AMC (et jeanjean le fidèle)Quelqu'un aurait ces lunettes?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion tracteur90
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    amc
Slt a tous
Question de débutant:au niveau de la pointe tournante ,n'existe t-il pas des "exentreure"
(afin de centre une pièce dont le centre ne l'est pas vraiment)?
Où un autre systhème?
pour vos réponses

 
tour amc

salut tracteur 90:il y a possibilité de dérégler la contre pointe mias il ne le faut pas car le principe de la contre pointe et de faire le plus cylindrique possible. la seule solution est de redonner un coup de pointe a centrer en perçant tout doucement si ta piece est longue tu essaies de l'approcher le plus près possible du mandrin.je pense que c'est la meilleure solution.car si tu dérégle ta contre pointe il te faudra refaire un essai de conicité entre pointe car si plus tard tu dois refaire un axe assez long tu n'auras pas le même diametre d'un bout a l'autre quand tu prendras tes cotes voila je pense avoir répondu a ta question. bon courage. JEANJEAN.
 
tracteur90 a dit:
Slt a tous
Question de débutant:au niveau de la pointe tournante ,n'existe t-il pas des "exentreure"
(afin de centre une pièce dont le centre ne l'est pas vraiment)?
Où un autre systhème?
Bonjour,

Les vieux usineurs te diront qu'il est possible de reprendre et rectifier un centre au grattoir. Mais pour cela, il faut du métier et un bon coup de main.

Sinon, tu peux faire comme tu sembles l'avoir fait, en calant avec du clinquant.
Pour un bon maintient il faut que la pointe porte sur 3 points, si possible à 120°.
Donc mettre 2 bouts de clinquant pour caler (le troisième point, c'est la pointe qui porte directement sur le centre).
S'il n'y a que deux points, la pièce va bouger et il y aura ovalisation.

Problèmes:
- trouver les bons points de calage,
- avoir des clinquants de différentes épaisseurs ( il en existe de 1/100ème à 1/10ème de centième en centième).

Il faut malheureusement procéder par tâtonnement, en jouant sur les épaisseurs de calage et par déplacement de ces points si besoin est.

Bon courage.

jajalv
 
et
effectivement ji es été en tatonnant et le j'dois être au mm...
Bon c'est fais
Je penssais qu'il existait quelque chose,mais apparament non;a temps perdu il faudra que je regarde pour faire quelque chose...
a+
 
On peut également faire un boitier avec un centre.
Ce boitier doit comporter un alésage épaulé plus grand que le diamètre de la pièce, avec 4 vis sur le diamètre.
Le boitier est mis en bout de pièce, serré avec la contre-pointe, ensuite, on agit sur les vis jusqu'à obtenir un bon centrage au comparateur.

Dès que le centrage est bon, on fait une portée de lunette.
Ensuite, montage de la lunette, enlèvement du boitier, et reprise du centre.

Bien sûr, il faut un boitier, mais résultat garanti.

Bonne journée.

jajalv
 
Ok je vois se que tu veux dire,mais le centre je m'en fiche un peu c'est juste pour que ma pièce soit centré même si le centre de la pièce n'est plus bon (si tu vois se que je veux dire)
(et si des fois tu as une photo de se que tu me parle ,c'est toujours interressant a voir
a+
 
tracteur90 a dit:
(et si des fois tu as une photo de se que tu me parle ,c'est toujours interressant a voir
a+

Et non, je n'ai pas de photo.

C'est le système qu'on employait au boulot.

Certes, comme tu le dis: on se fout du centre, mais il faut un bon centre pour faire de bons diamètres !

Bonne journée.

jajalv
 
Bon ,j'ai pu me débrouiller pour le moment pour vos réponses


(il faudra que je fasse quelque chose a l'ocas)
 

Salut à tous.

Ce dont jajalv t'indique je l'ai développer sur ce forum.

http://passion-usinages.forumgratuit.or ... ur-un-tour.

@ +
 
J'ai voulu me fabriqué un outil a 60° (filetage)et là c'est dure ...

Existe-il une meule diamant (diamètre 125) que je mettrait sur la meuleuse afin de pouvoir taillé le carbure et ces morceaux de fraise cassé

Pour faire comme l'outil a gauche
 
a tous
J'ai un arbre de scie a ruban (volant 600mm) a reprendre après recharge,et la tolérance est de combien pour la portée du roulement

(je suis novive)



 
Bonjour.

Réponse rapide...... pour un roulement c'est + 0.02 pas plus mais pas moins.

@ +
 
Merci brise copeaux

Un autre petit soucis ou je suis avec le palpeur c'est ok 0,02 (pas réussi a faire moins
Par-contre quand je déplace le palpeur j'ai 0,05 puis 0,1

Là 0,05 (5/100ième)

Et là 0,1 (1/10ième)
 
j'suis pas sortie

Comment faire (j'ai déjà mis un petit moment pour en arrivé là )
 
Re.

