Ces fers en acier sont probablement affutés sur des machines à commande numérique quand les rayons ne sont pas constants.
Des becanes dans ce genre
A vendre STUDER S145 d'occasion disponible en Allemagne (DE), retrouver plus de Rectifieuses autres (de vilebrequins, ...) d'occasion sur www.exapro.fr
www.exapro.fr
Totalement hors de portée d'un amateur et de nombreux petits ateliers d'artisans.
J'ai déja affûté en depouille des quarts de ronds (rayons constants simples) de fers plats sur une universelle. Il y a tres longtemps. Mais c'est beaucoup de temps à consacrer pour des fers qui en définitive s'usent tres vite. Ces fers sont faits pour de petits bricolages occasionnels. La majeure partie du temps est consacrée à l'etude et la réalisation d'un montage d'affutage, au taillage de la meule et au reglage de l'affuteuse universelle. C'est un exercice interessant sur le plan pedagogique mais absolument pas sur le plan financier. Rien que l'outillage spécifique a une valeur superieure à celle d'un jeu de fers grand-public. Et pour couronner tout ça, les contre fers limiteurs de passe (quand il y en a, dans mon cas c'était des fers traversant l'arbre pré-usinés à la fraiseuse) devraient être retouchés de la même valeur.
Faire ça sur du profil-contre-profil serait un exercice haut de gamme auquel je n'oserais pas me soumettre. Le type qui y parviendrait serait un excellent ajusteur.
Pour un usage frequent, les fraises monobloc en acier sont nettement plus faciles à affuter (avec une universelle ou une affuteuse de fraises adaptée) puisqu'on les affute sur la face de coupe. Il n'y a pas de profil a respecter. Juste l'angle de coupe et éventuellement celui d'inclinaison d'arête.
En theorie, ce serait possible à la rectif plane sur des fers plats. Mais une ou deux fois seulement pour ne pas trop perdre d'epaisseur. Si je me souviens bien ces fers ils font 6 mm d'épaisseur. Deux affutages en bout sur 0,3 les ameneraient à 5,4 mm ce qui ferait déjà perdre 28 % de rigidité en bout de fer (proportionnelle au cube de l'épaisseur. ) Aller plus loin c'est pour moi jouer avec le feu pour economiser des sommes dérisoires.
Pour un usage intensif, les fers carbure jetables sont plus interessants, mais il faut renouveller les outillages et on tombe dans des gammes de prix nettement superieures.