Amélioration cabine de sablage.

  • Auteur de la discussion Blower
  • Date de début
B

Blower

Apprenti
Nouvellement retraité, je trouve enfin le temps de finir tous mes projets en cours et de vous en faire profiter.
Ceux qui possède une cabine de sablage premier prix connaissent le problème du tuyau qui a du mal à aspirer le sable dans lequel il est plongé.
J'ai donc modifié ma petite cabine en lui rajoutant une trémie.

1.jpg


Traçage et découpe des tôles.
2.jpg


Petite plieuse fabriquée pour l'occasion.
3.jpg


La trappe de vidange et le doseur tout en pièces de récup.
4.jpg


Le support.
5.jpg
7w.jpg


Résultat final. Plus de problème d'aspiration de sablage, le débit est constant et la vidange par la trémie pour changer la granulométrie du sable est très rapide.
8.jpg
 
A

auberto

Apprenti
salut @Blower , la retraite rend créatif, bravo :smt023 merci pour le reportage. Quelle épaisseur les tôles ?
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
belle réalisation
tu travailles avec quel type de média? et concernant l'aspiration, tu travailles toujours avec l'effet venturi du pistolet? dans ce cas comment fonctionne ta prise en bas de ta trémie?
 
B

Blower

Apprenti
salut @Blower , la retraite rend créatif, bravo :smt023 merci pour le reportage. Quelle épaisseur les tôles ?
Les parois 0,8mm, c'était un morceau de tôle récupéré d'un vestiaire métallique. Le carré de la base de la trémie plus épais 1,2 je crois.
 
B

Blower

Apprenti
Bonjour
belle réalisation
tu travailles avec quel type de média? et concernant l'aspiration, tu travailles toujours avec l'effet venturi du pistolet? dans ce cas comment fonctionne ta prise en bas de ta trémie?
Pour le média, c'est très variable. J'utilise du gros grain pour décaper des objets rouillés et ma femme du très fin pour sabler sur du verre.

L'aspiration sur ce principe :
61ExDTxllhL._AC_SL1000_.jpg
 
M

metalux

Compagnon
un dessin valant mieux qu'un grand discours je retiens cette idée
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour
Il faut que j essai se principe car j ai des problèmes d aspiration après j ai un pistolet chinois le débit de sable
Quel type de pistolet ?
 
C

cacajou

Compagnon
Il faut bien reconnaitre que ces petites cabines ont des lacunes à ce niveau
Sur la mienne j'ai fais plus simple , j'aspire dans un seau dans lequel se fait aussi le retour et le changement de granulat se fait aussi très rapidement par inversion des seaux

DSCN1895.JPG
 
B

Blower

Apprenti
Il faut bien reconnaitre que ces petites cabines ont des lacunes à ce niveau
Sur la mienne j'ai fais plus simple , j'aspire dans un seau dans lequel se fait aussi le retour et le changement de granulat se fait aussi très rapidement par inversion des seaux
J'avais essayé ça avant de faire la trémie, mais par moment fallait remuer le tuyau d'aspiration dans le seau pour qu'il continue d'aspirer.
Par contre j'envisage aussi de surélever la vitre, pour l'éloigner des projections et éviter qu'elle ne devienne opaque trop vite.
 
C

cacajou

Compagnon
Tu peux aussi y ajouter une lampe en bout de pistolet car même avec l'aspiration la visibilité est parfois difficile

DSCN1890.JPG
 
M

metalux

Compagnon
Par contre j'envisage aussi de surélever la vitre, pour l'éloigner des projections et éviter qu'elle ne devienne opaque trop vite.
oui c'est le problème de ces cabines chinoise, vitre en acrylique doublée d'un film adhesif a remplacer une fois opaque, une mer.. quoi!

de mon coté c'est remplacé par un vrai vitrage 4mm bien moins sensible, et pour les bricoleurs les tablettes en verre trempé provenant de frigos en dechetterie font merveille (si les dimensions conviennent car impossible a couper)
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour
Essai de l aspiration avec votre principe du mieux mais pas encore le top je pense que mon pistolet est pas adapté
Par contre il faut que je bouche l entre du T autrement pas d aspiration
Merci

IMG_20221028_160609.jpg
 
Haut