Aspirateur industriel triphasé

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E

estech

Nouveau
Bonjour à tous,

je suis nouveau, j'ai 56 ans, je travaille dans une petite société, je suis électricien automobile et mon patron me demande regarder l'aspirateur industriel qui n'a apparemment jamais fonctionné, quelqu’un aurait bricolé dessus avant moi sans résultat, surement par manque de connaissance, un peu comme moi dans ce domaine.

il est équipé d'un LRD12316, d'un LC1D18 et d'un Zen L 1111, je cherche des schémas de branchement, étant donné le domaine de tension je ne travaille pas sous tension

merci de votre aide, si besoin je peux joindre des photos
bien cordialement
Christian
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour, vous avez oublié d'indiqué la marque et le modèle de cet aspirateur facétieux.
 
E

estech

Nouveau
ha oui pardon,

Marque CFM Apur modèle 7057, j'ai oublié aussi de préciser qu'il y a un bouton marche et un autre arrêt
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je comprend qu'il y a un contacteur de puissance Télémécanique LC1D18 couplé à un contact à fermeture ZEN L1111 (NO) suivi d'un relais de protection LRD12. Schéma classique. Le bouton poussoir envoit du courant à la bobine du contacteur qui se colle et le moteur démarre. Le contact à fermeture monté en parallèle du bouton marche sert à l'auto-maintien. Il alimente la bobine lorsque le bouton marche est relâché et le moteur continue à tourner. Le bouton arrêt a un contact à ouverture monté en série avec le circuit de la bobine et il coupe le courant quand on appuie dessus. Le contacteur s'ouvre et le moteur s'arrête.


Pour dépanner ça il faut procéder avec méthode. Je suppose que le ventilateur ne tourne jamais, même pas quand on rester appuyé sur le bouton marche ?

1. Vérifier qu'il y a du 380 V sur les bornes d'entrée du contacteur prises deux par deux (3 valeurs à mesurer). Si oui continuer, si non chercher pourquoi le 380 V n'arrive pas.
2. Vérifier le circuit bobine: Vérifier si la bobine du contacteur est alimentée quand on appuie sur le bouton marche.

=> Si oui vérifier si il y a 380 V entre les bornes de sortie du LRD12 prises deux par 2 => si oui C'est le moteur ou son câble qui a un problème
=> Si non c'est le contacteur qui ne colle pas et a un problème

=> Si non (bobine pas alimentée quand on appuie sur marche: tester le circuit avec un ohmmètre !!!! hors tension !!!! pour chercher ou est la coupure. On a en série: bouton marche, bouton arrêt, contact du LRD12 (l'ordre dépend de la façon dont le cablage a été fait). Tiens au fait il ne serait pas en position déclanché tout simplement ? il suffit peut être de le réarmer :eek: .

Si tu n'es pas habitué à travailler sur de la puissance, tu raccorde le voltmètre ou l'ohmètre hors tension et tu mets sous tension juste pour lire la mesure sans toucher à rien. Tu recoupes de suite après.

Cordialement,
FB29
 
K

KY260

Compagnon
et sinon, tu peux aussi indiquer ta localiosation des fois que quelqu'un soit proche de toi, parfois, un café, 2 minutes avec quelqu'un qui s'y connait et 2 h à tailler la bavette. :mrgreen:
 
O

osiver

Compagnon
N'hésitez pas à poster des photos, souvent ce qu'on néglige de préciser saute aux yeux des plus avertis :wink:
 
E

estech

Nouveau
Bonjour à tous et meilleurs vœux,
mille excuses pour ce silence, mais un problème de santé m'a tenue éloigné de mon travail quelque temps.
Cordialement
Christian

pour joindre des photos directement dans la page est ce possible merci
 
E

estech

Nouveau
FB29 a dit:
Bonjour,

Je comprend qu'il y a un contacteur de puissance Télémécanique LC1D18 couplé à un contact à fermeture ZEN L1111 (NO) suivi d'un relais de protection LRD12. Schéma classique. Le bouton poussoir envoit du courant à la bobine du contacteur qui se colle et le moteur démarre. Le contact à fermeture monté en parallèle du bouton marche sert à l'auto-maintien. Il alimente la bobine lorsque le bouton marche est relâché et le moteur continue à tourner. Le bouton arrêt a un contact à ouverture monté en série avec le circuit de la bobine et il coupe le courant quand on appuie dessus. Le contacteur s'ouvre et le moteur s'arrête.


