Hello,
Pour la gestion de la vitesse ET du sens de rotation du moteur, sur un J7, ça ne me semble possible, et voici pourquoi :
le paramètre n30 : Limite sup de la Fréq de référence de 0 à 110% : dans ton cas 100%
le paramètre n31 : Limite inf de la Fréq de référence de 0 à 110% : dans ton cas 0%
Le paramètre n41 : Gain de la fréq de référence de 0 à 255% : Je pense que 100% serais pas mal
Le paramètre n42 : pente de la fréq de référence de -99% à 99% : Ici, un -99% devrait permettre de faire tourner le moteur à l'envers.
Bémol : Je ne suis pas certain que ça fonctionne. Le paramètre n42 n'est pas bien clair dans la notice.
De plus, tu risque d'avoir un phénomène de vibration lorsque ta consigne sera à 5V. En effet, la consigne n'étant pas "parfaite", l'entrée analogique non plus, le variateur va constamment compenser, et faire légèrement bouger le moteur. De plus, à moins d'avoir un moteur moto-ventilé (ventilation indépendante), je te déconseille de le laisser constamment piloté de cette manière. Le courant le traversant va le faire chauffer....
Dans ton cas, il faudrait peut être garder une entrée sur la variateur pour lui indique la "marche". Ou alors tu dois mettre en fréquence minimale "5Hz", histoire que tant que la consigne est dans la fourchette à 5V +/- 0.5V, le moteur ne soit pas piloté.
A tester
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Des variateur sachant faire ce que tu veux, il y en a d'autre... mais à mon avis plus cher que l'Omron :
- SK500E ou Vector mc de chez Nord (réalisable directement comme l'Omron, sauf que la doc indique clairement la faisabilité)
- G120, G120D, MM440, MM420 Siemens : réalisable par programme.... auquel cas, tu peux t'affranchir de l'entrée marche, en te ménageant une tolérance autour de laquelle tu stoppe le var
- Unidrive : Leroy somer, avec programme identique à Siemens
- Movidrive B, SEW, Idem
Vala... mais les derniers Var sont...... Luxueux, vis à vis de ton utilisation... et à mon avis seront hors de ton budget.
Bonne soirée