Altivar 58

  • Auteur de la discussion jpleroux
  • Date de début
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

je viens de récupérer un Altivar 58 que je ne connais pas.
En essayant de le configurer pour mon moteur, je me suis rendu compte qu'il était "vérouillé" malgré que le switch soit en position "cadena ouvert".
En fait, je n'ai que 2 menu :
- 1 Surveillance
- 7 Fichier

Il a du être configurer via un PC (?? j'en sais rien), avec des configs toute prête, bref que des suppositions car là je sèche.

J'ai essayé la réinitialisation (dans la doc) en bougeant le switch 50/60 Hz, mais rien ..

Y a t'il moyen de le réinitialiser pour avoir tous les menus de configuration ou bien il est cuit ?

Merci d'avance
JP
 
C

Chani

Compagnon
C'est une bonne question....

Normalement, dans le menu fichier, tu peux faire une retour aux paramètres usines, ça te permettra normalement de tout réinitialiser.

Si ce n'est pas le cas, tiens moi au courant, je ferais quelques tests sur mon ATV58.

Bonne soirée.
 
J

jpleroux

Compagnon
Merci de ta réponse,

Mais dans le menu fichier, il n'y pas la possibilité (désactivé ?) de rentrer le code de réinitialisation ou comme dis la doc, le code de "dévérouillage usine" ....

C'est pour ça que je sèche.
J'ai lu et relu, encore lu.... tout essayé ce que la doc indique, mais rien ...
Du coup, je ne peux pour l'instant rien en faire ....
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

J'aurais tendance à dire, après relecture de la notice que soit ton var est en effet mort (ce dont je doute), soit c'est la console qui a rendue l'âme.

La voie du soucis de console est plus probable, car normalement, si tu as accés au menu fichier, tu devrais avoir accé au reste.

Si besoin , j'ai une console ATV58... on peut peut être s'arranger :wink:

Bonne soirée.
 
J

jpleroux

Compagnon
Question subsidiaire:

Je pense que les paramètrages doivent être mémorisé dans une mémoire flash ou eeprom.

Y a t'il un moyen de la/les réinitialiser ?

Merci
JP
 
J

jpleroux

Compagnon
Personne connait l'ATV58 ????

Un peu d'aide serait la bienvenue.

JP
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour,
sur la console, il y a 2 positions cadenas ouvert.
Les contacts du microswitch sont peut etre oxydés.
 
C

Chani

Compagnon
tscheep a dit:
Bonjour,
sur la console, il y a 2 positions cadenas ouvert.
Les contacts du microswitch sont peut etre oxydés.

Si c'était le cas, il n'aurait pas accés au menu Fichier, qui n'est accessible que si le cadenas est complétement déverrouillé.

Pour la mémoire, je n'en sais rien... il n'y a rien dans la doc par rapport à ça.
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben super, j'ai essayé et vérifier.
En fait, le switch agit bien, car quand il est en position Ouvert, le menu fichier apparait.
Dans les 2 autres positions, ce menu n'apparait pas.

Je suis pratiquement sûr qu'il y a un code de verrouillage (dans le menu fichier => COD). Vu le nombre de posibilité, je pense qu'il doit y avoir moyen de vider la mémoire flash.... mais là je sèche.

Sinon, j'ai essayer de récupérer le logiciel PowerSuite, mais la version libre sur le site de schneider est trop avancée. Il faut apparemment la version => VW3A8104

Merci quand même.
JP
 
T

tscheep

Ouvrier
Je pense aussi qu'il y a un code,
le dernier chiffre doit etre 0.
Tu peux essaye les codes simples du style 1110 ou 1230
Mais sans le code, je ne pense pas que tu puisse le réinitialiser meme avec power suite.
 
J

jpleroux

Compagnon
Oui, c'est bien possible, mais ça fait un paquet de code a essayer ...

merci
JP
 
T

tscheep

Ouvrier
Essaye le code 6969 , c'est le code de déverrouillage des ATV71, ils l'ont peut etre pas changé.
 
J

jpleroux

Compagnon
Youpi .....

Le gagnant est tscheep, c'était bien le bon code 6969. J'ai maintenant tous les menus.


ENORME SUPER MERCI
 
C

Chani

Compagnon
En tout cas, c'est une bonne nouvelle....

Par contre le code n'est pas inscrit dans la doc... C'est vraiment moyen ça.

Bonne journée.
 
J

jpleroux

Compagnon
Reste maintenant, à paramètrer la bête.....

C'est pas gagné, vu le nombre de paramètre.
Je viens de faire une serie d'essai avec 2 moteurs différents, l'un de 1500Trs et l'autre 3000Trs, c'est pas terrible. Dans les 2 cas, les moteurs "grognent" et le démarrage (si on peut parler de démarrage) est fastidieux ....

Faut que je trouve des exemples de config, parce que la doc est plutôt imperméable, mode listing de tout ce qu'il est possible mais rien de concret ou de pratique !!

JP
 
T

tscheep

Ouvrier
Essaye un retour au reglage usine,
ensuite tu renseigne les parametres moteur dans le menu entrainement et tu fais un auto-réglage.
 
J

jpleroux

Compagnon
J'ai fait le retour au réglage usine.

Ensuite, renseigner les caractéristiques du moteur et lors j'essai auto-réglage avec les 2 moteurs, il indique "Fail" .

