SALUT TRACTEUR: maintenant que je peus revenir sur le site apres plusieurs ennuis d'ordinateur je suis quand même atteré par ce que je lis concernant le tournage entre pointe d'un arbre.quand je lis qu'il faut taper du maillet mettre un mandrin sur la contre pointe etc etc. la seule solution d'usinage est de mettre un cone dans la broche apres avoir enlevé le mandrin faire un centre de chaque cote de l'axe mettre cet axe dans un appareil appelé ( toc) c'est un appareil en forme de coeur avec une vis pour y serrer l'axe et entre cette vis et l'axe on peut mettre un bout de laiton pour ne pas abimer l'axe.n'ayant plus de mandrin il faut mettre une vis et son ecrou dans le nez de broche pour l'entrainement de ce fameux ( toc )et mettre une pointe tournante sur la contre pointe.en esperant avoir de tes nouvelles a plus JEANJEAN
la seule solution d'usinage est de mettre un cone dans la broche apres avoir enlevé le mandrin faire un centre de chaque cote de l'axe mettre cet axe dans un appareil appelé ( toc) c'est un appareil en forme de coeur avec une vis pour y serrer l'axe et entre cette vis et l'axe on peut mettre un bout de laiton pour ne pas abimer l'axe.n'ayant plus de mandrin il faut mettre une vis et son ecrou dans le nez de broche pour l'entrainement de ce fameux ( toc )et mettre une pointe tournante sur la contre pointe.en esperant avoir de tes nouvelles a plus JEANJEAN
A condition que l'arbre ne soit pas tordu !
La température générée par la recharge n'arrange pas les choses.
Je pense qu'il aurait été plus simple de recharger toutes les portées, de faire une ébauche de ces portées, et ensuite une finition des portées (portées des roulements et poulie) entre-pointes.
Mais lorsqu'on en arrive là, n'est-ce pas encore plus simple de refaire entièrement l'arbre ?
Cette société est installée sur la zone industrielle de Pontarlier (25 Doubs).
Il y a une 15aine d'années ils ont pu me fournir des filtres à huile et à GO pour mon tracteur John Deere 505 de 1961.
Dans les cas de matériels anciens ils recherchent au vu des vieux filtres ou des cotes exactes de ceux-ci Bien sûr il faut spécifier le fluide à filtrer. Leur préciser que le filtre demandé sera monté sur un tour et leur communiquer des photos sera un renseignement non négligeable.
Tracteur, je pense que le voyage de Belfort à Pontarlier peut être fructueux pour toi. S'ils peuvent te fournir, fais un stock pour le tour et même pour la voiture.
Bravo à Tracteur, et aux personnes qui savent conseiller utilement.
ok,merci pour le lien des filtres (sa peu toujours servir)
Donc un peu de nouveau ,usinage grossier de la soudure,puis repositionnement (inversé)
J'arrive a 0,01 au niveau de la contre-pointe (sur la portée du roulement) et 0,02 où je dois usiné,j'arrive pas a descendre en dessous
Cela vas t-il allé
SALUT TRACTEUR: maintenant que je peus revenir sur le site apres plusieurs ennuis d'ordinateur je suis quand même atteré par ce que je lis concernant le tournage entre pointe d'un arbre.quand je lis qu'il faut taper du maillet mettre un mandrin sur la contre pointe etc etc. la seule solution d'usinage est de mettre un cone dans la broche apres avoir enlevé le mandrin faire un centre de chaque cote de l'axe mettre cet axe dans un appareil appelé ( toc) c'est un appareil en forme de coeur avec une vis pour y serrer l'axe et entre cette vis et l'axe on peut mettre un bout de laiton pour ne pas abimer l'axe.n'ayant plus de mandrin il faut mettre une vis et son ecrou dans le nez de broche pour l'entrainement de ce fameux ( toc )et mettre une pointe tournante sur la contre pointe.en esperant avoir de tes nouvelles a plus JEANJEAN
Tu es peut être un bon mécano sur tour mais tu manque de pratique en réparation de mécanique générale qui consiste à sauver ce que peux l'être.
Le problème avec cette arbre c'est qu'il est tordu dû à la recharge qui n'a pas été fait avec préchauffage donc contrainte.
