MIC_83
Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Un nouveau jouet pas dans les prévisions viens de rentrer, Une ACIERA F3 ! Quand je l'ai vu abandonnée aux éléments sans protection cela m'a fais mal au cœur.
Un tantinet dépouillée d'une "branche" de commande des rapides, de son électricité totalement à refaire avec une absence du "pupitre de commande" et son bras normalement à gauche et pour finir de la pompe de lubrification, le tirant de broche horizontale et les butées de fin de courses sous la console.
Après une inspection en règle nécessaire vu son état apparent, j'ai franchi le pas et la belle est depuis sur mon terrain.
Je précise que ma moitié était moins enthousiaste et cela peut se comprendre.
J'ai opté pour un traitement de faveur en la désossant rapidement pour limiter les effets de la corrosion et traiter certains éléments en priorité.
Cependant, des questions subsistent.
D'abord le fait que le moteur soit en 400V, une belle bête de très bonne facture (Brown Boveri) mais de type Dahlander étoile/étoile 2880/720 tr/mn 2/0.75 ch.
Je n'ai que du 230V tri à lui proposer et je suis sûr qu'il va pas apprécier !
Faudra voir à lui trouver un remplaçant soit par un mono vitesse avec variateur mais le rapport de 1 à 4, m'inquiète, ou un jumeaux en 230V/tri à l'occasion d'un échange.
Je posterai coté électricité pour avoir un avis de notre mentor qu'est La Bobine.
Arrivée chez moi, je vous passe l'épisode déchargement qui m'a pris la tête.
en effet, comme par hasard, deux jour avant son arrivée il a plu et comme le terrain est plutôt argileux c'était pas top pour manutentionner une machine de 500kg !
Avec l'aide d'un ami et quelques heures plus tard, la voila posée sur quatre demi parpaings.
Première étape, bien imbiber l'ensemble des surfaces oxydées avec de l'huile de chaine de tronçonneuse.
Filante et collante juste ce qu'il faut et un pouvoir anti-oxydant assez efficace !
Laisser macérer 24h et petit essuyage pour voir le résultat, bon il n'y avait pas que de la rouille mais un mélange de dépôt d'ancienne huile, de copeaux et de verni datant probablement de sa mise en service.
Le résultat en image :
La suite tout à l'heure .
Un nouveau jouet pas dans les prévisions viens de rentrer, Une ACIERA F3 ! Quand je l'ai vu abandonnée aux éléments sans protection cela m'a fais mal au cœur.
Un tantinet dépouillée d'une "branche" de commande des rapides, de son électricité totalement à refaire avec une absence du "pupitre de commande" et son bras normalement à gauche et pour finir de la pompe de lubrification, le tirant de broche horizontale et les butées de fin de courses sous la console.
Après une inspection en règle nécessaire vu son état apparent, j'ai franchi le pas et la belle est depuis sur mon terrain.
Je précise que ma moitié était moins enthousiaste et cela peut se comprendre.
J'ai opté pour un traitement de faveur en la désossant rapidement pour limiter les effets de la corrosion et traiter certains éléments en priorité.
Cependant, des questions subsistent.
D'abord le fait que le moteur soit en 400V, une belle bête de très bonne facture (Brown Boveri) mais de type Dahlander étoile/étoile 2880/720 tr/mn 2/0.75 ch.
Je n'ai que du 230V tri à lui proposer et je suis sûr qu'il va pas apprécier !
Faudra voir à lui trouver un remplaçant soit par un mono vitesse avec variateur mais le rapport de 1 à 4, m'inquiète, ou un jumeaux en 230V/tri à l'occasion d'un échange.
Je posterai coté électricité pour avoir un avis de notre mentor qu'est La Bobine.
Présentation brut dans son jus lors de ma visite :
Arrivée chez moi, je vous passe l'épisode déchargement qui m'a pris la tête.
en effet, comme par hasard, deux jour avant son arrivée il a plu et comme le terrain est plutôt argileux c'était pas top pour manutentionner une machine de 500kg !
Avec l'aide d'un ami et quelques heures plus tard, la voila posée sur quatre demi parpaings.
Première étape, bien imbiber l'ensemble des surfaces oxydées avec de l'huile de chaine de tronçonneuse.
Filante et collante juste ce qu'il faut et un pouvoir anti-oxydant assez efficace !
Laisser macérer 24h et petit essuyage pour voir le résultat, bon il n'y avait pas que de la rouille mais un mélange de dépôt d'ancienne huile, de copeaux et de verni datant probablement de sa mise en service.
Le résultat en image :
Dépose et inspection de l'ensemble broche horizontale/ bélier, l'ajustement parfait au niveau des surfaces "grattées" au niveau de la broche verticale à permit de conserver intacte ces surfaces
L'avancement du bélier sur le coulisseau de la broche horizontale a permit un ruissellement de l'eau de pluie sur l'arrière, sous le bélier et dans le logement faisant office de réserve d'huile de la broche horizontale.
La glissière droite du bélier pourtant très exposée n'a pas trop souffert !
Le dessus de la broche verticale après avoir retiré le tirant
Le nez de broche verticale légèrement oxydé
La partie qui m'inquiétait le plus ! l'intérieur de la broche verticale qui par définition était la plus exposée.
Le joint spi du haut a fait son office, rien n'est rentré, ouf !
Le joint spi du haut a fait son office, rien n'est rentré, ouf !
Le pignon conique hélicoïdal est nickel
L'ensemble coulisseau / broche horizontale, déposé, l'oxydation est plus marquée, ainsi que la cale de blocage du bélier
Le dessous est plus "propre le grattage des glissières est bien apparent
L'intérieur de la broche horizontale
L'entrainement de la broche horizontale après dépose du déflecteur et un petit nettoyage, le pignon porte les trace de son séjour dans l'eau, faudra voir l'état des roulements !
La suite tout à l'heure .