Pour dépanner ça il faut procéder avec méthode. Je suppose que le ventilateur ne tourne jamais, même pas quand on rester appuyé sur le bouton marche ?

1. Vérifier qu'il y a du 380 V sur les bornes d'entrée du contacteur prises deux par deux (3 valeurs à mesurer). Si oui continuer, si non chercher pourquoi le 380 V n'arrive pas.
2. Vérifier le circuit bobine: Vérifier si la bobine du contacteur est alimentée quand on appuie sur le bouton marche.

=> Si oui vérifier si il y a 380 V entre les bornes de sortie du LRD12 prises deux par 2 => si oui C'est le moteur ou son câble qui a un problème
=> Si non c'est le contacteur qui ne colle pas et a un problème

=> Si non (bobine pas alimentée quand on appuie sur marche: tester le circuit avec un ohmmètre !!!! hors tension !!!! pour chercher ou est la coupure. On a en série: bouton marche, bouton arrêt, contact du LRD12 (l'ordre dépend de la façon dont le cablage a été fait). Tiens au fait il ne serait pas en position déclanché tout simplement ? il suffit peut être de le réarmer :eek: .

Si tu n'es pas habitué à travailler sur de la puissance, tu raccorde le voltmètre ou l'ohmètre hors tension et tu mets sous tension juste pour lire la mesure sans toucher à rien. Tu recoupes de suite après.

Cordialement,
FB29

Merci FB29,

je ne voudrais pas abuser, est ce possible d'avoir un schéma, même à main levée
Merci
 
E

estech

Nouveau
voici une photo, ce sera surement plus parlant

DSC_0292.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour estech,

Oui, le schéma semble clair à première vue.

Tu as le 380 V qui arrive en haut sur la partie noire du LC1D18. Tu dois trouver aux environs de 380 V entre chaque bornes.
Donc 380 V entre 1L1 et 3L2, 380 V entre 1L2 et 5L3, et 380 V entre 3L2 et 5L3.

Ensuite si tu manœuvre le bouton vert de mise en marche à droite tu dois trouver 380V sur la bobine du contacteur (repéré A1 et A2, les deux fils rouges à droite) et il doit s’enclencher (la partie bleue s'enfonce). Le contacteur va rester enclenché grâce au contact repéré NO sur le contacteur (les deux fils rouges en haut et en bas à gauche) qui est branché en parallèle du bouton vert de mise en marche. Le courant de la bobine est coupé par le relais thermique dont le bouton rouge de réarmement sert aussi à l'arrêt (les deux fils rouges sous le bouton rouge).

Si tu n'as pas 380V sur la bobine, a moins d'un câblage défectueux, il se peut que le contact du relais thermique soit défectueux, pour le vérifier tu peux le mettre en court circuit en reliant entre eux les deux fils rouges sous le bouton rouge du relais. Sinon c'est le bouton marche qui a un problème et tu peux le vérifier en reliant les deux bornes NO3 et 4 du bouton marche.

Si tu as bien du 380V entre A1 et A2 de la bobine du contacteur et qu'il ne s'enclenche pas, c'est le contacteur qui est défectueux et à remplacer.

Si le contacteur s'enclenche tu dois trouver 380 V entre les bornes de sortie du relais thermique (fils marron / noir / bleu en bas). Si c'est le cas et que le moteur ne tourne pas il y a un problème sur le câble moteur ou sur le moteur.

Voilà ce qu'il faut vérifier dans un premier temps. Encore une fois, attention, c'est du 380 V :smt011 !!!. Manœuvres à effectuer par du personnel qualifié pour cela.

Enverrai le plan ce soir, je n'ai pas de scan sous la main.

Cordialement,
FB29
 
E

estech

Nouveau
FB29 a dit:
Bonjour estech,

Oui, le schéma semble clair à première vue.

