deuffe a dit:
Je comprends bien ton point de vue mais la manip est décrite bielle montée sur le manuel technique; d'autre part il semblerait qu'avec un alésoir un peu conique au départ le centrage et l'alignement se fasse naturellement ... et puis finalement compte tenu que je ne trouve pas d'alésoir à main adapté à un prix raisonnable, je vais sans doute faire faire l'alésage avant montage (voir post précédent); sinon n'est une Ducati Monster SR2 800
Sur un Duke récent, si la bague est usée, démontage complet, contrôle de l'équerrage de la bielle, remontage dans les normes.
Sur une trapanelle ambiance 125 des années 50 tu peux prendre le risque de faire cette opération, car en cas d'erreur le risque sanitaire est moindre, même si sur une petite moto, la précision doit être la même que sur un avion de chasse
C'est mon avis de mécano, à priori je ne suis pas le seul à abonder dans ce sens. Mais on se trompe peut-être par excès de précaution.
Attention aux manuels d'atelier qu'il soit japonais ou italiens (ou anglais ou teutons ou autres)
Il y a des erreurs, de l'optimisme et autre calembredaine en même temps que des infos essentielles.
A une époque ils préconisaient bien de mettre de l'huile moteur dans les fourches ou bien les données sur les ressorts de fourches étaient fausses et bien d'autres encore.
Les risques :
- trop petit, donc risque de serrage de l'axe de piston
- trop gros donc bruit
- conique ou pas d'équerre donc le piston va travailler de travers
- bague mal emmanchée, elle va tourner ou sortir de son logement
au mieux tu auras une perte de rendement, au pire casse moteur (avec ou sans chute, dépendant de la taille de la patte de lapin collée sous la selle)
bon courage pour le remontage et tiens nous au courant de ta décision finale et aussi de tes résultats
E.T.