Banc insolation a diodes UV

jekaspa
Compagnon
20 Mai 2013
642
Lille Lomme
  • Auteur de la discussion
Bonjour a tous
Il y a 3 semaines mon banc d'insolation a tubes m'a lâché , 2 tubes grillés
le prix des tubes étant exorbitant et comme ce banc est trop grand pour mes besoins je me suis lancé sur du plus petit mais a diodes UV
j'ai réalisé un petit proto avec une cinquantaine de LED
le résultat du test étant positif , 2 minutes pour une insolation correcte de film sensibilisé
je me suis lancé dans une réalisation plus sérieuse
Quelqu'un sur le forum a t'il déjà réalisé ce type de banc ?
Cdlt F.
DSC03922.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
DSC03923.JPG
DSC03924.JPG
DSC03925.JPG

pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 585
Toulon ( Var )
Bonjour.
Je ne fais pratiquement plus de circuits imprimés mais "à l'époque" j'utilisais une source gratuite pour insoler: le soleil.
30 à 45 secondes d'exposition le midi et le problème était réglé.
Il est vrai que dans le sud de la France, le soleil est plus souvent présent que dans le nord.
Mais ton idée est intéressante.
Bonnes bricoles.
Bernard.

jekaspa
Compagnon
20 Mai 2013
642
Lille Lomme
Bonjour.
Je ne fais pratiquement plus de circuits imprimés mais "à l'époque" j'utilisais une source gratuite pour insoler: le soleil.
30 à 45 secondes d'exposition le midi et le problème était réglé.
Il est vrai que dans le sud de la France, le soleil est plus souvent présent que dans le nord.
Mais ton idée est intéressante.
Bonnes bricoles.
Bernard.
ici dans le nord ( Lille ) il faut un chasseur de soleil ( pas facile a trouver ) pour insoler les circuits :supz:

MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 695
Nancy
Bonjour,
Dans l'est, pareil. Ca fait un bout de temps qu'on l'a pas vu! (et bien pâle) J'avais mis une guirlande solaire pour Noel. Pas allumée 5 mn.
Salutations

petit_lulu
Compagnon
11 Janvier 2015
654
gers
salut,
dans le magasine elektor de mai 2006 il y a ca.
si besoin je peux regarder dans mes "archive" si je le retrouve ....

bonne journee

jekaspa
Compagnon
20 Mai 2013
642
Lille Lomme
fallait mettre une guirlande lunaire :lol:
bonsoir a tous
mon banc UV est pratiquement terminé ! dommage il me manque une cinquantaine de diodes qui doivent arriver
le câblage est très long mais je me suis accroché , quand toutes les diodes seront montées j'en serai a 1200 soudures !!
SURPRISE avec les diodes chinoises les fils sont en fil de fer étamé , pas grave je mettrai de l'anti rouille :mrgreen:
Au premier test au luxmètre sur la vitre du banc soit a 25mm des diodes j'en suis a 217000 lux !!! pour des UV 395nm
Cdlt F.

Cdlt F.
DSC03954.JPG
DSC03955.JPG
DSC03958.JPG

vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 094
Guipavas (près de Brest)
Un peu hors sujet, mais peut-on facilement trouver des LED UV dans tout le spectre UV ou seulement dans la partie la plus visible ?

C'est pour polymériser de la résine, mais je ne connais pas encore la bande spectrale nécessaire...

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 831
FR-29 Brest
Bonjour,

les diodes chinoises les fils sont en fil de fer étamé
J'avais aussi remarqué cela sur des guirlandes de Noël ... à l'extérieur elles rouillent ... et ne durent pas longtemps d'ailleurs ... après une deux saisons la moité des grappes sont HS. Les guirlandesà base de petites lampes à incandescence (chinoises aussi) marchent toujours après plus de 10 ans.

Tu alimentes les diodes comment ? Série // ?

Merci,

Cordialement,
FB29

jekaspa
Compagnon
20 Mai 2013
642
Lille Lomme
Un peu hors sujet, mais peut-on facilement trouver des LED UV dans tout le spectre UV ou seulement dans la partie la plus visible ?
En cherchant on en trouve sur tout le segment UV
récemment j'ai trouvé en IR des diodes 914nm

jekaspa
Compagnon
20 Mai 2013
642
Lille Lomme
Bonjour,

J'avais aussi remarqué cela sur des guirlandes de Noël ... à l'extérieur elles rouillent ... et ne durent pas longtemps d'ailleurs ... après une deux saisons la moité des grappes sont HS. Les guirlandesà base de petites lampes à incandescence (chinoises aussi) marchent toujours après plus de 10 ans.

Tu alimentes les diodes comment ? Série // ?

Merci,

Cordialement,
FB29
Je ne suis pas surpris pour les guirlandes , ils font les même économies sur les résistances 1/8 de watts avec du fil de fer étamé et sur les pattes des transistors de faible puissance !
pour l'alimentation en sont en // repartit en 10 groupes de 30 diodes alimenté avec des LM309K ( dont je ne savais quoi faire )
Cdlt F.

Dernière édition:
seb89
Compagnon
20 Février 2010
682
Auxerre 89000
Bonjour,:smt039

Bravo pour cette réalisation, c'est très propre. :smt041

2 petites questions, pour satisfaire ma curiosité:

Le support pour souder sur le circuit imprimé est-il une réalisation personnelle?

La minuterie est-elle également "home-made"?

A quoi sert le deuxième afficheur? ( zut, cela fait 3 questions...)

Bonne soirée.

Serge.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois