Bonjour,
ne serai ce pas plutot des garnitures de freins (certaines avaient la couleur de la bakélite) fixées par rivetage (tout comme certaines garnitures de machoires de frein qui sont remplacables seules ...c'est pas tres courant mais ça se fait , même si de nos jours on trouve quasi systématiquement des garnitures collés et on change les machoires de frein complètes, ou tout l'ensemble des pièces qui est généralement proposé sous forme d'un "kit" )
Pour confirmer l'hypotèse, il faudrai voire si l'espèce de bakélite qui compose ces pièces ne contient pas des petites "particules" (comme des machoires de freins justement ...) en regard de ces pièces, il n'y a pas une "cloche" ou un tambour de freinage (généralement en fonte , et portant en regard des garnitures une surface usinée épousant la forme des garnitures )
Si c'est bien des garnitures de freinage et si cette pièce est usée, absente, ou mal remontée, le moteur tournera bien, mais ne freinera plus , il y a risque de redescente du pont avec le poids de la charge ! (et il sera sans doute difficile de trouver les garnitures ferrodo et les rivets idoines , ou de trouver un "kit de freinage " pour votre pont ...vu son age !?)
sloup