Bonjour et merci a tous,
Je vais définitivement abandonner la mauvaise idée d'assurer le fonctionnement de mon tour par un groupe électrogène 380 tri.Le bruit est vraiment insuportable et la puissance de 5,5 KW bien insuffisante.
Votre expérience sur les variateurs 220 mono/380 tri est très intéressante.
Cette solution fonctionne puisque Fred en a l'expérience contrairement à ce qui m'avait été dit par un marchand de matériel électrique qui m'avait indiqué que le variateur grillerait dès la mise en tension du moteur.
Cette solution présente l'avantage de conserver le moteur d'origine.
Pour la pompe,dans le cas où le bornier posséde une borne 220 tri où se trouve t'elle ? je n'est rien vu sur le tabeau de commande.
Il semble qu'il existe un problème d'inversion de sens dans le cas de l'usage du variateur,je ne comprend pas pourquoi ?
La seconde solution par échange du moteur 380 tri par un mono 220 de 3CV au lieu de 4 me semble plus facile à première vue.
En effet,dans la mesure ou le fabricant de moteur électrique de chez SOCOMO existerait toujour,un moteur similaire pourait prendre sa place sans transformation mécaniques.(Avez vous la marque du fabricant)
Pour l'inversion de sens de rotation,le tabeau de commande donne bien cette possibilité en sortie du rela de puissance.
Avec mes remerciement,bien cordialement,michel