Dépannage Adam ME13G - Bruit broche

  • Auteur de la discussion Eric420
  • Date de début
E

Eric420

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai récemment mis la main sur une perceuse d'établi Adam ME 13 G.



Le vendeur l'avait récupéré dans un labo il y a pas mal d'années et ne l'avait quasiment pas utilisée depuis. Je veux bien le croire car l'état mécanique est impeccable. En revanche son atelier étant partagé avec la buanderie la machine a pris pas mal de rouille plus ou moins superficielle. Rien de rédibitoire. En plus c'est chouette elle a quasiment mon âge



Après une sortie de coffre plus que compliquée la voilà enfin dans sa nouvelle maison. A vue de nez la perceuse pèse dans les 100kg, donc tout seul pour décharger c'était vraiment limite...

Passage au nettoyage obligé, principalement au scotch Brite et white spirit. Pas de mauvaise surprise si ce n'est le bas de la colonne qui a bien rouillé, heureusement c'est hors de la plage de montée descente de la tête.



Le socle en cours de nettoyage :


Et voilà la bête partiellement remontée pour un premier essai. Faux rond indétectable dans le cône, clairement en dessous des 1/100mm. Et le mandrin à serrage rapide Röhm est également aussi parfait que possible : je mesure 1/100 sur une queue de forêt !! Bluffant.

J'ai repeint le socle car la peinture avait pris pas mal d'éclats qui ont par la suite rouillé.




Les plus observateurs auront repéré le condensateur qui pend par les fils derrière... Promis je vais ranger ça proprement

Un truc qui me chagrine néanmoins c'est qu'au premier essai j'ai un grincement/claquement dans le haut de la broche. Je ne comprends vraiment pas d'où ça vient. Voilà une vidéo: si vous avez une suggestion n'hésitez pas !

 
Dernière édition:
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
j'ai l'impression que c'est la courroie qui fait du bruit
 
K

KITE

Compagnon
Un copain, qui vient de remettre la même machine en service, a fait le même constat (bruits suspects).

Il a changé les roulements de broches et n'a pas constaté d'amélioration sensible.

Fin limier et mécanicien têtu, il a poursuivi ses investigations pour en conclure que la courroie Poly-V et les poulies associées étaient à l'origine des bruits.......
 
P

Papy54

Compagnon
Il semble pourtant que le bruit se produise à chaque tour de broche (pour autant qu'on puisse l'observer) et pas à chaque tour de courroie.
J'irais quand même voir ce qui se passe dans la broche.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Si le bruit dépend de la descente du mandrin ne faudrait il pas voir la partie qui entraîne la rotation de la broche et assure sa descente, une partie hexagonale ou cannelée il me semble ?
cdlt lion10
 
E

Eric420

Apprenti
Il semble pourtant que le bruit se produise à chaque tour de broche (pour autant qu'on puisse l'observer) et pas à chaque tour de courroie.
J'irais quand même voir ce qui se passe dans la broche.
En effet c'est clairement à chaque tour de broche/poulie. Je suppose donc que la courroie n'est pas en cause.

Bonjour

Si le bruit dépend de la descente du mandrin ne faudrait il pas voir la partie qui entraîne la rotation de la broche et assure sa descente, une partie hexagonale ou cannelée il me semble ?
cdlt lion10
Le haut de la broche est cannelé (et pas cannelloni comme mon traducteur me suggère )


Si la broche est hors de cause, du coup, on pourrait penser aux roulements de la poulie. Si c'est le cas, en enlevant la courroie, ça doit se sentir en remuant la poulie si elle semble avoir un jeux latéral anormal.
Je pense en effet aux roulements de la poulie. Je vois en effet un très léger jeu quand je force sur la poulie (à la main).

Ou alors l'écrou à ergots s'est desserré. Pas évident à savoir sans clé à ergots je vais tenter au tourne vis mais ça risque d'être coton...
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir
Ou alors l'écrou à ergots s'est desserré. Pas évident à savoir sans clé à ergots je vais tenter au tourne vis mais ça risque d'être coton...
cdlt lion10
 
E

Eric420

Apprenti
J'ai réussi à démonter l'écrou à ergots. Méthode 'agricole' : pince crocodile avec 2 pions martyrs dans les gorges de l'écrou. Ça marche parfaitement !

Belle surprise en tout cas, la poulie est parfaite, et montée avec un cône tout aussi parfait. Il n'y a pas à dire, ADAM ne faisait pas dans le bas de gamme !
Par contre je sens un très léger jeu dans l'arbre de la poulie (il y a un nom plus technique pour cet arbre ?) Je pense donc vraiment que les roulements sont morts ... Probablement suite à une tension de courroie réglée trop serrée.
Ça ne fait pas mes affaires car je n'ai pas trop envie de tout démonter pour changer ces roulements. Donc pour l'instant j'ai détendu la courroie au minimum pour ne pas avoir de bruit. Ça n'est pas l'idéal pour le couple mais grâce au profil poly V ça ne glisse pas.

