Slt a tous
Question de débutant:au niveau de la pointe tournante ,n'existe t-il pas des "exentreure"
(afin de centre une pièce dont le centre ne l'est pas vraiment)?
Où un autre systhème? pour vos réponses
salut tracteur 90:il y a possibilité de dérégler la contre pointe mias il ne le faut pas car le principe de la contre pointe et de faire le plus cylindrique possible. la seule solution est de redonner un coup de pointe a centrer en perçant tout doucement si ta piece est longue tu essaies de l'approcher le plus près possible du mandrin.je pense que c'est la meilleure solution.car si tu dérégle ta contre pointe il te faudra refaire un essai de conicité entre pointe car si plus tard tu dois refaire un axe assez long tu n'auras pas le même diametre d'un bout a l'autre quand tu prendras tes cotes voila je pense avoir répondu a ta question. bon courage. JEANJEAN.
Slt a tous
Question de débutant:au niveau de la pointe tournante ,n'existe t-il pas des "exentreure"
(afin de centre une pièce dont le centre ne l'est pas vraiment)?
Où un autre systhème?
Les vieux usineurs te diront qu'il est possible de reprendre et rectifier un centre au grattoir. Mais pour cela, il faut du métier et un bon coup de main.
Sinon, tu peux faire comme tu sembles l'avoir fait, en calant avec du clinquant.
Pour un bon maintient il faut que la pointe porte sur 3 points, si possible à 120°.
Donc mettre 2 bouts de clinquant pour caler (le troisième point, c'est la pointe qui porte directement sur le centre).
S'il n'y a que deux points, la pièce va bouger et il y aura ovalisation.
Problèmes:
- trouver les bons points de calage,
- avoir des clinquants de différentes épaisseurs ( il en existe de 1/100ème à 1/10ème de centième en centième).
Il faut malheureusement procéder par tâtonnement, en jouant sur les épaisseurs de calage et par déplacement de ces points si besoin est.
et
effectivement ji es été en tatonnant et le j'dois être au mm...
Bon c'est fais
Je penssais qu'il existait quelque chose,mais apparament non;a temps perdu il faudra que je regarde pour faire quelque chose...
a+
On peut également faire un boitier avec un centre.
Ce boitier doit comporter un alésage épaulé plus grand que le diamètre de la pièce, avec 4 vis sur le diamètre.
Le boitier est mis en bout de pièce, serré avec la contre-pointe, ensuite, on agit sur les vis jusqu'à obtenir un bon centrage au comparateur.
Dès que le centrage est bon, on fait une portée de lunette.
Ensuite, montage de la lunette, enlèvement du boitier, et reprise du centre.
Bien sûr, il faut un boitier, mais résultat garanti.
Ok je vois se que tu veux dire,mais le centre je m'en fiche un peu c'est juste pour que ma pièce soit centré même si le centre de la pièce n'est plus bon (si tu vois se que je veux dire)
(et si des fois tu as une photo de se que tu me parle ,c'est toujours interressant a voir
a+
Ok je vois se que tu veux dire,mais le centre je m'en fiche un peu c'est juste pour que ma pièce soit centré même si le centre de la pièce n'est plus bon (si tu vois se que je veux dire)
(et si des fois tu as une photo de se que tu me parle ,c'est toujours interressant a voir
a+
Dans l'absolut c'est pas normal...mais dans la logique oui, d'une par ce que tu t'y prends mal.......pour reprendre un arbre comme celui si il faut soit le monté en mandrin et pointe tournante ou en mords doux.
En principe ton arbre tourne sur deux roulements qui doivent être impérativement en ligne sinon dans 3mois tu recommences un des deux roulement va lâcher.
Oui.....mais dans l'autre sens c'est à dire retourner l'arbre, partie rechargée coté pointe, il faut impérativement que coté mandrin la portée de roulement soit à zéro.........cale avec du cliquant au carton pour y être.....