Tu as le 380 V qui arrive en haut sur la partie noire du LC1D18. Tu dois trouver aux environs de 380 V entre chaque bornes.
Donc 380 V entre 1L1 et 3L2, 380 V entre 1L2 et 5L3, et 380 V entre 3L2 et 5L3.

Ensuite si tu manœuvre le bouton vert de mise en marche à droite tu dois trouver 380V sur la bobine du contacteur (repéré A1 et A2, les deux fils rouges à droite) et il doit s’enclencher (la partie bleue s'enfonce). Le contacteur va rester enclenché grâce au contact repéré NO sur le contacteur (les deux fils rouges en haut et en bas à gauche) qui est branché en parallèle du bouton vert de mise en marche. Le courant de la bobine est coupé par le relais thermique dont le bouton rouge de réarmement sert aussi à l'arrêt (les deux fils rouges sous le bouton rouge).

Si tu n'as pas 380V sur la bobine, a moins d'un câblage défectueux, il se peut que le contact du relais thermique soit défectueux, pour le vérifier tu peux le mettre en court circuit en reliant entre eux les deux fils rouges sous le bouton rouge du relais. Sinon c'est le bouton marche qui a un problème et tu peux le vérifier en reliant les deux bornes NO3 et 4 du bouton marche.

Si tu as bien du 380V entre A1 et A2 de la bobine du contacteur et qu'il ne s'enclenche pas, c'est le contacteur qui est défectueux et à remplacer.

Si le contacteur s'enclenche tu dois trouver 380 V entre les bornes de sortie du relais thermique (fils marron / noir / bleu en bas). Si c'est le cas et que le moteur ne tourne pas il y a un problème sur le câble moteur ou sur le moteur.

Voilà ce qu'il faut vérifier dans un premier temps. Encore une fois, attention, c'est du 380 V :smt011 !!!. Manœuvres à effectuer par du personnel qualifié pour cela.

Enverrai le plan ce soir, je n'ai pas de scan sous la main.

Cordialement,
FB29

Ok Merci FB,

c'est clair, je vais vérifier ce que je peux sans mettre le 380, sinon j'attends le schéma pour vérifier les branchements
Merci
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Le thermique est d'une serie plus ancienne que le contacteur et cela peut poser des problemes a la fermeture du boitier( risque d'appui par le couvercle sur la touche rouge du thermique) a verifier si il est pas trop haut.
En regardant le cablage de l'auto-maintien j'ai l'impression qu'il est mal cablé, mais mes souvenirs sont trop lointain pour etre plus precis.
Cordialement

Gatebois
 
F

FB29

Rédacteur
C'est vrai qu'il à l'air monté un peu bancal ce relais thermique :???: , est-ce qu'il est compatible mécaniquement du contacteur ? :eek:

Vérifier à l'ohmètre (hors tension !) qu'il y a bien connexion entre les bornes de sortie du contacteur et les bornes de sortie du relais thermique, on ne sait jamais ? Les bornes sont peut mal serrées sur les pattes du relais ? :shock: :???:

Le câblage de l'auto maintien est OK pour moi, j'ai refait le schéma sur un bout de papier, il est bien en parallèle du bouton marche ...

Cordialement,

FB29
 
E

estech

Nouveau
Je vais vérifier le fonctionnement hors tension de tout ces éléments, je voudrais aussi vérifier si au niveau de la prise de courant, il n'y aurais pas une phase d'inverser, comme je ne sais pas ce que la personne qui était avant moi à pu faire, quelqu'un peut - il me donner le branchement d'une prise triphasé en précisant si on la regarde de face ou de l’arrière, je vais aussi regarder pour la remarque de Gatebois (couvercle en place).
Merci
 
F

FB29

Rédacteur
L'inversion des phase ne change que le sens de rotation du moteur .....

Mais c'est quoi le problème exactement :eek: ? Que constates tu comme dysfonctionnement :shock: ? Qu'est ce qu'il y a qui ne va pas dans l'installation :???: ?

Cordialement,
FB29
 
E

estech

Nouveau
justement, il ne se passe rien quand on appuis sur les boutons marche ou arrêt, peut-être une des pièces HS
 
G

gatebois

Ouvrier
Re
Le bouton marche est schunté, il ne sert plus a rien.
Veifier si la bobine du contacteur est bien en 380 volts, et si le contacteur s'enfonce, avec l'aide d'un tournevis.