 
P

Papy54

Compagnon
Ça ne fait pas mes affaires car je n'ai pas trop envie de tout démonter pour changer ces roulements.
Une broche de perceuse n'est pas très compliqué. Il n'y a pas de pignonnerie. Je connais pas cette machine mais si tu peux essayer de démonter la façade pour voir comment c'est gaulé à l'intérieur du bati.
Prendre des photos pour la suite. Ensuite tu avises.
J'ai démonté celle de ma petite fraiseuse équipée aussi d'un cabestan comme une sensitive. A part le ressort de rappel qui remonte le fourreau y a pas de surprises. Mettre des gants cuir pour pas se pincer.... Chez moi la broche sort par le bas.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
je pense que tu entends l'engrainement des cannelures de broche ; ces poulies très multi gradins sont sensibles au moindre défaut de roulement : elle se met davantage en travers vu son empattement ;
en principe , le bruit devrait diminuer le mandrin en bas , puis augmenter lors du remontage ; tu peux aussi confirmer en mettant un peu de graisse sur ce qui dépasse de cannelure : au moins au début , le bruit doit accuser .....
et comme déjà dit , remplacement des roulements de poulie
A+++++
 
P

Papy54

Compagnon
elle se met davantage en travers vu son empattement
A part ça, cette machine est comme neuve. Et ça vaut le coup de corriger sauf usage très peu important, sinon c'est les cannelures qui seront marquées.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
La modification du bruit , selon la descente , c'est peut être que la "résonance" est différente selon la longueur sortie , mais je pense qu'un changement de roulement devrait réglé le problème , un roulement monté de la mauvaise manière , ceux ci ne durent que peu de temps , ç'est aussi le cas quand ont met trop de graisse , enfin là ce n'est pas le cas.
Pour la mienne c 22 j'ai aussi un bruit , mais pas envie de changer les roulements pour l'instant , j'ai fait kif kif , détendu la courroie et aucun bruit
 
E

Eric420

Apprenti
Je continue la remise en route de ma perceuse. J'ai mis un peu de graisse dans les canelures et c'est beaucoup mieux, et ça m'évite de tout démonter pour accéder aux roulements pour les remplacer (pour le moment ...)

J'ai aussi remonté les pièces d'origine mais je ne comprends toujours pas à quoi servent les 2 glissières de part et d'autre de la perceuse. Les glissières ont chacune 2 rondelles de plastique dur dans lesquel je peux monter une pièce en L.

Si quelqu'un sait à quoi sert le doigt qui est monté sur l'axe de la poignée de descente ça m'intéresse aussi !




 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
c'est fait pour fixer la protection en plexi qui monte et descend au besoin
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Eric 420,
j'ai une perceuse sur pied de la même marque, sans doute avec un problème identique...
Le bruit vient des cannelures d'entrainement de la poulie étagée.
Au moindre petit jeu, vu la difference de diam, il y a du bruit...que j'ai réduit un peu en changeant de courroie...
A+ Roland88
 
F

FB29

Rédacteur
Superbe machine !!!

Les cannelures d'entraînement font toujours un peu de bruit, sur presque toutes les machines. Même ma Précis

Surtout à vide comme dans la vidéo. Il faut graisser.

Tu as essayé en charge, en perçant ? Ca donne quoi niveau bruit ?
 
E

Eric420

Apprenti
bonjour
c'est fait pour fixer la protection en plexi qui monte et descend au besoin
Aaaah c'est donc ça !
J'aurais espéré que c'était un mécanisme de blocage de la descente de la broche (qui manque cruellement a cette perceuse je trouve !) Je parle bien de verrouiller la descente, pas de la butée de profondeur qui elle est bien présente et très efficace.

Saurais tu a quoi sert le doigt qui est fixé sur l'arbre de la poignée ?

J'ai graissé les cannelures et c'est beaucoup mieux. J'arrive à avoir un fonctionnement silencieux du moment que je ne tends pas la courroie. Heureusement la courroie poly v semble très bien tenir malgré le peu de tension. Merci du conseil.
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
re bonjour
je pense que la piece en acier noir n'est pas d'origine, le doigt sur la poignée devait etre relié a la piece d'origine manquante qui devait descendre en actionnant la poignée pour faire descendre le cache en plexi de protection
 
E

Eric420

Apprenti
Je reviens vers vous avec quelques nouvelles de la perceuse après quelques semaines d'utilisation.

Pour le positif la machine est incroyablement rigide, et perce avec beaucoup plus de facilité que mon ancienne chinoise.

