Aspirateur industriel triphasé

  • Auteur de la discussion estech
  • Date de début
E

estech

Nouveau
Bonjour à tous,

je suis nouveau, j'ai 56 ans, je travaille dans une petite société, je suis électricien automobile et mon patron me demande regarder l'aspirateur industriel qui n'a apparemment jamais fonctionné, quelqu’un aurait bricolé dessus avant moi sans résultat, surement par manque de connaissance, un peu comme moi dans ce domaine.

il est équipé d'un LRD12316, d'un LC1D18 et d'un Zen L 1111, je cherche des schémas de branchement, étant donné le domaine de tension je ne travaille pas sous tension

merci de votre aide, si besoin je peux joindre des photos
bien cordialement
Christian
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour, vous avez oublié d'indiqué la marque et le modèle de cet aspirateur facétieux.
 
E

estech

Nouveau
ha oui pardon,

Marque CFM Apur modèle 7057, j'ai oublié aussi de préciser qu'il y a un bouton marche et un autre arrêt
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je comprend qu'il y a un contacteur de puissance Télémécanique LC1D18 couplé à un contact à fermeture ZEN L1111 (NO) suivi d'un relais de protection LRD12. Schéma classique. Le bouton poussoir envoit du courant à la bobine du contacteur qui se colle et le moteur démarre. Le contact à fermeture monté en parallèle du bouton marche sert à l'auto-maintien. Il alimente la bobine lorsque le bouton marche est relâché et le moteur continue à tourner. Le bouton arrêt a un contact à ouverture monté en série avec le circuit de la bobine et il coupe le courant quand on appuie dessus. Le contacteur s'ouvre et le moteur s'arrête.


Pour dépanner ça il faut procéder avec méthode. Je suppose que le ventilateur ne tourne jamais, même pas quand on rester appuyé sur le bouton marche ?

1. Vérifier qu'il y a du 380 V sur les bornes d'entrée du contacteur prises deux par deux (3 valeurs à mesurer). Si oui continuer, si non chercher pourquoi le 380 V n'arrive pas.