Alcera AL4

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,
bon ben voilà après 10ans d'attente j'ai enfin MA première machine :finga: Je suppose que pas mal de personne l'on vue sur le boncoin. Je vais pouvoir mettre en pratique ce que j'ai appris voila presque 20 ans maintenant au collège technique (ça fait bizarre de dire ça :???: )
C'est pile poile le gabarit que je cherchai. Elle est à priori en bonne état (le jeux aux manivelles est d'1/5 de tour) la table en très bon état et la broche n'a pas l'air d'avoir de jeux. Par contre la tête universelle n'a pas le cône d'entrainement et je pense que cela va être coton pour en trouver un...

image lbc.jpg


Je suis aller la cherchée vendredi, sans trop savoir comment j’allai procédé pour son déchargement, le vendeur dispose d'un parc avec de superbes pièces :smt007 mais hors budget pour moi...
Finalement, le portique fait il y a quelques années pour sortir un moteur, c'est vu reprendre du service après l'ajout de renforts, histoire de pas tout prendre sur la figure. En 1/2 heure elle était descendu de la remorque à moi tout seul :P

2013-02-16_11-13-23_536.jpg


2013-02-16_11-21-55_383.jpg


Demain inspection générale ! je risque d'avoir pas mal de questions :???:
 
Dernière édition:
Bonjour

Belle machine, félicitation, j'ai failli faire le déplacement pour la voir....

Content de la retrouver sur le forum. Impatient de voir la suite.

FTX
 
Il me semble que tu t'es trouvé presque dans la même situation que moi

Palan à stock d'ou dégonflage des pneus pour sortir la remorque :!:

Belle acquisition , bon travail A+
 
Bonsoir à tous
Le cône d'entrainement, (avec pignon) ou simple par tenon,
Simple par tenon çà ce fait sur un tour,
Et je supose que d'autres colistiers te feront photo et croquis.
Cordialement.
jpal7@
 
Bonsoir, j'ai failli l'acheter, c'est le pignon d'entrainement qui m'a refroidi!!. Très jolie petite machine, c'est pile poil ce que je cherche.
Bon mise en service
 
Bonjour
Je posséde une AL5c . Si tu le souhaite je pourrais te faire des photos et j'ai aussi la doc ,
il me semble qu'elle ai sur le site du forum.
Peu tu faire des photos de ta téte universelle pour voir ce qui te manque.
Amicalement
 
AlliPapa a dit:
Il me semble que tu t'es trouvé presque dans la même situation que moi

Palan à stock d'ou dégonflage des pneus pour sortir la remorque :!:

Belle acquisition , bon travail A+

A 5cm près j'aurai dû dégonflé aussi...

bugey01 a dit:
Je posséde une AL5c . Si tu le souhaite je pourrais te faire des photos et j'ai aussi la doc ,
il me semble qu'elle ai sur le site du forum.
Peu tu faire des photos de ta téte universelle pour voir ce qui te manque.

Super! Merci. Je commence l'inspection aujourd'hui, je ferai des photos.
Sinon le travail à l'horizontal ne me fait pas plus peur que cela, je sais que c'est possible après avoir vu ce blog romubricoltout (le mec y fait un boulot de dingue!!!)
 
J'ai donc commencé mon inspection ce matin :twisted:
J'ai commencé par démonter le récupérateur de liquide de coupe pour enlever la tonne de copeaux aggloméré à cet endroit...
et de fil en aiguille ben toute la table est à terre :smt003
Bilan de la journée:
- Le X est en super bon état,crade mais la mécanique est comme neuve.
- Sur le Y, la vis à mangée pas mal de copeaux et elle est un peu abimée. Le jeu avec la noix ne me parait pas trop important. Une butée à bille à pris la tasse et est un peu piquée.
- Sur le Z pareil, la butée à bille qui supporte la table est hs (les billes ne sont plus brillantes) et le couple conique pour le renvoi de la manivelle est HS aussi.

Sinon j'ai fait une photo du pignon de la tête universelle, c'est un pignon à denture hélicoïdale...
je pense que ça va être coton pour refaire ça

2013-02-17_18-18-59_343.jpg


2013-02-17_18-19-07_716.jpg


e**d a dit:
Bonsoir,
J'ai la meme , bonne petite machine .

fraiseuses/renovation-alcera-t12707-30.html#p248020
Bonsoir, Oui je connais ton post qui m'a bien servi :wink:
 
Dernière édition:
La suite :-D

2013-02-18_11-38-58_301.jpg


N'étant pas un athlète je préfère assurer le coup

2013-02-18_11-44-43_146.jpg




Le tas de copeaux sortie du support de la table (je ne connais pas le nom :???: )
On peux admirer sur la droite la grande qualité de la nouvelle peinture faite par le vendeur....

2013-02-21_18-35-31_879.jpg


2013-02-21_19-28-22_866.jpg


[div=none]
20130221174701946.jpg
[/div]

sinon pour le couple conique j'ai pris les cotes des deux pignons, je ne suis pas certain de trouver leurs remplacent rapidement ....

