Bonjour
Cf
@LEBOUJON032 :
'' Je ne remarque pas d'usure sur les soies de paliers (termes que je viens d'apprendre) ''
Les soies sont impeccable et comme tu arrives à bloquer le coussinet ça veut dire que cette machine à été bien entretenue
Et surtout que tu vas pouvoir régler les coussinets avec un jeu optimum.
On en reparlera
la ou il y a la poulie étagée folle, c'est d'ailleurs bizarre car il n'y a pas de palier bronze c'est métal sur métal.
Oui c'est toujours / souvent comme ça...
Fonte sur acier au niveau de la grande poulie et parfois bronze sous le pignon du harnais.
Sur les miens ça a toujours été acier sur acier.
Le pb c'est pour le lubrification....
L'huile est centrifugee vers les bouchons....
Je remplis d'huile et j'attends un moment que ça descende avant de remettre le bouchon...
Parfois on peut ajouter un petit joint.... C'est emmerdant quand ça fuit parce que lla courroie ramasse cette huile.
Pour l'arbre intermédiaire du harnais ce n'est peut être pas indispensable de le démonter : on peut imaginer que comme le reste il a été bien lubrifié.
Quand tu le fais tourner à la main si tu ne sens pas d'accroche etc... C'est bon
Assure toi qui les cavités, ne sont pleines de m....
Mets du white spirit et attends pour voir si ça pisse...
De toute façon, vaut mieux éviter autant que possible de travaille longtemps à forte puissance au harnais...
Lors des arrêts passer la main au droit des TOUS les coussinets.
Attention à celui sous le petit pignon sur la broche : il y a DEUX cylindres l'un dans l'autre à ce niveau entre l'extérieur et la soie...
Donc quand la poulie est tiède, la surface de la soie et de l'alesage en regard peut être très chaude....
Pareil côté grande poulie v pour détecter l'échauffement c'est pas facile...
Tu peux tâter la face côté droit de la grande roue dentée , puisque que sont alésage frotte contre l'alesage de la poulie étagée de côté là...
À noter que ça va serrer (comme un moteur de mob'....) mais si le moteur est puissant, ça grippera...
Et acier sur acier, ça ferait des dommages irréversibles sur la soie
Donc quand tu vérifies l'échauffement, tu fais aussi tourner à la main la poulie pour '' voir '' si ça ne commence pas à serrer !
L'huile chaude se sent aussi : faut pas hésiter à flairer,
Surtout quand on ouvre les bouchons de remplissage de la poulie étagée, si ça fume vaut mieux ne pas redémarrer.
Si ça comme à serrer, tu débrayes le harnais et tu fais tourner à la main la poulie étagée sur la broche...
Ça permet de savoir où est le serrage sur la broche ou sur l'arbre intermédiaire...
À suivre !