P
Est ce que tu as reçu ta commande?Bjr
Ce sujet tombe bien, je me suis acheté celui là : LAUNCH X-431 EUROPRO il fait toutes les voitures européenne et est livré avec l'adaptateur BMW et Mercédès, les mises à jour sont gratuite pendant un an. Hot line gratuite et manuel en Français. Je l'ai acheté sur le site : http://www.valise-diagnostique.fr.
A++ Michel
Bjr ,
J'ai plusieurs exemples , mais voilà un des derniers sur ma 307 HDI 110 : ( il y a 1 an env )
J'avais depuis quelques temps des pertes de puissance .... et la voiture se mettait en " anomalie antipollution ....puis en mode degradé ?? , c à d maxi 2500 t/mn et 90 kmh env
......... , et il y a 4 electrovannes , une qui commande la vanne EGR , une le volet d'air chaud , une le volet d'air froid ....et 1 le waste gate du turbo , et en fait c'est lui qui etait en defaut !! ,
Bonjour à tous,
Je suis très content de trouver cette discussion sur ce site d'usinage.
En effet, comme tout le monde, nous sommes aussi confrontés aux pannes de voiture mais quand on est habitué à raisonner en matière de dépannage industriel avec les obligations de résultat qu'on sait, les approximations et errements habituels des garagistes nous heurtent. Un ami m'a dit et il a raison : les garagistes dépannent par élimination. Je rajouterais : de préférence en commençant par éliminer les pièces les plus chères.
J'ai eu sur ma 307 HDI 110 (1,6 L) le même problème que toi : passage brutal en mode dégradé (2500 t/min maxi et surtout diminution drastique de la puissance) vers 2700 t/min en montée sur l'autoroute. Après échange de la vanne EGR, la même panne s'est reproduite exactement au même endroit et dans les mêmes conditions. Ce que j'avais craint et évité pendant une trentaine d'années dans mon entreprise : l'erreur de diagnostique je la vivais en tant que client !
Le garagiste n'en a pas été plus affecté que ça, car parait-il dans les défauts, il était aussi signalé un défaut EGR.
J'ai donc, à partir de là, participé à la recherche de la panne et aiguillé mon artisan vers l'échange de l'EV qui commande sur ma voiture la modification de la cylindrée du turbo. Cette EV, je l'ai ensuite ouverte pour comprendre sa panne : c'est tout simplement un filtre interne qui après 200 000 kms est complètement colmaté par de la poussière grasse. Un passage à l'ultra-son et l'EV peut repartir s'il le fallait.
Bilan de l'opération : j'ai aujourd'hui à vendre une vanne EGR qui fonctionne parfaitement et qui a été changée inutilement.
Bjr ,
Dans ton cas , c'etait l'occasion de condamner l' EGR , qui ne sert pas au fonctionnement mais à la depollution , en bouchant le tube de l'EV .
.
Bsr ,Re,
Pas si simple !
Ne faisons pas comme eux qui généralisent trop vite les cas qu'ils ont connus.
La vanne EGR de ma voiture est une vanne à commande électrique et possède en son sein un capteur de recopie qui renseigne le calculateur de son bon fonctionnement. C'est certainement la parade qui a été trouvée pour contrer la condamnation très fréquente des vannes EGR à commande pneumatique.
Débrancher la vanne ou bloquer son mécanisme interne entraînerait de suite un défaut car le capteur de recopie resterait à la même position.
A plus.
Papeteme
Ce qui justifie le message prioritaire " système anti-pollution défaillant ", le défaut est distant,
ce n'était ni le FAP ni le CATA qui était en cause, pour Jean-Yves, seulement la capsule à dépression
du turbo qui était percée, mais il est certain que tout dérèglement ou disfonctionnement
quelconque amène à la non conformité des émissions.
Oui et non. Il y a eu par exemple des vannes EGR à base de solénoïde sans recopie de position, commandées par MLI. On pouvait la débrancher sans autre forme de procès ni alarme. MAIS, en usage normal (non débranchée), il n'y avait pas de moyen de détecter son encrassement elle finissait par bloquer ouverte sans avertissement au plus mauvais moment = nuit de WE sur autoroute à 800kms du domicileLa vanne EGR de ma voiture est une vanne à commande électrique et possède en son sein un capteur de recopie qui renseigne le calculateur de son bon fonctionnement. C'est certainement la parade qui a été trouvée pour contrer la condamnation très fréquente des vannes EGR à commande pneumatique.
Ce qui n’empêche pas d'obturer l'entrée avec un opercule.
Bonjour,
Oui certains l'ont fait, mais ils ne s'attendaient pas à ce que l'astuce soit mise en évidence à cause de la modification du volume d'air frais admis
par le moteur ( suppression de l'entrée des gaz recyclés), et détecté par le débimètre!
Il y a des gendarmes partout !.
D.P
Et encore heureux ! Parce que comme la quantité injectée est déterminée (entre autres) par la masse d'air admise, si les gaz d'échappement étaient pris pour de l'air et le carburant dosé en conséquence, bonjour les imbrûlés !!L'arrivée des gazs de la vanne EGR est derriere le debimetre
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