Amelioration Devalliere, une courroie en lyre!

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion midodiy
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midodiy

Compagnon
Sur mon Devalliere, j'ai mis une courroie à la place des engrenages.

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Oui pourquoi pas ,
Mais tu risques d'avoir un problème quand tu voudras faire un filetage spécial . Parce que tu ne pouras pas faire des montages a 4 pignons par exemple
Mêmes si tu fait des " montages a deux pignons si on peut dire" il te faudra des pignons de diamètre differant et des courroies de longueurs adaptees , ou bien un tendeur
Pour ma part ce n'est pas une bonne idée
Cette solution est utilisé sur certain tour pour les avances parce que c'est moins précis par exemple si on avance â 0,2 ou 0,22 ça n'a pas une importance primordiales , pour un filetage c'est embêtant
 
Dernière édition:
le seul avantage c'est que ça fait moins de bruit ,pour les avances c'est pas con, mais pour le filetage ça limite quand meme les possibilités et tu risques d'avoir des petites differences à cause de l'elasticité de la courroie
 
Oui, pour le bruit, c'est le jour et nuit! Beaucoup plus agreable à utiliser.
Le rapport est de 1/1, permet les avances et les filetages metrique en respectant le tableau d'origine. Pour les filetages withworth, il suffit de demonter et de remettre les pignons.
La courroie juste tendue comme il faut, sans tendeur! Il y a des flasques que sur un pignon pour permettre le montage/demontage facile.
Je ne comprends pas vos reserves sur les filetages:smt017, j'ai deja fait un filetage avec, aucun probleme:smt023En filetage, les passes sont faible, l'effort à transmettre aussi.
Et sur votre voiture, vous n'avez pas peur que la courroie n'ouvre pas les soupapes au bon moment?:wink:
 
Je n'avais pas fait de réserves sur la justesse du filetage mais seulement sur le faite de changer les pignons pour faire des filetages spéciaux
Si tu as garder la possibilité de remettre les pignons .. Très bien
Pour moi je n'ai jamais eu de tour avec la lyre en courroie et je ne sais pas le gain du côté du bruit
Pour moi le bruit des pignons de la lyre font partie des bruits normaux du tour
 
:smt039
juste par curiosité, ces poulies et courroie sont de la récup ou achetées exprès ?
le montage est propre en tout cas !
La vis de serrage de la lyre sur le mien est cassée, j'ai brasé le morceau mais je ne peux pas forcer sur le serrage et quelques fois le pignon le pignon intermédiaire saute, ça pourrait donc être pour moi une solution pour palier à ce problème .
 
Dernière édition:
Merci pour le retour, j'ai compté 48 dents pour les pignons, c'est juste ?
Je viens de regarder chez TRI Les pignons et la courroie sont à environs 12€, la modification n'est donc pas très couteuse et si ça peut arranger mon problème de lyre ça pourrait être parfait.
 
Est ce le hasard, le coup de bol? Je pense que c'est due à l'entre-axe sur le devalliere qui est de 140mm, une valeur multiple de 5, le pas de la couroie etant de 5mm.
C'est des pignons de 44dents, il faut donc un nombre de dent de courroie de 2X22dent pour les 2 pignons + 2X28dents pour les parties droites=100dents.
Chez 123courroie, ils sont sympa, on peux renvoyer la courroie et en acheter une autre!:smt023et seulement 3€ de frais de port.
Labidouille,
J'en compte 44 sur la photo! J'ai pas le tour sous la main...
Verifie bien ton entre-axe de 140mm, mon tour est un H130F.
A refaire, je me demande si je prendrais pas une courroie moins large, parce que les pignons cranté viennent en lieu et place des pignons qui font 12mm d'epais. Avec 16mm, j'ai du mettre des vis plus grande en bout d'arbre.
Edit: en courroie en dessous de 15mm de large, on a 9mm, c'est peut etre un peu juste pour passer l'effort:roll:
 
Dernière édition:
Bonjour à tous
Je travaille dans le monde de l'automobile et de la compétition depuis plus de 40 ans et je peux vous dire qu'une courroie de distribution est d'une très grande résistance et largement assez costaud, peut très bien s'adapter à ce genre de montage. Une courroie de distribution peut être entraîner par un pignon qui prend 10000 tours, voir plus, sans problèmes, elle est très résistante à la chaleur, et contrairement aux idées reçues, elle n'a quasiment pas d'allongement. Elle peut aussi bien entraîner par l'intérieur avec sa denture, que sur l'extérieur ou c'est plat (poulie, tendeur ...), et se contorsionner dans tous les sens, donc sans aucun problème sur un tour. C'est sur que pour respecter les rapport de pignonnerie pour les filetages est loin d'être évident! C'est le seul problème.
 
Oui c'est bien 44 dents, j'avais compté avec l'image sur le téléphone mais ce n'est pas très net, là sur le PC c'est plus facile...
Pour la largeur, en regardant sur le site TRI, c'est 16 ou après 10mm, pour l'épaisseur du pignon, courroie de 16 ep 27mm Courroie de 10 ep 21mm
 
Merci de ton expertisse, brunodesvosge.
Et la courroie sur la grande poulie lisse qui va au moteur, on ne le voit pas sur les photos mais c'est une courroie d'accessoire automobile polyV style 6PKxxx
 
Super modif',
moi aussi ça me casse les oreilles ces pignons.
Tu n'as pas de photos démonté? pour voir la tronche des poulies et leurs attachements.
 
J'ai jeté un oeil chez tri, il y a des poulies pour courroie T5 et des poulies pour courroie M5! Pas le meme profil de dents?
 
Oui, profils différents
T5 :

T5.1_1.jpg

5M :

COURROIE_AU_METRE_HTD.jpg


EDIT : il y a 2 erreurs sur le premier dessin. Vous les avez vues ?? :eek:

EDIT 2 : et peut-être une sur le deuxième. Là, j'attends de recevoir une courroie pour affirmer.
 
Dernière édition:
Bonjour

La liaison des pignons avec des courroies crantées ne cause pas de problème du moment ou il n'y a pas de variation dans la longueur des courroies .
Le problème est ailleurs :
On ne trouve pas tous les pignons nécessaires sur le marché pour réaliser toute la variété des rapports .
Les lyres permettent des entraxes limites incompatibles avec la mise en place de courroies , ou il faut concevoir d'autres lyres .
Pour le bruit il serrait mieux de se pencher sur l'insonorisation de la boite .

A bientôt
 
Alors, personne n'a vu les erreurs ? :shock:
Qu'est ce qu'on gagne? Lol
Inversion entre y en n sur la première photo ?
Et sur la deuxième photo, la flèche du haut de la côte f est bouffée et la flèche de droite de la côte n a un pixel plus bas. J'ai bon?!

J'en laisse pour les autres...lol
Bonne soirée.
Séb
 
Si on exempte que gr n'est pas l'abreviation de gramme mais de grade et que mt...
 
Sur le premier dessin, inversion entre N et Y + sur le dessin de gauche le pied de dent fait 1,8 alors que dans le tableau c'est 2,7
Dans le second dessin, N est indiqué comme pied de dent mais montré comme espace entre les dents. :???:

Le reste même contestable ne porte pas à ambiguïté ;-)
 
:smt039
ça y est j'ai commandé les pièces, je vais m'occuper de ça à mon retour de Corée !
:smt023
 
Pareil, je me lance
w3n4.jpg

les pignons seront à aléser et le mortaisage pour la clavette à faire (j'ai pris les mesure ce matin)
3d39.jpg
 
J'ai reçu les pièces.
Je suis en train de faire le montage ☺
A finir au retour de vacances. .
 

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