Advertisements

Quelle colle utiliser pour de la bakélite ?

• Auteur de la discussion Pépé Eugéne
  • Date de début
Pépé Eugéne
Pépé Eugéne
Apprenti
26 Mai 2010
227
Dans mon atelier
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

Lors de la manutention de ma Deckel FP2 (par des bons à rien !!!) , le volant arrière de ma machine en BAKELITE a été malheureusement cassé en 2 parties parfaitement bien nettes présentant une belle granulosité (prometteuse d'une future bonne accroche)

Je souhaiterai pouvoir recoller ces 2 bouts plutôt que de devoir usiner cette pièce en alu (qui n'aurai pas l'aspect d'origine).

J'ai entendu parler de colle cyanocranolite type super glue, de colle méthacrylate, de colle bi composant type Araldite, etc...

Bref, ne voulant pas me planter et réussir mon collage à coup sûr, je ne sais laquelle choisir.

Pourriez vous me dire quelle type ou marque et modèle de colle vous utilisez en cas de recollage d'une pièce en bakélite.

Merci d'avance de vos retour d'expérience

Pépé

Dernière édition:
Advertisements
bop55
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 676
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
L'Araldite va créer une sur-épaisseur.
Si les deux surfaces à recoller s'imbriquent parfaitement, je partirais plutôt sur de la cyano liquide: c'est parfait pour ce genre de matériau.

Dardar88
Dardar88
Compagnon
27 Avril 2011
693
je partirais plutôt sur de la cyano liquide: c'est parfait pour ce genre de matériau.
Oui la cyano marche bien avec la bakelite, par contre je pense qu'en gel c'est mieux , d'une marque a l'autre on trouve des différences , Pattex ou Sader fonctionnent, désolé pour la pub , sinon comment je financerai mon yacht ,hein ?

G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 072
59000
Bonjour,
Une résine epoxy très fluide Soloplast R123 tu peux la colorer en noir avec du noir de fumé
ou de "l'oxyde noir" et ponçage polissage, tu ne vois plus rien .

la R123 se garde indéfiniment et est toujours très très utile , il faut juste investir dans une microbalance
électronique pour préparer des mélanges en petite quantité.
https://www.amazon.fr/Micro-Balance-Précision-01-poche/dp/B005970Z3Q

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 736
À mon avis le collage ne sera suffisant que sur des parties non travaillantes = ne subissant pas d'effort à l'usage.
La quasi-totalité des colles ne supporte pas les efforts en traction, certaines se dégradent dans le temps.
Il faudrait si c'est possible ajouter une broche ou un renfort noyé. :???:

pailpoe
pailpoe
Compagnon
29 Janvier 2011
881
Haute-Saône
J'ai recollé le volant de mon tour en bakelite (celui du tirant) avec de la colle epoxy en striant avant les 2 parties. Cela tient depuis 6 ans sans soucis.

J
joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 519
38: Grenoble
L'araldite est un thermo-dur très proche de la bakelite donc le collage aura des propriétés mécaniques similaire au volant.
La cyanocrylate, peut couler dans des fissures très petites, suffit de choisir une faible viscosité. Par contre, beaucoup plus fragile aux chocs qu'une époxy.

M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
la colle cyanoacrylate est solide rapidement , mais pas durable ... ça perd sa resistance en quelques année

la colle epoxy bi composant est parfaitement durable et de même resistance que la bakelite : donc si le collage est bien fait ça sera aussi solide que d'origine

Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Octobre 2008
2 093
Aindien
Hello,
vu le montage, je ferai une pièce intermédiaire en alu vissé afin de sécuriser ce volant qui tourne assez vite...

Slts

jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 065
mg-401majunga
en gardant les deux surfaces de la cassure tel quel et avec de l'araldite bleue et un gros serflex pour maintenir ton volant pendant la polimerisation tu ne devrais pas avoir de problemes de solidité !(ou une sangle le tout c'est de serrer fort )

M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
tout dépend quelle bakelite exactement ... il arrive souvent que ça contienne des fibre , et après cassure les fibres empechent de remettre exactement dans la position d'origine : ça fait une sur épaisseur : c'est quand il y a des fibre qu'il faut poncer un peu la surface de la cassure pour retrouver la position d'origine ... enfin poncer ou gratter ou brosser : il faut voir la piece pour choisir

Advertisements