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FB29 a dit:Bonjour,
Je comprend qu'il y a un contacteur de puissance Télémécanique LC1D18 couplé à un contact à fermeture ZEN L1111 (NO) suivi d'un relais de protection LRD12. Schéma classique. Le bouton poussoir envoit du courant à la bobine du contacteur qui se colle et le moteur démarre. Le contact à fermeture monté en parallèle du bouton marche sert à l'auto-maintien. Il alimente la bobine lorsque le bouton marche est relâché et le moteur continue à tourner. Le bouton arrêt a un contact à ouverture monté en série avec le circuit de la bobine et il coupe le courant quand on appuie dessus. Le contacteur s'ouvre et le moteur s'arrête.
Pour dépanner ça il faut procéder avec méthode. Je suppose que le ventilateur ne tourne jamais, même pas quand on rester appuyé sur le bouton marche ?
1. Vérifier qu'il y a du 380 V sur les bornes d'entrée du contacteur prises deux par deux (3 valeurs à mesurer). Si oui continuer, si non chercher pourquoi le 380 V n'arrive pas.
2. Vérifier le circuit bobine: Vérifier si la bobine du contacteur est alimentée quand on appuie sur le bouton marche.
=> Si oui vérifier si il y a 380 V entre les bornes de sortie du LRD12 prises deux par 2 => si oui C'est le moteur ou son câble qui a un problème
=> Si non c'est le contacteur qui ne colle pas et a un problème
=> Si non (bobine pas alimentée quand on appuie sur marche: tester le circuit avec un ohmmètre !!!! hors tension !!!! pour chercher ou est la coupure. On a en série: bouton marche, bouton arrêt, contact du LRD12 (l'ordre dépend de la façon dont le cablage a été fait). Tiens au fait il ne serait pas en position déclanché tout simplement ? il suffit peut être de le réarmer.
Si tu n'es pas habitué à travailler sur de la puissance, tu raccorde le voltmètre ou l'ohmètre hors tension et tu mets sous tension juste pour lire la mesure sans toucher à rien. Tu recoupes de suite après.
Cordialement,
FB29
FB29 a dit:Bonjour estech,
Oui, le schéma semble clair à première vue.
Tu as le 380 V qui arrive en haut sur la partie noire du LC1D18. Tu dois trouver aux environs de 380 V entre chaque bornes.
Donc 380 V entre 1L1 et 3L2, 380 V entre 1L2 et 5L3, et 380 V entre 3L2 et 5L3.
Ensuite si tu manœuvre le bouton vert de mise en marche à droite tu dois trouver 380V sur la bobine du contacteur (repéré A1 et A2, les deux fils rouges à droite) et il doit s’enclencher (la partie bleue s'enfonce). Le contacteur va rester enclenché grâce au contact repéré NO sur le contacteur (les deux fils rouges en haut et en bas à gauche) qui est branché en parallèle du bouton vert de mise en marche. Le courant de la bobine est coupé par le relais thermique dont le bouton rouge de réarmement sert aussi à l'arrêt (les deux fils rouges sous le bouton rouge).
Si tu n'as pas 380V sur la bobine, a moins d'un câblage défectueux, il se peut que le contact du relais thermique soit défectueux, pour le vérifier tu peux le mettre en court circuit en reliant entre eux les deux fils rouges sous le bouton rouge du relais. Sinon c'est le bouton marche qui a un problème et tu peux le vérifier en reliant les deux bornes NO3 et 4 du bouton marche.
Si tu as bien du 380V entre A1 et A2 de la bobine du contacteur et qu'il ne s'enclenche pas, c'est le contacteur qui est défectueux et à remplacer.
Si le contacteur s'enclenche tu dois trouver 380 V entre les bornes de sortie du relais thermique (fils marron / noir / bleu en bas). Si c'est le cas et que le moteur ne tourne pas il y a un problème sur le câble moteur ou sur le moteur.
Voilà ce qu'il faut vérifier dans un premier temps. Encore une fois, attention, c'est du 380 V!!!. Manœuvres à effectuer par du personnel qualifié pour cela.
Enverrai le plan ce soir, je n'ai pas de scan sous la main.
Cordialement,
FB29
FB29 a dit:Le contacteur est branché entre phases, en 380 V entre L1 et L3 comme indiqué sur ton plan, donc le câblage est OK. Vérifie que la bobine est bien en 380 V, ce doit être écrit sur le contacteur en principe.
Vérifie à l’ohmmètre que la bobine n'est pas coupée. Le plus vite fait serait de mesurer les tensions comme indiqué ....
Cordialement,
FB29
gatebois a dit:Re
Debranchez 95 et 96 du thermique et relié les ensembles a l'aide d'un sucre et mettre en route pour voir si le contacteur ce colle.
Gatebois
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