geo04 a dit:Benoit,
Peux tu vérifier si tu vois une goupille, comme moi, entre les dents du pignon, montage similaire au mien.
Si tu enlèves ce pignon de son arbre, tu peux également vérifier s' il y a un trou à l' intérieur de la partie qui est guidée le long des cannelures, ce qui me permettra de savoir si j' ai un montage idem au tien, ou si c' est une réparation .
Merci d ' avance
A+ Georges
geonet a dit:Bonsoir
Effectivement la recharge par soudure des pignons est possible, j'ai lu tout ce que j'ai trouvé sur ce forum
concernant cette réparation (j'ai du en oublier).
Ayant moi-même le pignon de crémaillère à réparer , j'ai pas mal de questions.
D'abord déterminer la matière du pignon et sa dureté ou trempe, ensuite quelle procédé de soudure arc tig ou mig
quelle électrode choisir le métal son diamètre et je ne suis pas un soudeur professionnel (loin de là).
Ensuite faire une soudure correspondant au module, impossible il faut une reprise d'usinage, alors
fraise module, fly-cutter avec grain taillé au module du pignon ou simplement lime dremel et bricolage
en tout genre.
Pour ton pignon je pense qu'il est traité comme le soulignait roland88, si tu soude tu modifie la dureté donc trempe
appropriée ensuite, c'est pas si simple.
A ton avis le pignon de crémaillère est-il en acier, la crémaillère est en acier pas trop dur, donc je suppose que le pignon
est plus dur.De plus je n'ai qu'un poste arc inverter.
Tout ce que je viens d'écrire trotte dans mon cerveau depuis un moment, il faut que je fasse des essais sur une matière similaire.
Que penses-tu de ce résumé de la situation?
J'arrête de bavarder, demain au taf et avec cette chaleur (surtout en Bretagne) je vais somnoler .
Cdlt
A+ Geonet
roland88 a dit:Bonjour benoit 123,
autre solution pour votre pignon endommagé
1)je supprime la denture avec une disqueuse, elle est traitée, donc un outil de tour n'accrochera pas.
2) je chariote le diamètre ext. en montant le pignon sur un cimblot jusqu'a une certaine valeur (le pignon n'étant pas trempé a coeur ça pourrait être possilble)
3) je me procure un pignon de même diam. ext.et même module a denture inclinée neuf
4) je l'alèse de telle façon qu'il faille le monter serré a chaud sur mon chariotage
Tout ceci n'est qu'une idée......a voir.....
Cordiales salutations. Roland 88
geo04 a dit:Bonsoir Benoit,
La solution de roland88 ressemble étrangement à ce que j' ai, c' est à dire une denture emboitée sur l' ancien pignon qui aurait été usiné: ceci expliquerait pourquoi la denture est clavetée sur l' épaulement de la bague avec une goupille, chose que Jeanjean n' avait jamais vue ! ==> C'est ça un assemblage cuir et chair (au cas où tu ne connaisses pas)[/color]
Bonsoir Manu-42,
N' étant pas tourneur-ajusteur, et pour m' éclairer sur le sujet, j' aimerais que tu m' expliques, en quelques mots, ce qu' est un ajustement H7/p6 : il se peut que je sois concerné par cette solution, ce qui m' éviterait de remonter mon pignon modifié pour ensuite m' apercevoir qu' il s'est déboité à nouveau , suite à une nouvelle rupture de la clavette causé par effort important au niveau du mandrin .
A+ de vous lire et bonne soirée - georges
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?