j'aimerais comprendre, mais ça doit pas être simple!
Bonjour,
Dès fois, je crois comprendre des choses intuitivement et j'arrive pas trop à le justifier/démontrer physiquement. Le freinage mécanique en parallèle du freinage variateur en est un bon exemple et c'est ma réponse toute personnelle au pourquoi de
c.phili.
Les éléments suivants ne sont qu'une impression, un feeling CE N'EST PEUT-ÊTRE QU'UN TISSU DE C.......[/color].
A- Dans ma petite tête quand on utilise un variateur en mode rampe de décélération on a 3 cas:
(1)
Si le frein mécanique freine bien moins fort que variateur. Dans ce cas le frein va aider le freinage, mais ralentissant la vitesse par rapport à la courbe prévue par le variateur, le variateur va essayer de compenser en ré-accélérant pour se retrouver à sa vitesse calculée.
Donc le frein mécanique ne sert peut-être à rien (sinon à chauffer l'atelier)
(2)
Si Le frein mécanique freine bien plus fort que le variateur. Dans ce cas on se retrouve avec un variateur qui va vouloir accélérer pour respecter sa courbe et donc non seulement
le variateur ne sert à rien mais en plus il pénalise le freinage.
(3) Entre les 2 cas précédents.pas clair ?
B-Toujours dans ma petite tête quand on utilise un variateur en mode freinage par courant continuon a 1cas:
(1) le variateur aide le frein mécanique. Donc ça freine + fort.
C-On'utilise pas le freinage du variateur. C'est le bon vieux freinage mécanique que l'on trouve sur nos vieux tours et quand ça freine, ça freine! c'est pourquoi sans analyse plus poussée je pense garder le freinage mécanique sur le T36 (avec alim ATV31) que je suis en train de refaire.
Ca mériterait une approche plus scientifique mais il faudrait connaître le détail de comportement des variateurs et des freins.
Merci aux spécialistes de corriger ma prose ou de "dire la Science" dans une reformulation abordable.
En attendant la vraie solution, je ronge mon frein
.
j-louis