Si tu trouves que la partie poulie saute de trop(plus que 0.1) tu la redresse au maillet pour être en dessous des 0.05 (((tu le fais directement sur le tour)))......quand c'est bon tu peux usiner ta portée de roulement.
grand merci brise-copeaux
Bizarement la première fois que j'ai fixé la pièce sur le tour c'est comme sa que je l'avais mise et je me suis dis non sa va forcer sur la contre-pointe...
Oui.....mais dans l'autre sens c'est à dire retourner l'arbre, partie rechargée coté pointe, il faut impérativement que coté mandrin la portée de roulement soit à zéro.........cale avec du cliquant au carton pour y être.....
Si tu trouves que la partie poulie saute de trop(plus que 0.1) tu la redresse au maillet pour être en dessous des 0.05 (((tu le fais directement sur le tour)))......quand c'est bon tu peux usiner ta portée de roulement.
Tu frappes au maillet pour la centré (côté contre-pointe)
Pas réussi a descendre en dessous de 0,01 côté mandrin
Pour le coté mandrin c'est amplement suffisant, pour le coté pointe oui bien sûr tu tape au maillet.....attention bien différencié si le saut est dû à la contrainte de la recharge ou point de centre abimé.
Si c'est dû à la contrainte là oui tu peux tapé pour être en dessous des 0.05... patience c'est pas évident d'y arriver du premier coup... si c'est le centre abimé là il faut le reprendre(pour moi j'y crois pas).
Ne pas tourner trop vite quand tu vas faire ta portée.
Ni arrivant pas (a centré au niveau de la contre-pointe),je vais me fabriqué une contre-pointe avec un petit mandrin sur roulements,j'vois que sa
(sa risque d'être un peu + rapide pour le réglage,3 jrs que j'emmerde avec cet axe )
Et ton 3 mords est-il bon.....je veux dire quand tu serres un bout de rond propre ça saute de combien
Si ça saute de moins de 0.05 tu fais l'inverse.....tu mets la recharge coté mandrin tu centres bien coté pointe(((tu peux intercalé du papier dans le point de centre pour avoir zéro)))......ensuite tu usines.
Ni arrivant pas (a centré au niveau de la contre-pointe),je vais me fabriqué une contre-pointe avec un petit mandrin sur roulements,j'vois que sa
(sa risque d'être un peu + rapide pour le réglage,3 jrs que j'emmerde avec cet axe )
Sa saute de 35/100ième soit 0,35 (et c'est la merde a régler)
Au niveau du mandrin j'ai les mors qui sont réglagles donc je règle en vissant ou devissant les morts indépendants
Côté contre-pointe j'étais a 0,01,mais l'autre côté c'était pas bon... quand on règle un côté l'autre se dérègle,sa ok,mais c'est qua-si impossible d'avoir 3 points qui pose au niveau de la contrepointe,a moins de travaillé avec une brusselle et une loupe...
Je ne sais pas combien il saute au mandrin
(j'vais aller faire une photo de la pièce que je veux faire)
Ni arrivant pas (a centré au niveau de la contre-pointe),je vais me fabriqué une contre-pointe avec un petit mandrin sur roulements,j'vois que sa
(sa risque d'être un peu + rapide pour le réglage,3 jrs que j'emmerde avec cet axe )
Comme tu as un mandrin réglable, tu rentres ton arbre coté poulie dans les mords tu laisses juste de quoi passer ton comparateur pour mettre à zéro et tu serre fort tu ne mets pas la contre pointe, là tu fais une passe sur ta recharge c'est juste pour détendre ensuite tu redresses en tapant pour avoir l'autre porté de roulement à peut près à zéro, quand tu arriver à ce stade tu re-démonte tout et tu remontes pour usiner.
PS: ton problème c'est que ta recharge tire donc il faut la détendre avant de redresser.
Et pour se que je veux faire (petit mandrin et roulement pour la contre-pointe,c'est opérationnel.
Ce qui sera opérationnel c'est que tu sera à zéro aux bords des mords de tes mandrins......mais si ton arbre est tordu dû à la recharge ça ne changera rien il faudra de toute façon trouver le moyen de le redressé avant de finir ta portée car il faut impérativement que tes portées soient en dessous des 0.03 de saut l'un par rapport à l'autre et si possible avec la partie poulie.