Général AFFILATRICI M3 - Levres foret non symétriques

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion ouli
  • Date de début Date de début

ouli

Nouveau
Bonjour je viens d'acheter une affuteuse M3 AFFILATRICI de marque italienne j'ai un problème avec l'affûtage les deux arêtes du foret ne sont pas affûtés parallèlement c'est ma première affuteuse je ne sais pas comment travailler sur cette machine







 
Eliminer certain point :
le serrage du foret ?
comprendre l'indexation de ta poupée ?
 
la meule est bien dressée ? , le foret tourne "rond" dans le mandrin ? , le point de départ est bien aligner ? , pas de jeu mécanique dans les axe et guidage ?
 
la meule est bien dressée ? , le foret tourne "rond" dans le mandrin ? , le point de départ est bien aligner ? , pas de jeu mécanique dans les axe et guidage ?

Le problème dans cette machine c'est le point de départ un mécanisme comme un Palmer avec des graduations à faire régler j'ai besoin d'un manuel d'utilisation
 
Dernière édition par un modérateur:
je n'ai pas le manuel de cette machine , cela dit j'ai utilisé une machine similaire (le principe est souvent le meme )

le foret doit etre placer dans le mandrin et seul +- 10mm du foret doit en sortir (si il est ok , pour un foret casser il faut sortir un peu plus que l'on meule jusque a ce que les arrete sur le coté soit ok )

le foret doit avec le champ de l'arrete de coupe horizontale , (le doigt indexeur que l'on vois sur une des photo sert a cela ) ce doit indexeur ne sert que pour positionné le foret comme il faut , une fois le mandrin serré il faut le retiré sur la coté

tourné la manivelle pour que le foret soit "avancé" vers la meule(en tournant le foret faite des allez et retour en meme temps )

approché le foret avec la table croisée et centré le foret au millieux de la meule (qui doit etre dressée avec le diamant AVANT toute chose , sauf si la meule ne présente pas de déformation )

une fois le flanc de meche centrée , approchée doucement la meche de la meule et etre juste "contre" (quelque petite etincelles )

tourné doucement la manivelle du mandrin jusque a ce qu'il n'y a plus d'étincelle (il ne faut surtout pas tourné trop vite !! )

avancer encore le flanc et répéter la manœuvre jusque a ce que le foret touche partout

fin du boulot


l'alignement avec l’indexer demande un peu de pratique , car trop ou trop peu et l’arrête de coupe n'est pas bonne

idéalement s’entrainé sur de vieux foret avec un peu de temps libre pour ne pas se dépêcher et faire une boulette
 
ps , la poupée mandrin doit avoir le mode "aller retour" activée , donc en tournant la manivelle le mandrin doit faire des va et vient tout en tournant , si pas une des manette doit activé désactivé cette possibilité et offir differente "course" qui doivent etre choisie en fonction du diametre du foret et de sont utilisation, cela sert a meulé le détalonage en meme temps que l'arrete de coupe ,l'autre manette doit/devrais être un frein ?
 
Vous remercier ne sera jamais assez.
un manuel d'une autre affuteuse sur le meme principe


cela devrais vous aidé a comprendre le fonctionnement
Merci infiniment
 
Merci mon ami
Merci beaucoup mon ami
 
j'oubliais la mise a "zero" du foret il doit y avoir un repere sur le tambour graduer du mandrin style "départ" ou "zero" ou quelque chose du style (en théorie car je ne connais pas spécifiquement ta machine , mais sur celle que j'utilisait il y avais un repere "début"
 

Sujets similaires

S
Réponses
2
Affichages
1 989
moufy55
J
Réponses
2
Affichages
464
José perez
J
B
Réponses
9
Affichages
612
Biston
B
M
Réponses
15
Affichages
519
laurent12100
L
K
Réponses
5
Affichages
447
laurentl38
L
Réponses
11
Affichages
971
laboureau
L
Réponses
9
Affichages
1 781
Dodore
Réponses
16
Affichages
870
P

Sujets similaires

V
Réponses
41
Affichages
4 536
JeanYves
D
Réponses
47
Affichages
1 773
vieuxfraiseur
M
Réponses
11
Affichages
446
bonnefraise
B