solition, même si fastidieux pour l'opérateur.
Comme ils le temps d'arret de la machine doit être le plus court possible, un scellé n'est guère envisagable.
Les techniciens sont des pro et n'on pas besoin de formation( ni de retenu de salaire), la machine est vaste et les personnes nombreuses à travailler rapidement dans un espace restreint, ce qui peut occasioner des oublis.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 763
FR-29 Brest
Bojour,

Le marquage peinture
Il y a des kits tout prêts genre vernis à ongles ... chercher "vernis de blocage" ... par contre je ne sais pas si ça marche pour des gros filets ... je l'ai toujours vu utilisé en visserie fine :smt017 ...
peut il géner le serrage et desserrage régulier de l'ecrou
A la longue cela encrasse forcément les filets ... dans le principe ces vernis ne sont utilisés qu'une fois pour un montage définitif ... hors opérations de maintenance espacées dans le temps ...

Cordialement,
FB29
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 037
Il y a un aspect qu'on n'a pas évoqué jusqu'ici : est-ce que ces écrous sont en intérieur (bâtiment) ou en extérieur exposés aux intempéries ? :shock:
 
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