Dans l'absolut c'est pas normal...mais dans la logique oui, d'une par ce que tu t'y prends mal.......pour reprendre un arbre comme celui si il faut soit le monté en mandrin et pointe tournante ou en mords doux.
En principe ton arbre tourne sur deux roulements qui doivent être impérativement en ligne sinon dans 3mois tu recommences un des deux roulement va lâcher.

@ +
 
Ah bein voilà,c'est se que j'avais fais au début,mais je pènais a le régler,donc je l'ai mis comme sa en penssant que je me trompais

C'est donc comme sa qu'il faut faire?
 
Re

Oui.....mais dans l'autre sens c'est à dire retourner l'arbre, partie rechargée coté pointe, il faut impérativement que coté mandrin la portée de roulement soit à zéro.........cale avec du cliquant au carton pour y être.....

Si tu trouves que la partie poulie saute de trop(plus que 0.1) tu la redresse au maillet pour être en dessous des 0.05 (((tu le fais directement sur le tour)))......quand c'est bon tu peux usiner ta portée de roulement.

Si pas compris dit le.

@ +
 
grand merci brise-copeaux
Bizarement la première fois que j'ai fixé la pièce sur le tour c'est comme sa que je l'avais mise et je me suis dis non sa va forcer sur la contre-pointe...

Bon week-end
 
Slt
Tu frappes au maillet pour la centré (côté contre-pointe)
Pas réussi a descendre en dessous de 0,01 côté mandrin
 
Bonjour.

Tu frappes au maillet pour la centré (côté contre-pointe)
Pas réussi a descendre en dessous de 0,01 côté mandrin


Pour le coté mandrin c'est amplement suffisant, pour le coté pointe oui bien sûr tu tape au maillet.....attention bien différencié si le saut est dû à la contrainte de la recharge ou point de centre abimé.

Si c'est dû à la contrainte là oui tu peux tapé pour être en dessous des 0.05... patience c'est pas évident d'y arriver du premier coup... si c'est le centre abimé là il faut le reprendre(pour moi j'y crois pas).

Ne pas tourner trop vite quand tu vas faire ta portée.

@ +
 
Ok,merci;toujours aussi rapide des tes réponses

Ni arrivant pas (a centré au niveau de la contre-pointe),je vais me fabriqué une contre-pointe avec un petit mandrin sur roulements,j'vois que sa
(sa risque d'être un peu + rapide pour le réglage,3 jrs que j'emmerde avec cet axe )
 
Re

Tu as combien de saut sur la partie poulie

Et ton 3 mords est-il bon.....je veux dire quand tu serres un bout de rond propre ça saute de combien

Si ça saute de moins de 0.05 tu fais l'inverse.....tu mets la recharge coté mandrin tu centres bien coté pointe(((tu peux intercalé du papier dans le point de centre pour avoir zéro)))......ensuite tu usines.

@ +
 
Dans ce cas, ce n'est plus une contre-pointe qu'il faut, mais une lunette.

Bonne journée.

jajalv
 
Sa saute de 35/100ième soit 0,35 (et c'est la merde a régler)
Au niveau du mandrin j'ai les mors qui sont réglagles donc je règle en vissant ou devissant les morts indépendants

Côté contre-pointe j'étais a 0,01,mais l'autre côté c'était pas bon... quand on règle un côté l'autre se dérègle,sa ok,mais c'est qua-si impossible d'avoir 3 points qui pose au niveau de la contrepointe,a moins de travaillé avec une brusselle et une loupe...

Je ne sais pas combien il saute au mandrin

(j'vais aller faire une photo de la pièce que je veux faire)
 

Oui je sais sa fait un petit moment que j'en cherche une
 
Voilà se que je pense faire pour la conte-pointe

j'me demande si sa irait (pour centré une pièce et la tourné,là mon cerveau commence un peu a fatigué )



 
Re

t'inquiète pas on va y arriver.

Comme tu as un mandrin réglable, tu rentres ton arbre coté poulie dans les mords tu laisses juste de quoi passer ton comparateur pour mettre à zéro et tu serre fort tu ne mets pas la contre pointe, là tu fais une passe sur ta recharge c'est juste pour détendre ensuite tu redresses en tapant pour avoir l'autre porté de roulement à peut près à zéro, quand tu arriver à ce stade tu re-démonte tout et tu remontes pour usiner.

PS: ton problème c'est que ta recharge tire donc il faut la détendre avant de redresser.

@ +
 
Ok,mais je préfère quand même la prendre comme au début (trop peur)

Et pour se que je veux faire (petit mandrin et roulement pour la contre-pointe,c'est opérationnel

Merci et bonne soirée

J'vais usiné grocièrement comme tu dis pour détendre une peu
 
Et pour se que je veux faire (petit mandrin et roulement pour la contre-pointe,c'est opérationnel.

Ce qui sera opérationnel c'est que tu sera à zéro aux bords des mords de tes mandrins......mais si ton arbre est tordu dû à la recharge ça ne changera rien il faudra de toute façon trouver le moyen de le redressé avant de finir ta portée car il faut impérativement que tes portées soient en dessous des 0.03 de saut l'un par rapport à l'autre et si possible avec la partie poulie.

@ +
 

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