AMC des années 50

F

fred16

Compagnon
Salut,

Merci, c'est déjà des infos :-D
En fait sur la mienne je n'ai qu'une plaque AMC (j'en ai vu d'autres avec "PAM- AMC)" mais aucune plaque constructeur avec l'année, le modèle...

J'aurais bien aimé connaitre son année, même si il est vrai que ça ne sert pas à grand chose. La mienne est une ex-fraiseuse à cycles, avec 5 embrayages électro-magnétiques en 90V.

En tous cas son ergonomie à l'air top avec tous les levier sur la face avant et la tête qui se retourne pour monter le bélier.

Saurais-tu si une entreprise assure encore le SAV AMC, dans le cas ou il me faudrait des pièces détachées ?

Fred.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour FRED: PAM veut dire PONT A MOUSSON a qui appartenait l'usine de FUMEL et AMC l'origine de la marque '( atelier mecanique du centre ) a clermond ferrand. quand au pieces de rechange je doute qu'ils puissent en avoir .j'ai retrouvé le nom d'un certain distributeur mais existe t'il encore ?? . il y avait la societé CODIMA a paris 2 rue vernier . CODIMA a lyon 120 rue de la guillotiere et CODIMA marseille 26 rue du forbin a voir .
JEANJEAN
 
L

lule

Apprenti
Bonjour
Codima marseille n'existe plus .
J'ai trouve un codima dans le 69 a Decines et le fait que codima est dans le groupe
Descour et Cabaud.
Mais c;est vraiment tout.
Amitiees Lucien.
 
F

fred16

Compagnon
Merci beaucoup, ces infos sont précieuses et introuvables, pourtant j'y ai passé des heures sur le net.

De ce que j'avais trouvé, AMC fabriquait des moteurs de moto et des pièces pour l'armée, puis à développé des machines outils, d'abord pour ses propres besoin, ce qui explique surement que ces machines aient été peu distribuées.

J'avais déjà remarqué que le logo était le même que sur les plaques d'égout Pont à Mousson, une sorte de pont.


Et en cherchant une photo du logo sur le net, je viens juste trouver ça. Pont à Mousson aurait été racheté par Saint Gobin ?

Enfin c'est sur que connaitre l'histoire de la marque ne renseigne pas sur la machine et aiguise un peu la frustration de tourner autour du sujet sans jamais y toucher vraiment mais j'aime bien savoir quand même. J'ai cherché sur beaucoup de marques, à chaque fois qu'une machine m’intéressait et l'histoire est toujours la même : entreprise Française qui faisait de super machines et qui a disparu :sad: On parle souvent de la mort de la machine outil française mais on n'en mesure l'importance qu'à force d'avoir cherché des infos sur plein de marques car on se rend compte presque à tous les coups qu'elles ont disparu :cry:
A chaque fois, les infos que je trouve sont des articles parlant de la liquidation de la boite...

serveimage.jpg
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
c'est pont a mousson au départ qui avait renfloué saint gobin ensuite le contraire mais a l'époque des tours amc c'est pont a mousson qui a acheté AMC a Clermont Ferrand ces tours etaient fabriqués a FUMEL mais dans cette usine il se fabriquait aussi des tuyaux en fonte , des chemises de voitures CITROEN RENAULT coulées et usinées , des tambours de frein pour BERLIET MERCEDES et j'en passe , il faisait également des bancs de tours même pour la concurrence . quand aux plaques d'égout elles sont faites a pont a mousson en Meurthe et Moselle mais surtout cette usine fait le plus gros tuyau du monde un diamètre de 2 mètres et une longueur de 8 mètres. quand a l'emblème il y avait dans le temps un pont avec 19 arches actuellement il y en reste 3 .il est vrai que maintenant l'usine de FUMEL n'appartient plus a pont a mousson sa .je crois que maintenant il doit y avoir 200 a 300 personnes alors qu'en 1963 on était plus de 2000 . et oui les temps changent.
JEANJEAN
 
Haut