Pour les choses qui me gênent:
- pas de descente graduée, c'est dommage
- beaucoup plus gênant, la colonne n'est pas d'équerre par rapport à la table. Au comparateur j'ai 13/100 de décalage entre la droite et la gauche :-( J'ai démonté la colonne pour vérifier qu'il n'y avait pas de soucis de ce côté mais rien. Les quelques coups sur la colonne ont été repris à la pierre sans amélioration. Idem sur les alésages qui maintiennent la colonne sur la table. J'ai d'ailleurs essayé de tourner la colonne pour trouver une position qui minimise le décalage sans succès : les 13/10 sont relativement constants quel que soit la position de la colonne.

Bref à moins de faire un surfaçage de la table enlever 13/10 d'un côté je ne vois pas comment rattraper ça.

 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
Hello ,
je ne vois pas comment
avec une base plane fixée sur du rond qui n'est pas référence du tout , comment on peut vérifier ????? déjà , avec une tige bien droite qui tourne bien rond , une équerre sur le plateau doit renseigner
A+++++
 
E

Eric420

Apprenti
Hello ,

avec une base plane fixée sur du rond qui n'est pas référence du tout , comment on peut vérifier ????? déjà , avec une tige bien droite qui tourne bien rond , une équerre sur le plateau doit renseigner
A+++++
Bonjour Guy,
En effet le montage du comparateur n'est pas parfaitement rigide mais je suis malgré tout en appui sur le prisme de la base magnétique donc si on n'est pas trop violent ça ne bouge pas. J'ai également répété mes mesures un bonne 50aine de fois donc malheureusement ce n'est pas une erreur de lecture.
Pour le faux rond de la broche en revanche il me semble que ça n'impacte pas ma mesure. Ce qui impacterait éventuellement serait un jeu dans les roulements mais là j'aurais un gros soucis !
D'ailleurs c'est comme ça qu'on vérifie l'equerrage des broches de CNC donc j'imagine que la méthode doit fonctionner sur une perceuse.

Eric.
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
il te faut une tige qui tourne rond + une base avec Vé ....
 
E

Eric420

Apprenti
Re ,
il te faut une tige qui tourne rond + une base avec Vé ....
Ma base a bien un Ve avec un angle relativement ouvert c'est vrai, mais suffisant pour garantir le maintien pendant la rotation de la broche. C'est une base "miniature", ça ne marche pas avec une base de taille standard.

Et je maintiens que cette methode ne demande pas d'avoir une tige parfaitement ronde (c'est l'avantage) d'ailleurs cela marcherait aussi avec une tige de broche tordue du moment que les roulements sont encore bons.

Cette méthode vérifie seulement que l'axe de rotation de la broche n'est pas d'équerre avec la table... :-(
En revanche ca ne permet pas de mesurer la perpendiculaire de la descente de broche. C'est d'ailleurs quelque chose que je dois mesurer...
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut.
1,3mm sur 20cm et quelques, est ce genant pour percer un trou de 13mm maxi pour la precision?
A moins de percer un trou dans un bloc de 50mm d epaisseur qui va décaler de quelques mm la sortie...
C est tout de meme étonnant comme défaut.
 
E

Eric420

Apprenti
En effet pour la (grande) majorité des perçages courants c'est largement suffisant. D'ailleurs je mesure 0.13mm (13/100e, il manque un 0!). Mais comme tu dis cest étrange comme défaut , et ça heurte mon côté TOCé
 
S

sébastien62

Compagnon
En effet pour la (grande) majorité des perçages courants c'est largement suffisant. D'ailleurs je mesure 0.13mm (13/100e, il manque un 0!). Mais comme tu dis cest étrange comme défaut , et ça heurte mon côté TOCé
Ah bah c'est encore moins génant!
Je m'embeterai pas...surtout que tu as une table sans trous...)je controlerai sur la mienne.
Elle a une table tournante (avec 1 étau sous la table).
Si je la règle sur 0, si ça tombe, j ai 13/10...
 

Sujets similaires

B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
9 305
Ber13
B
J
Réponses
18
Affichages
9 016
copeaudacier
C
F
Réponses
11
Affichages
11 013
focalefixe
F
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 450
quentin.schreiber@hotmail
Q
P
Restauration Perceuse Adam C50
Réponses
46
Affichages
13 877
languedoc
L
J
Réponses
17
Affichages
6 728
zeppelin54
Réponses
9
Affichages
10 855
noirvodka
Réponses
31
Affichages
2 279
Merlo18
Réponses
14
Affichages
12 316
Zbanji
L
Réponses
11
Affichages
412
lion10
L
Réponses
55
Affichages
3 046
Crazy
E
Réponses
10
Affichages
27 138
Eskichagar
E