Aide pour manchon

  • Auteur de la discussion lozus23
  • Date de début
L

lozus23

Compagnon
bonjour à tous.

j'ai besoin de fabriquer un manchon pour une modification . . ( ou je la ferai faire . . car je taf en hôpital et vous connaissez les problèmes actuels . . donc manque de temps )

un manchon qui va renter dans la pièce photo 1 ( diam 40mm sur environ 26mm de prof ) . . et qui va s'emboiter de l'autre coté . . coté arbre moteur ( 19mm ) avec clavette de 6 . lg totale du manchon environ 100 . Mon soucis est comment faire ce clavetage inter sur 20/25mm ?? . . je ne suis pas outillé pour ça . .
Si vous avez des idées je suis toute ouïe . . merci

IMGP6478.JPG


IMGP6479.JPG
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, si tu as un tour, avec un outil pour faire les rainures et ton trainard. Ne pas oublier de faire un dégagement de rainure, si l'alésage est borgne, par un perçage ou une gorge. Par contre, ça fait pas mal d'aller -retours, mais tu n'as qu'une rainure et pas trop grosse. Bonne soirée à tous.
 
L

lozus23

Compagnon
Bonsoir, si tu as un tour, avec un outil pour faire les rainures et ton trainard. Ne pas oublier de faire un dégagement de rainure, si l'alésage est borgne, par un perçage ou une gorge. Par contre, ça fait pas mal d'aller -retours, mais tu n'as qu'une rainure et pas trop grosse
ton idée est bonne @Nomad 1 . . juste je n'ai pas encore d'outil à gorge pour le dégagement ( bon ça je peux en commander un ) . .ni mm un outil pour faire le mortaisage .
 
Y

Yoda78

Compagnon
Tu peux aussi faire un percage au niveau de la future rainure AVANT usinage au diametre int , puis tu usines le diametre (percage central/ alesage). Donc ton trou se retrouve sur l'interieur du diametre et tu fini à la lime.
 
L

lozus23

Compagnon
Tu peux aussi faire un percage au niveau de la future rainure AVANT usinage au diametre int , puis tu usines le diametre (percage central/ alesage). Donc ton trou se retrouve sur l'interieur du diametre et tu fini à la lime.
tu m'as un peu coupé l'herbe sous le pied . . si j'ai bien compris . . je m'explique . . une idée comme ça qui m'est venu . .
possible ou pas . . ?? . . bon c'est pas à l'échelle . . mais vous avez compris le principe . .

IMGP6480.JPG
 
G

guintoufly

Compagnon
le plus simple et propre est de taille un barreau hss , si tu as pas tu peux tailler dans un foret de centrage cassé et si tu as pas tu peux tailler dans une queue de foret hss .
on ai pas obligé d avoir un matos de fou pour faire ca
 
N

Nomad 1

Compagnon
Oui, ç'est le principe "entre cuir et chair".par contre, tu as intérêt à être précis pour percer avant alésage. Si tu n'as pas gros de puissance à transmettre ça peut le faire.
 
L

lozus23

Compagnon
Oui, ç'est le principe "entre cuir et chair".par contre, tu as intérêt à être précis pour percer avant alésage. Si tu n'as pas gros de puissance à transmettre ça peut le faire.
le rayon sur le diamètre inter serait fait a la verticale sur la fraiseuse avec une fraise de 6 . . . donc alésage déjà fait . et non y'a pas gros de puissance a transmettre .
 
N

Nomad 1

Compagnon
Des outils comme ça, pour peau de balle ! Récup d'outils de tour et fraises cassées. Bon, ils servent pas tous les jours, ils sont un peu cracra
20201210_195022.jpg
 
B

bop55

Compagnon
Et depuis le temps que tu as un tour à métaux... puis un deuxième parce que le premier était trop petit...
A un moment donné, faut franchir le cap et s’équiper un minimum pour pouvoir faire ce dont on a besoin: t’as pas acheté de l’outillage pour le regarder, non ?
 
L

lozus23

Compagnon
Ben v'là que je me fais engueuler maintenant . . . ben non j'ai pas acheter tout ce dont j'ai besoin encore . c'est parfois au coup par coup .
 
N

Nomad 1

Compagnon
C'est souvent plus facile quand tu as un arbre à pognon dans le jardin ! !!Allez, je sors !
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir, Voici une astuce toute simple s'il n'y a pas beaucoup de puissance à transmettre. Un trou comme tu as dessiné, taraudé, et la vis rentre dans la rainure de l'arbre. Une fois serrée ça ne bouge plus.
Rémi
 
L

lozus23

Compagnon
Bonsoir, Voici une astuce toute simple s'il n'y a pas beaucoup de puissance à transmettre. Un trou comme tu as dessiné, taraudé, et la vis rentre dans la rainure de l'arbre. Une fois serrée ça ne bouge plus.
Rémi
Bonsoir @paysan . . j'y avais pensé aussi mais peur que cela ne suffise pas . .
 
B

bop55

Compagnon
C'est souvent plus facile quand tu as un arbre à pognon dans le jardin ! !!Allez, je sors !
Ben non ! ne sors pas :neo_xp:
Quand je dis s’équiper un minimum, ça n´est pas forcément synonyme de dépenser beaucoup d’argent: on peut faire une rainure de clavette sur un tour en utilisant que de la ferraille de récup

Par contre, si tu pouvais me refiler des gaines d’arbre à pognon, je t’en serais très reconnaissant :prayer:
 
N

Nomad 1

Compagnon
Ben non ! ne sors pas :neo_xp:
Quand je dis s’équiper un minimum, ça n´est pas forcément synonyme de dépenser beaucoup d’argent: on peut faire une rainure de clavette sur un tour en utilisant que de la ferraille de récup

Par contre, si tu pouvais me refiler des gaines d’arbre à pognon, je t’en serais très reconnaissant :prayer:
Ne t'inquiète pas, ça ne t'était pas destiné perso. Je fonctionne comme toi, tu vois bien mes outils. Ceci dit, je n'ai pas de machines pour décorer, même si elles ne servent pas souvent, elles sont là quand j'ai besoin. Et il y en a ! !Pour l'arbre, je te ferai des boutures ! !
 

Sujets similaires

Haut