pc07
Compagnon
Voici la modification bien pratique que j'ai adaptée à mon tour:
pose d'un moteur reducteur Lenze donné pour 25t/min /190vcc
j'ai fait un montage sur la pignonnerie entrée de boite:
pour éviter trop de bruit, je retire un des pignon de la tete de cheval (il suffit de le reposer pour utiliser la barre de filetages) le montage est entièrement démontable et on peut retrouver le tour comme à l'origine.
on conserve la boite Norton et ses commandes, le gros avantage est de pouvoir inverser le sens de déplacement longitudinal/transversal rapidement
un levier permet d'engrener le système:
Deux butées gauche et droite ,avec un aiment costaud (disque dur) sous la platine (alu pour ne pas attirer les copeaux)avec patins feutre permettent le glissement facile de ces butées si on utilise le traînard manuellement (par étourderie,aucune conséquences, ça se déplace simplement.
un clavier sur le traînard commande en // sur le clavier du boitier électronique les commandes, dans l'ordre:
déplacement à gauche/impulsion gauche/stop automatisme/impulsion droite/déplacement droite.
le schéma du bazar: (chaque élément a sa raison!)
commentaires: le moteur possède in frein électrique 12volts
les deux fins de course en haut du schéma n'ont pas été câblés, ils permettent l’arrêt du transversal, je pourrai les câbler plus tard, c'est prévu...
le moteur est alimenté par un transfo 220/110v que l'on voit sous le boitier .il est suivi d'un variateur et d'un redresseur permettant d'alimenter le moteur en 160v environ. Une petite alim en 12v cc fournit l’énergie aux circuits de commandes(et le compte/tours)
description du boitier de commande:
j'en ai profité pour y glisser un compte /tour bien pratique
en bas à gauche l'inter à voyant commande le transfo 220/110 pour le moteur
le clavier en haut à droite double celui présent sur le traînard. la jonction traînard/ boitier s'effectue avec un câble 18 conducteurs souples (recuperation d'un câble d’imprimante parallèle).
les petits inverseurs sont , de gauche à droite:
*possibilité d’arrêt de la broche par le fin de course gauche
*cycle déplacement à gauche jusqu'à l’arrêt du traînard, puis retour jusqu'à la butée droite puis arrêt de l'automatisme
*possibilité de l’arrêt de la broche par le fin de course droite
*bouton du potentiomètre de réglage de la vitesse du motoreducteur
*by-pass du variateur.
tout ça fonctionne à merveille, en jouant sur les réglages, on peut embrayer la translation jusqu' aux butées , ça permet de ranger le matériel ou l'atelier pendant que le tour travaille tout seul , quand on doit enlever beaucoup de matière en plusieurs passes, c'est bien confortable!
(avec le contact sonore de l'opération, on ne sait jamais....)
J'ai fait cette adaptation sur trois de mes tour et en suis bien content.
Si vous voulez des précisions sur mon schéma qui peut sembler un peu complexe, je vous renseignerai avec plaisir (j'ai rajouté un buzzer qui me renseigne sur la fin d'une passe ou sur le réglage des butées)
pose d'un moteur reducteur Lenze donné pour 25t/min /190vcc
j'ai fait un montage sur la pignonnerie entrée de boite:
pour éviter trop de bruit, je retire un des pignon de la tete de cheval (il suffit de le reposer pour utiliser la barre de filetages) le montage est entièrement démontable et on peut retrouver le tour comme à l'origine.
on conserve la boite Norton et ses commandes, le gros avantage est de pouvoir inverser le sens de déplacement longitudinal/transversal rapidement
un levier permet d'engrener le système:
Deux butées gauche et droite ,avec un aiment costaud (disque dur) sous la platine (alu pour ne pas attirer les copeaux)avec patins feutre permettent le glissement facile de ces butées si on utilise le traînard manuellement (par étourderie,aucune conséquences, ça se déplace simplement.
un clavier sur le traînard commande en // sur le clavier du boitier électronique les commandes, dans l'ordre:
déplacement à gauche/impulsion gauche/stop automatisme/impulsion droite/déplacement droite.
le schéma du bazar: (chaque élément a sa raison!)
commentaires: le moteur possède in frein électrique 12volts
les deux fins de course en haut du schéma n'ont pas été câblés, ils permettent l’arrêt du transversal, je pourrai les câbler plus tard, c'est prévu...
le moteur est alimenté par un transfo 220/110v que l'on voit sous le boitier .il est suivi d'un variateur et d'un redresseur permettant d'alimenter le moteur en 160v environ. Une petite alim en 12v cc fournit l’énergie aux circuits de commandes(et le compte/tours)
description du boitier de commande:
j'en ai profité pour y glisser un compte /tour bien pratique
en bas à gauche l'inter à voyant commande le transfo 220/110 pour le moteur
le clavier en haut à droite double celui présent sur le traînard. la jonction traînard/ boitier s'effectue avec un câble 18 conducteurs souples (recuperation d'un câble d’imprimante parallèle).
les petits inverseurs sont , de gauche à droite:
*possibilité d’arrêt de la broche par le fin de course gauche
*cycle déplacement à gauche jusqu'à l’arrêt du traînard, puis retour jusqu'à la butée droite puis arrêt de l'automatisme
*possibilité de l’arrêt de la broche par le fin de course droite
*bouton du potentiomètre de réglage de la vitesse du motoreducteur
*by-pass du variateur.
tout ça fonctionne à merveille, en jouant sur les réglages, on peut embrayer la translation jusqu' aux butées , ça permet de ranger le matériel ou l'atelier pendant que le tour travaille tout seul , quand on doit enlever beaucoup de matière en plusieurs passes, c'est bien confortable!
(avec le contact sonore de l'opération, on ne sait jamais....)
J'ai fait cette adaptation sur trois de mes tour et en suis bien content.
Si vous voulez des précisions sur mon schéma qui peut sembler un peu complexe, je vous renseignerai avec plaisir (j'ai rajouté un buzzer qui me renseigne sur la fin d'une passe ou sur le réglage des butées)