Gatebois
 
E

estech

Nouveau
je viens de trouver un schémas sur l'appareil, j’ai l'impression que 95 et 96 sont inversé,
la phase elle doit être en km1:1 ou km1:5, parce même si ce n'est pas mon métier pour qu'un relais fonctionne il lui faut une phase et un neutre.

DSC_0302.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Le bouton marche est shunté par le contact d'auto maintien ce qui est normal. Enverrai plan ce soir.

Et côté moteur ça ressemble à quoi ? tu peux prendre une photo de la boîte à bornes ouverte :shock: ?

Cordialement,
FB29
 
G

gatebois

Ouvrier
Re
Ce schema est bon, donc a recabler comme indiqué.
C'est 380 volts entre phases, pas besoin de neutre sauf si la bobine du contacteur est en 230 volts

Gatebois
 
F

FB29

Rédacteur
Le contacteur est branché entre phases, en 380 V entre L1 et L3 comme indiqué sur ton plan, donc le câblage est OK. Vérifie que la bobine est bien en 380 V, ce doit être écrit sur le contacteur en principe.

Vérifie à l’ohmmètre que la bobine n'est pas coupée. Le plus vite fait serait de mesurer les tensions comme indiqué .... :oops:

Cordialement,
FB29
 
E

estech

Nouveau
voila, j'en ai remis une en plus qui manquait de lumière

DSC_0304.JPG


DSC_0305.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Super !!! :-D Le câblages est OK :-D . Moteur 220V / 380 V branché en étoile, c'est tout bon :-D.

Reste plus qu'à vérifier à l'ohmmètre dans un premier temps et ensuite sous tension si tu ne trouves rien ...

Cordialement,
FB29
 
E

estech

Nouveau
FB29 a dit:
Le contacteur est branché entre phases, en 380 V entre L1 et L3 comme indiqué sur ton plan, donc le câblage est OK. Vérifie que la bobine est bien en 380 V, ce doit être écrit sur le contacteur en principe.

Vérifie à l’ohmmètre que la bobine n'est pas coupée. Le plus vite fait serait de mesurer les tensions comme indiqué .... :oops:

Cordialement,
FB29

tu parles du LR1 D12 ? si oui il est noté max 600v, je mets la photo

DSC_0299.JPG
 
G

gatebois

Ouvrier
Re
Debranchez 95 et 96 du thermique et relié les ensembles a l'aide d'un sucre et mettre en route pour voir si le contacteur ce colle.

Gatebois
 
E

estech

Nouveau
gatebois a dit:
Re
Debranchez 95 et 96 du thermique et relié les ensembles a l'aide d'un sucre et mettre en route pour voir si le contacteur ce colle.

Gatebois

un sucre ??? tu veux faire du caramel :wink:
 
G

gatebois

Ouvrier
Re
Pas un sucre pour le café, un sucre de raccordement electrique :lol:
Pour le caramel on va attendre

Gatebois
 
F

FB29

Rédacteur
Mesurer à l'ohmmètre que la bobine du contacteur LC1D18 n'est pas coupée entre les bornes A1 et A2. De toute façon si elle était de tension inférieure à 380 V elle ne collerait que mieux :mrgreen: ; En fait la mesure de continuité suffit. Tu dois trouver quelques centaines d'ohms .... En tout cas surement pas un circuit ouvert :mad:

Dans la foulée tu vérifie que entre 95 et 96 sur le relais thermique il y a bien un circuit fermé, et entre les bornes du bouton marche que le circuit se ferme quand on manœuvre le bouton marche :mrgreen:

Cordialement,
FB29
 
F

FB29

Rédacteur
Voilà le schéma de câblage, conforme au schéma de principe figurant sur la boîte.

Câblage ventilateur.jpg
Câblage ventilateur

Cordialement,
FB29
 
E

estech

Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai fais les vérif, entre 95 et 96 c'est bien fermé, par contre à la bobine entre A1 et A2 j'ai 1,6 k

bonne journée
merci
 

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