2013-02-21_17-48-35_38.jpg


Par contre y'a des graisseurs pour les glissières et pour les butées à billes...
les glissières se lubrifient à l'huile alors que les butées c'est bien de la graisse à roulement :?:
2013-02-21_17-50-43_742.jpg
 
Dernière édition:
Merci le grand 63, mais malheureusement il n'y a rien qui correspond.

La boite de transfert des avances est en sale état. Roulements HS mais les pignons eux sont Ok.

2013-02-23_16-01-59_461.jpg


2013-02-23_16-02-06_772.jpg


Un peu de peinture :-D

2013-02-24_10-18-22_619.jpg


Le remontage ce fait les doigts dans le nez...
2013-02-24_16-27-19_156.jpg


Remise au propre du câblage moteur et passage triangle pour l'alimentation via un variateur Lenze récupéré il y a... 13ans, j'espère
qui sera encore vaillant :???:

2013-02-23_12-06-14_201.jpg


Un jeux de courroies neuf (pour moi les côtes de la doc dispo sur le forum sont Ok).
2013-03-03_12-44-56_382.jpg


Je suis content du rendu des couleurs :smt007

2013-03-03_12-46-16_538.jpg


Premiers copeaux pour refaire deux entretoises en laiton pour les molettes de blocage de verniers.

2013-03-03_12-58-28_343.jpg


2013-03-03_12-58-49_875.jpg


2013-03-03_13-02-53_886.jpg


Nickel ! je suis fier de mes premières pièces :supz:

2013-03-03_13-12-07_938.jpg


Dans la foulée je me fait deux butées pour l'arrêt de l'avance auto dans une chute d'alu....

2013-03-03_16-12-56_117.jpg


2013-03-03_16-25-08_687.jpg


2013-03-03_17-06-43_118.jpg


Une pièce fini à côté du donneur :twisted:

2013-03-03_17-31-09_875.jpg


J'ai failli verser une p'tite larme :zoutte:

[div=none][div=none]
20130303173124286.jpg
[/div][/div]

[div=none][div=none]
20130303174003782.jpg
[/div][/div]

Le we prochain je regarde comment installer le variateur et le boitier de commande.
Bon ce n'est rien à coté du boulot que certain ici sortent, mais je dois avouer que je suis content de moi.
Je peu reprendre le taf la tête pleine de copeaux :heart:
 
Dernière édition:
du beau boulot que vous avez fait là :!: :!:

je l'avais vue en photo avant son coup de barbouille (bleu , gris ); on voyait qu'elle avait vécu :???:
comme quoi P/M = P :evil:
 
Bonjour,
Je retape une AL4 depuis ... trois ans maintenant ; Il me reste juste le câblage électrique à terminer.
Je pense que les butées du longitudinal en alu vont souffrir; Sur ma machine il en restait une et je pense que la
surface de contact entre la butée et le téton d'arrêt a eu un traitement pour limiter son usure.
Sinon bon courage pour la remise en état.
Cordialement.

Nike
 
sylvain 91 a dit:
du beau boulot que vous avez fait là :!: :!:

je l'avais vue en photo avant son coup de barbouille (bleu , gris ); on voyait qu'elle avait vécu :???:
comme quoi P/M = P :evil:
Merci :-D
En effet je pense que j'aurai pu jouer un peu plus la fine bouche quand je suis aller la voir, mais pour mon utilisation j'ai quelque chose de rigide avec le prix de reviens de ce genre de machine...
DM250FG.jpg


Je verrai bien à l'usage mais je ne pense pas avoir fait une mauvaise opération, vu les retours d'expériences de certain sur le forum avec ces machines ''neuves'' :smt002

Par contre je ne capte pas la formule P/M = P :smt017

nike a dit:
Bonjour,
Je retape une AL4 depuis ... trois ans maintenant ; Il me reste juste le câblage électrique à terminer.
Je pense que les butées du longitudinal en alu vont souffrir; Sur ma machine il en restait une et je pense que la
surface de contact entre la butée et le téton d'arrêt a eu un traitement pour limiter son usure.
Sinon bon courage pour la remise en état.
Cordialement.

Ah put.... en effet, trois ans... Heu elle était en si mauvais état que cela ???
Pour les butées je ne me fait pas vraiment d'illusion sur leur durée de vie, mais je n'ai pas la matière pour en faire des plus rigides pour le moment et je ne veux pas tout pété juste à cause de ce genre de pièces...

Et merci à Floods :wink:
 
j'ai une Sieg SX3 qui n'a pas tourné 30h en 2ans 1/2 ; les roulements de broche et le moteur sont deja HS :mad:
je suis donc tout à fait d'accord avec votre démarche :!:

P/M=P :arrow: Peinture / Merde = propreté :wink: :smt003
 
Sinon, si une bonne âme se sent le cœur de me faire un relevé de côte du cône d'accouplement de la tête universelle, je suis preneur :wink:
 
Bonjour,
Sur ma machine ( certainement plus ancienne ) les pignons sont à denture droite. Par contre,le cône
de liaison de la tête universelle est en SA30.
Cordialement.
@+

Nike
 

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