Je suis confus
Je ne suis pas un extra terrestre, tes idées valent les miennes, et vice versa.
J’avais déjà fabriqué une affûteuse sur le même principe mais avec des éléments trop lourds rendant la machine fixe et quasiment in déplaçable.
Le manque de place, et l’opportunité de la rectifieuse ma obligé de monter cette affûteuse en réduisant son poids et son encombrement. L’ensemble monté sur roulettes est très facilement déplaçable. Il m’arrive très souvent de l’utiliser à l’extérieur de l’atelier.
Je ne suis pas affûteur, et ne connaissait rien de l’affûtage. Les deux machines ont été montées avec les idées d’autres vrais fabricants, et surtout pu comprendre pourquoi il y avait tant d’espace autour de chaque élément.
Pour répondre à tes questions, oui j’ai deux broches a coussin d’air pour les listels, pour les bouts j’utilise différents disques que j’ai fabriqué pour la poupée qui n’était équipé que d’un seul disque diviseur a 9 crans. De ce fait je peux toucher toutes les fraises à dents pair et imper et autres curiosités.
Quand les dents ne correspondent pas aux divisions, où trop prés les unes des autres, l’utilisation du doigt de positionnement est nécessaire.
Il reste tant de choses à dire et a expliquer...
Ci-joint quelques photos.