A partir de là tu n'as pas le choix (c'est pas en lunette ou entre pointes que tu le redressera) si tu veux avoir les portées dans le même axe que de le redressé....après tout les moyens son bon pour le faire......moi
j'estime de par mon expérience que rattrapé 0.35 au maillet sur le tour c'est amplement faisable sans aucun risque pour l'axe ou le tour qui est quand même un tour très costaud le connaissant très bien pour avoir travailler dessus je le place dans la même catégorie que le Cazeneuve ou Hernaut
Si j'avais eu à le faire sans doute que j'aurais fait un rebaguage(à avoir si il y a assez d'épaisseur) ou refait l'arbre complet.
Le problème c'est que maintenant il est recharger il n'y a pas d'autre choix(ou qu'on me le dise)!!!.
Donc un peu de nouveau ,usinage grossier de la soudure,puis repositionnement (inversé)
J'arrive a 0,01 au niveau de la contre-pointe (sur la portée du roulement) et 0,02 où je dois usiné,j'arrive pas a descendre en dessous
Cela vas t-il allé
ok,merci pour le lien des filtres (sa peu toujours servir)
Donc un peu de nouveau ,usinage grossier de la soudure,puis repositionnement (inversé)
J'arrive a 0,01 au niveau de la contre-pointe (sur la portée du roulement) et 0,02 où je dois usiné,j'arrive pas a descendre en dessous
Cela vas t-il allé
BONJOUR FAFNIR 70: les tours AMC equipé de filtre entre les courroies etaient de marque ( UGINE6 CARBONE6 TYPE:BNC 21 CLASSE 60.C4EST CE QUI EST INDIQUé sur la notice d'entretien. a plus JEANJEAN
rebonjour FAFNIR 70: le filtre equipant les tours amc qui de situait entre les courroies etaient de marque: UGINE- CARBONE- TYPE: BNC21-CLASSE 60.C'est ce qui est marqué dans le livret d'entretien. a plus. JEANJEAN
Je m'explique mal et suis pas un pro
Roulement (6206)donné a 30 mm (diamètre intérieur),mais quand je mesure au pied a coulisse le roulement fait 29 mm et 8 dixième
Et un roulement 6206 fait bien 30 mm 000000
C'est sa que je ne sais pas,et si c'est le cas effectivement vaut mieux que je change de pied a coulisse (ou en tenir compte,mais il me semble que j'avais 29 mm 8 dixième lorsque j'ai sortie le roulement qui "battait")
tracteur90, tu peux faire une photo pour voir comment tu prends une cote intérieur......surtout ne prends pas cela en mal....c'est pour te corrigé....par ce que pour un novice c'est pas toujours évident de prends correctement une cote intérieur.
Non je ne prends pas sa mal et pensais prendre une photo
Je vais essayer de m'apliqué mieux et j'te redirais sa,j'ai déjà remarqué qu'il fallait mieux lire la cote le pied a coulisse encore après la pièce
(il faudra que je regarde si des fois j'arriverai a lire les 100ième (il me semble qu'il doit y avoir 2 petit trait face a face ;tous de même pas mal pour un jardinier )
Avec un bon pied à coulisse, on ne peut pas lire au 1/100èmè, mais au 1/50ème (2/100èmes).
Si le pied a pas mal servi, il peut y avoir une usure des becs (mais pas 2/10èmes).
Si la coulisse a du jeu et est mal resserrée, il y aura erreur sur le résultat.
Rappel:
Pour une lecture très précise au pied à coulisse, je fais mieux confiance à mon vieux pied à coulisse qui date de 1961, qu'aux nouveaux pieds à coulisse digitaux.
Mais un bon micromètre (intérieur ou extérieur) rend bien service.
Les becs fins s'usent beaucoup plus vite que les autres, mais généralement c'est de l'ordre de quelques centièmes tout au plus.
Je viens d'acheter, ce matin, sur une brocante, un pied a becs fins, mais peut-être plus long (250mm), en très bon état pour la somme ruineuse de 2€.
Je viens de le contrôler avec cales étalon, et bague de contrôle, il est à zéro partout.
Pour viser le centième, il vaudrait mieux avoir un micromètre (palmer).
Pour viser le centième, il vaudrait mieux avoir un micromètre (palmer).
Tu vois ce que jajalv écrit...j'espère que t'en a un, par ce que c'est pas avec un pied à coulisse que tu vas pouvoir contrôler ta cote...30 plus un ou deux centième...
Pour le premier pied c'est plus pour le mécanicien c'est pas très précis c'est pour prendre des cotes vite fait.
Le deuxième est bien plus précis c'est le classic des usineurs, pour celui ci on tâte facilement les 0.05 si il est bien entretenu.