Alliage ? Mais quoi?

Denim
Compagnon
3 Février 2009
692
FR-67750
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous

Voilà :

J'ai démonté un robot de nettoyage de piscine et j'y ai trouvé un lest en métal non magnétique
de couleur Aluminium, façonné par coulure ou injection.

Ce joli lopin pèse 1050 grammes et il a une densité de 6.28.
Sur Gogol et compagnie je n'ais pas trouvé d’alliage ou de métal de cette densité.
La lime et la scie à métaux accrochent bien. Couleur et dureté genre Alu
Quelqu’un, aurait'il une petite idée de de cette chose ????

A bientôt

Jean

baboon21
Apprenti
22 Juillet 2014
192
Liège
Hello !

Le zamak à un densité proche de 6,6 - 6,7.. Peut-être que c'est de cet alliage dont on parle ?

Cordialement !

Denim
Compagnon
3 Février 2009
692
FR-67750
  • Auteur de la discussion
Merci à tous
C'est fort possible que cela soit du Zamac : Facile a couler et pas cher
et moi j'en ferai des chosez facile a usiner et ou la solidité n'est pas trop de rigueur
Bonne soirée à tous et n'abuser du vin chaud (au marché de Noël)
A+
Jean

Bubar95
Apprenti
17 Mars 2009
238
95 Ermont
En général le "cochonium" (appelé aussi "merdonium appauvri"... :siffle:) c'est le "Zamak" : un alliage d'aluminium (de fonderie, c'est a dire un gentil mélange d'un peu tous les alus de récup...:roll:) et de zinc.

C'est très fluide et facile a couler en moules complexes.

Par contre du Zamak dans l'eau d'une piscine, là je le sens pas bien vu la piètre résistance à la corrosion du cochonium... :smt017

serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 583
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Je comprend pas cette haine du zamak, c'est un alliage comme un autre, avec ses caractéristiques.
Certaines très intéressantes, d'autres moins. Comme tous les métaux, c'est l'usage qui en fait qui fait leur intérêt!
Le cuivre, c'est super comme conducteur, mais pour un taraud, c'est très moyen...

JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Je suis aussi de cet avis , on peu faire des choses interessantes avec le zamak ,
comme par ex des matrices de découpage ...

On met dans la famille du cochonium quand en fait on ne sait pas ce que c'est ,
et que l'on veut le travailler comme d'autres metaux ...

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 885
Sans compter , que des milliards de carbu sont en zamak, certain enjoliveur , qui se répare quand même quand ils sont abimés.
Le zamak est fait pour certaine pièce, et si il est utilisé pour faire un bédane (j'exagère:wink:) effectivement ça devient du cochonium.
Et puis ce n'était peut-être pas de la haine pauvre Martha:wink: mais ça viendra:sad:.

Marcus

Bubar95
Apprenti
17 Mars 2009
238
95 Ermont
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zinc_pest voila la raison de la mauvaise presse du zamac
Je l'ai directement constaté sur certains corps de pompes (Salmson) placées en environnement très humide et dont le carter se désagrégeait litteralement en générant une sorte de "gel/bouillie" blanchatre, au point de perforer...

Après, le Zamak, si on l'utilise uniquement pour ce qu'il peut faire, effectivement, ce n'est qu'un des alliages dans la palette des concepteurs...

Par contre, pour revenir a la question du départ (on a disgressé quelque peu...:wink:) pour moi le Zamak n'est pas assez résistant à la corrosion dans un robot de piscine...! :nono:
(avec de l'eau de piscine, les plaques d'échangeurs en inox 318L arrivent très bien a se percer, il faut du titane pour que ça tienne sans souci, c'est salement corrosif de l'eau chlorée...:mad:)

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 885
Bientôt il faudra mettre des combinaisons en titane pour se baigner a la piscine:lol:.

Marcus

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois