Advertisements

Aluminium "médical" ?

  • Auteur de la discussion jéjé2000
  • Date de début
J
jéjé2000
Nouveau
1 Mars 2016
38
haute-savoie
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut a tous :wink:

J'ai une question un peu particulière ^^

J'ai vu a peu près sur tous les sites specialisés dans la vente de sextoys des toys en alu et aciers mais ce qui m'intrigue c'est que dans les descriptions ils précisent "acier ou aluminium MEDICAL" ... or je ne vois pas en quoi ces aciers ou alus sont différents des autres dans leur composition donc est-ce simplement un therme de marketing pour "rassurer" le client ou bien une réelle spécificité du métal en question qui le rend plus "propre" pour ce genre d'utilisation ?

Ce qui m'amène a ma deuxième question, est-ce sans danger d'usiner ce genre d'objet dans des alliages courants d'aluminium du style AU4G ?

Voilà merci à ceux qui sauront me répondre ! :wink:
 
Advertisements
V
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 829
Fronton (31)
Je connais l'acier chirurgicale qui est en fait un inox 316L passivé mais l'aluminium je connais pas. Vue la composition de l'alu je dirais que sans traitement, il n'est pas conseillé de l'utiliser pour cette usage, au minimum une anodisation pour boucher les aspérités de surface et éviter une prolifération de bactéries.
Au pire, tu peux les recouvrir d'un préservatif.
Faut voir ce qui est utiliser en bijouterie pour les piercing ou boucles d'oreilles, en tout cas, c'est pas commun comme question ! Des sexes toys en alu ou acier, c'est des objets de torture ! lol :mrgreen:
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Bonjour, sans toutefois extrapoler quant à un usage sous forme de sextoy, la plupart des alliages d'alu, ne sont pas aptes au contact alimentaire, certains sont même interdits en France car contenant des métaux toxiques, comme le 2030, qui contient une infime part de plomb, et qui est pourtant tellement agréable a usiner. Les aluminiums de la série 1000, non alliés, sont parmi les nuances alimentaires. Je ne sais si l'on peut en tirer un parallèle quant à l'usage souhaité, mais je sais que nos ancètres en utilisaient sous forme de vaisselle, de fourchettes cuiller etc....et si ça va dans la bouche.....:jedwouhor:
Cordialement
Martin
 
philippe2
philippe2
Compagnon
20 Février 2016
989
A côté d'Orléans
Bonjour,

Argument marketing. Comme le dit vince_007, le métal à vrai usage médical = prothèse est un inox proche du 316L (là on peut parler "d'acier") ou des alliages de titane.

Là il s'agit d'autre chose. Le 316L permet de se dispenser de l'anodisation nécessaire sur de l'alu en présence de milieu acide.

Bien cordialement.
 
Dardar88
Dardar88
Compagnon
27 Avril 2011
695
est-ce sans danger d'usiner ce genre d'objet dans des alliages courants d'aluminium du style AU4G ?
Pour la mise en conformité CE ,il va falloir passer au niveau beta testeurs ,je me demande si quelques retraités ici présent ne pourraient pas se faire un petit complement de pension ? aprés tout ,c'est peut etre moins douloureux que de se faire mettre une prothese de hanche ?

Plus serieusement (ha quand même) ,du coté de Nogent en Champagne ,près de Chaumont ,il y a des fabricants de prothèses , articles de coutelerie ,couverts , particulierement performants en ce qui concerne le travail des metaux destinés a la chirurgie ,usinage et polissage.....

t.
 
P
PGL
Compagnon
29 Septembre 2014
1 327
Toulouse
Ayant usiné des protos de prothèses médicales, je confirme, les seuls métaux que j'ai utilisés étaient de l'inox 316L sous plusieurs variantes et le titane, pour les prothèses de hanche pour la rotule, aussi un genre de granit.
 
L
la goupille
Compagnon
11 Février 2016
1 208
FR04200
Bonjour
En chirurgie on utilise aussi la série 400(420? 440° pour notement les scalpels. Martensitiques, ils prennent la trempe ce qui me semble plus adapté pour un gode. En effet un gode mous, ductile( 316) ne peut apporter que insatisfaction contrairement à une pièce dure et rigide (420,440).
Bon choix!
Luc
 
theo
theo
Apprenti
17 Mars 2011
75
Paris
la plupart des alliages d'alu, ne sont pas aptes au contact alimentaire, certains sont même interdits en France car contenant des métaux toxiques, comme le 2030, qui contient une infime part de plomb, et qui est pourtant tellement agréable a usiner. Les aluminiums de la série 1000, non alliés, sont parmi les nuances alimentaires.
D'après ce que j'ai compris, l'alu c'est le contraire du fer ; moins il est allié, mieux il résiste à la corrosion. Par contre, l'alu pur est mou. Ça ne doit pas faciliter l'usinage...
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avril 2013
1 284
FR-28 Perche
Bonsoir, dans la même veine que dardard88 , à thiers on fait de la prothèse; 316l et titane, OK mais aluminium jamais entendu parler. Après pour cet usage a mon avis pas besoin d' alliages medicaux. Les jouets disponibles viennent sûrement tous de Chine sans trop de regard sur les matériaux employés..
Aluminium médical n' a à mon avis peu de sens dans la mesure où il n a à ma connaissance pas d utilisation dans ce domaine.
 
G
g0b
Compagnon
20 Janvier 2014
1 421
Bonjour, sans toutefois extrapoler quant à un usage sous forme de sextoy, la plupart des alliages d'alu, ne sont pas aptes au contact alimentaire, certains sont même interdits en France car contenant des métaux toxiques, comme le 2030, qui contient une infime part de plomb
Tu es sur de ca ?
Le 316 contient plus de 15% de chrome et il est "alimentaire" (et le chrome n'est pas très sympa). Le crystal contient du plomb et il est alimentaire...
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Tu es sur de ca ?
Le 316 contient plus de 15% de chrome et il est "alimentaire" (et le chrome n'est pas très sympa). Le crystal contient du plomb et il est alimentaire...
Bonjour, sur? non, je me fonde sur la réponse que me fit Almet en son temps, quand le 2030 a disparu des références en France. Mon second fournisseur d'aluminium me le procure en provenance d'Allemagne et tient le même discours.
Cordialement
Martin
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut