Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'vais essayer de faire une réponse globale. D'abord, les mesures de la partie cannelée (toutes sont approximatives... Pas évident de mesurer correctement un arbre très abimé...) :
13 dents trapézoïdale à flans droits.
Ø ext : environ 22.2mm (Nombre de dents impaire, difficile de faire mieux en précision)
Ø du fond de denture : 18.4mm.
Fond de denture : 1.5mm +/- 0.1mm
Largeur de la dent à sa base : 3.2mm
Largeur de la dent à sa tête : 1.8mm
Hauteur de dent : ... Je n'ai pas réussi à la mesurer, mais normalement (22.2-18.4)/2 = 1.9mm.
La partie femelle, vue en coupe :
Les parties qui étaient accouplées sont complètement bouffées, mais il reste plus de 6cm de cannelure encore en bon état dans le fond du manchon. D'où la nécessité de rallonger l'axe mâle.
Le manchon j'vais pas m'amuser à le retirer parce que je ne sais pas comment faire sans avoir à démonter le moteur... Et c'est un gros moteur mal placé (sous la cabine, sous le siège..) :
L'endroit qui est démonté est l'endroit où se trouvait la pompe hydraulique. Après si y'a moyen d'enlever le manchon sans démonter le moteur ça vaut peut-être le coup pour aller souder le tout à l'arc et plus se faire chier à usiner, assembler fretter, etc..
Détail sur le manchon, c'était assez sec à l'intérieur.
La pompe hydraulique Cessna :
L'axe :
J'ai pas de photo de ça mais l'axe sort de 3-4 cm à peine pour s'enquiller dans la partie femelle, donc pas de marge pour mettre un raccord, une pièce intermédiaire ou autre :/
Copeaudacier => Merci pour les détails sur le processus ! Vu que je pense faire l'assemblage à partir d'un axe totalement cannelé, oui il sera cannelé sur la zone fretté.
Saquet => Tentant comme technique si j'arrive à sortir le manchon !
Gustavox => Effectivement la zone sensible finalement c'est au tout début de l'épaulement. Je comprends pas, c'est quoi l'étape "presse" entre deux soudures ?
"va pas a plus de 5centiemes tes cannelures vont se detruire sinon" ça non plus je comprends pas :s
De toute façon les cannelures qui vont remplacer les anciennes sur le frettage (donc les 3 premiers centimètres en gros), vont servir à rien vu qu'à cet endroit, dans la partie femelle c'est presque lisse. Donc limite j'pourrais bien combler les cannelures en soudant pour consolider cet endroit. Donc en tout faire une soudure autour de l'axe pour la jonction à l'épaulement, et des soudures pour combler les fonds de dents des cannelures sur 3cm.
Pas la place pour une pièce intermédiaire :/ Et je me vois mal tenter d'aller agrandir le trou sur le manchon femelle dans l'moteur, avec un gros forêt que j'mettrais sur une visseuse sans fils
Mais si j'peux sortir le manchon c'est une autre histoire.
Merci encore pour vos réponses !
Sylvain