Merci
 
C

Chani

Compagnon
Je te propose de donner les info moteur, les entrées et sorties que tu utilise, et l'application, et je te propose au moins une série de paramétrage. :wink:

EDIT :

S'il indique fail, 4 solutions :

- il y a une erreur dans le paramétrage des données moteurs
- il y a une erreur de câblage
- Le moteur a souffert
- le variateur est malade.

Es-tu sur du fonctionnement de tes moteurs ? Les vars sont beaucoup plus sensible aux imperfections que le simple contacteur. J'ai eu le soucis avec un moteur qui était "limite", fonctionnait avec un contacteur, et plantait les var. (enfin là tu en a 2....)

Note : Le cos Phi, ainsi que la vitesse nominale moteur sont deux éléments très important pour le paramétrage.
 
J

jpleroux

Compagnon
Super Sympa :

Altivar : ATV58HU41N4S284
Macro-cde : Manutention

Moteur :
Leroy-Sommer LS90L
400v 50Hz 1435Trs/mn 1,8Kw Cos-Phi 0,81 4A

Objectif : Remplacer le moteur de mon Devalliere H130a

Merci
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Alors, pour commencer, retour aux paramètres usine.

J'ai considéré

LI1 : M AV
LI2 : M AR
LI3 : PV
LI4 : GV

R1 : Var OK
R2 : Moteur alimenté

un moteur sans frein

Ensuite uniquement toucher à ces paramètres

Menu réglages:

LSP : 10Hz (petite vitesse)
HSP : 60Hz (GV)
SdC : 2 A
Ctd : 4,5A

Menu entrainement :

UnS : 400V
FrS : 50Hz
nCr : 4A
nSP : 1435
COS : 0,81
tFr : 60Hz
SFr : 4
nrd : oui
SPC : non

TUn : oui -> à voir le résultat.

Voila dans un premier temps.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

je viens de faire les essais avec tes params. Pareil le moteur "grogne".

Pareil avec les params par défaut (conf. usine).

J'ai quand même l'impression qu'il va lui falloir une réparation. Reste à trouver quelqu'un qui peut ou alors en trouver un autre

JP


Chani a dit:
Hello,

Alors, pour commencer, retour aux paramètres usine.

J'ai considéré

LI1 : M AV
LI2 : M AR
LI3 : PV
LI4 : GV

R1 : Var OK
R2 : Moteur alimenté

un moteur sans frein

Ensuite uniquement toucher à ces paramètres

Menu réglages:

LSP : 10Hz (petite vitesse)
HSP : 60Hz (GV)
SdC : 2 A ==> ATTENTION n'est pas accessible
Ctd : 4,5A ==> ATTENTION n'est pas accessible

Menu entrainement :

UnS : 400V
FrS : 50Hz
nCr : 4A
nSP : 1435
COS : 0,81
tFr : 60Hz
SFr : 4
nrd : oui
SPC : non

TUn : oui -> à voir le résultat.

Voila dans un premier temps.
 
C

Chani

Compagnon
Tu as essayé avec l'autre moteur, en remplaçant les paramètres moteur ?

Tu n'as pas de testeur d'isolement ?

Tu as mesuré la résistance des enroulements de ce moteur ?

Ce moteur a tourné ? il y a longtemps ?

sdC : c'est pas grave, c'est l'injection de courant continu à l'arrêt
Ctd : c'est la limite de courant... c pas grave non plus


Si tu te mets dans le menu surveillance, qu'indique :

- rFr : fréquence de sortie moteur
- LCr : Courant moteur

Quand le moteur grogne.
 
J

jpleroux

Compagnon
Oui, j'ai essayé avec un autre moteur neuf.

Sinon, sans VF, les moteurs tournent sans soucis.

Quand, je me mets en surveillance, je constate que rFr que la fréquence "bagote" elle ne monte pas de façon régulière. Idem sur le lCr.

C'est pour ça que je pense que l'altivar a un problème.

Merci
JP
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonsoir,
une fois la phase d'accélération terminée est ce que fréquence est stable.
 
C

Chani

Compagnon
Ton moteur n'aurait pas de frein mécanique intégré ?

Si c'est le cas, ne serait-il pas branché directement sur la plaque à borne du moteur ?

Si c'est le cas, ton frein ne se déverrouillera pas en l'alimentant via le variateur. Il faut alors alimenter le frein à part.

Si ce n'est pas le cas, l'autre moteur neuf avait les même symptômes ?
 
J

jpleroux

Compagnon
Non aucun des moteurs n'ont de freins mécanique.

Tous les moteurs de tests reliés à l'atv58 ont eu les mêmes symptomes/comportements.

L'un des moteurs est neuf, mes 2 moteurs, lors qu'ils sont branchés sans ATV58 fonctionnent parfaitement.

Lorsque la phase d'accélération est terminée, les valeurs Fréquences, tensions, courant fluctuent sans arrêt sans jamais se stabiliser.....

Dans ma faible compréhension des choses, le signal n'est pas stable me laissant craindre une panne électronique (condo qui ont séchés par exemple) et je ne sais pas dépanner ce type d'électronique a fortiori sans le schéma......


JP
 
C

Chani

Compagnon
Et si tu laisse faire pendant quelques secondes, tu n'as aucun défaut qui s'affiche ?

Déjà le fait que tu n'arrive pas à faire l'auto-tune, c'est pas normal....
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben non, il n'affiche jamais aucun défaut sauf avec si je fais l'auto-tune ou j'ai un super FAIL ....

JP
 
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