C'est amusant, et ça mérite une petite remarque.
Non seulement le coussin d'air "porte" le mobile, mais en même temps si on essaie de le soulever du sol il va résister.....il glisse mais on a du mal à le soulever du sol...
C'est la simple application du théorème de Bernouilli à la veine d'air qui part du centre et s'échappe sur les bords.
En effet, la pression à la sortie est égale à l'atmosphère. Donc, vers l'intérieur du disque d'air, la vitesse étant supérieure (à zéro) ,la pression y est forcément plus faible.
Plus on va vers le centre et plus la pression est faible, donc plus il y a de dépression. Sauf que vers le milieu, il faut bien que la pression remonte pour arriver dans le ballon à une pression positive. Mais la zone de pression positive est petite, et l'effet de la dépression est prépondérant sur l'ensemble du disque. Ça marche aussi avec une arrivée d'air comprimé au centre.
Pour un véritable véhicule à coussin d'air, je ne pense pas que ce soit pareil, car c'est un gros volume d'air avec une jupe autour, donc la vitesse de l'air n'est élevée qu'au passage de la jupe, très ponctuellement.
Excuse-moi IFVB d'avoir digressé un peu, mais c'est pour la bonne cause....