anneau de bakélite désolidarisé

  • Auteur de la discussion xavier01
  • Date de début
X

xavier01

Nouveau
Bonjour a tous,

Je suis occupé a refaire un beauté au pont élévateur de mon grand père qui date des années 60.

Le moteur tourne bien mais réclame de nouveau roulement. au démontage, je tombe sur un anneau probablement en bakélite qui devait être fixé sur la masse en aluminium par des rivets.
Cet anneau doit servir d'isolant, je suppose.

Dois je absolument le remettre?
Si oui, je vais recoller la bakélite avec de la bi-composant. Puis je coller l'ensemble sur la masse d'alu?
Comment cet anneau est il fixé? J'ai des trou dans l'alu mais pas de filet dedans..

merci pour vos lumires

WUq5XC.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ne serai ce pas plutot des garnitures de freins (certaines avaient la couleur de la bakélite) fixées par rivetage (tout comme certaines garnitures de machoires de frein qui sont remplacables seules ...c'est pas tres courant mais ça se fait , même si de nos jours on trouve quasi systématiquement des garnitures collés et on change les machoires de frein complètes, ou tout l'ensemble des pièces qui est généralement proposé sous forme d'un "kit" )

Pour confirmer l'hypotèse, il faudrai voire si l'espèce de bakélite qui compose ces pièces ne contient pas des petites "particules" (comme des machoires de freins justement ...) en regard de ces pièces, il n'y a pas une "cloche" ou un tambour de freinage (généralement en fonte , et portant en regard des garnitures une surface usinée épousant la forme des garnitures )

Si c'est bien des garnitures de freinage et si cette pièce est usée, absente, ou mal remontée, le moteur tournera bien, mais ne freinera plus , il y a risque de redescente du pont avec le poids de la charge ! (et il sera sans doute difficile de trouver les garnitures ferrodo et les rivets idoines , ou de trouver un "kit de freinage " pour votre pont ...vu son age !?)

sloup
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonsoir,
Pas sur que ce soit de la bakélite, c'est la garniture du frein et elle devait être riveté. A mon avis il faut remplacer la garniture soit par rivetage soit par collage. Le plus dur va être de trouver un cône de ferrodo à la bonne dimension. Voir avec un rebobineur de moteurs électriques.
Cordialement Daniel.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

nos message se sont croisés, durant une "édition" du message , en voulant corriger des fautes ou des oublis a la^première rédaction ...

Si le matériel est de marque connue , et pas trop vieux, et si la marque existe toujours (et si c'est bien un frein) , tenter sa chance aupres du S A V (ils auront peut être un "kit freinage " comple avec les garnitures, les rivets ou la colle spéciale, et la cloche ) sinon, effectivement, voire un bobinier de moteurs (avec un peu de chances ils ont peut être ça ! fusse t'il d'occasion ! )
 
T

Thiel91

Apprenti
Bonjour
je suis également de l'avis qu'il s'agit d'une garniture de frein, et surement du type à manque de courant afin de garantir la sécurité en cas de coupure d'alim. electrique.
Ne pas jouer à bricoler un truc comme ça sur un pont élévateur ou alors accepter le risque que le ciel te tombes sur la tête :prayer:
une réparation dans les règles de l'art est indispensable à mon avis, adresse toi à un pro de la réfection des moteurs ou des freins.
Tu peux voir le post suivant par exemple
réparation frein tour HBX
A+ et prudence :)
 
X

xavier01

Nouveau
Merci pour vos avis.

Concernant la matière, ce ne semble pas être de la garniture de freins. Mais bon ,je regarderai mieux demain pour comprendre le système de freinage s'il y en a une.

Concernant l'age, c'est les années 60,

jIeH9tNS.jpg



Le moteur entraine une vis sans fin qui engrene des pignons. Du coup, même sans courant le systeme n'est pas réversible non? je veus dire que la rotation des pignons sera bloquée par la vis sans fin.

C'est pas très clair, je ferais d'autres photos, merci déja pour vos conseils
 
T

Thiel91

Apprenti
Bonjour
un réducteur à vis sans fin peut être réversible sous certaines conditions (angle d'hélice, coeff. de frottement, matériaux) attention aux préjugés dans le domaine du levage.
si le constructeur à prévu un frein c'est qu'il y a surement une bonne raison sinon il aurait fait des économies :roll:
a+
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
bonjour,
Je suis du même avis que Thiel, regarde bien le montage de ton rotor, il doit y avoir un ressort qui pousse le rotor vers le conne à l'arrêt. Lors du démarrage le champ magnétique du moteur recentre le rotor et libère le frein. Parfois ces rotors sont coniques.
Sur ta plaque signalétique les tensions sont bizarres!!!
Daniel
 

Sujets similaires

FB29
Réponses
89
Affichages
37 560
FB29
FB29
Haut