• Usinages logo

    Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

    L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

    • Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet ACIERA F3 - Choix fraise à surfacer

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fabio P.
  • Date de début Date de début

Fabio P.

Nouveau
Bonjour,
Je suis possesseur d'une F3 tête ronde (avec les cônes en W20) et je suis à la recherche d'une fraise à surfacer. Je ne trouve pas de fraises à surfacer ayant le cône qui va bien et je me pose des questions sur les fraises avec les queues cylindriques.
Est ce que la fraiseuse peut supporter des fraisages avec des fraises à surfacer de diamètre 40 voire plus dans de l'acier ?
Est ce que la queue cylindrique transmet suffisamment de couple ?
Où me fournir une fraise à surfacer et est ce que les outils qu'on peut appercevoir sur aliexpress valent le coup ?

En vous remerciant,
 
Bonjour

Je n'ai pas d'avis sur les fraises d'Aliexpress.Ni sur la puissance de l'Aciera.

Cependant je te conseille d'orienter tes recherches sur des tourteaux à coupe positive. Ce sont ceux qui génèrent les plus faibles efforts de coupe. C'est mieux pour une petite machine.
Privilegier les modèles dont les plaquettes sont le plus possible inclinées vers l'arrière. En s'engageant dans la matiere progressivement elles minimisent les chocs qui ont tendance à faire glisser les queues cylindriques.

Les deux conditions precedentes conduisent a priviligier les tourteaux qui utilisent des plaquettes a dépouille fortement positive. Ce sont les moins durables, mais elles protegeront ta machine.

Enfin, l'angle de direction d'arête Kappa. Plus il est proche de 90 degrés, plus les efforts sont dans la direction de l'avance. Plus il est petit, plus les efforts sont dirigés sur la broche.

 
Bonjour.
Si tu as des sous :
Tasseau porte-fraise - W20 https://share.google/XZoMSU2XpsEsxCWHu

Sinon tu peux aussi le réaliser par toi même (ce que je fais). Très bon post de fred69
Général - Porte tourteau en W20 | Usinages https://share.google/lJTZs7lP3j2EinHIB

Perso je n'usine pas la partie arriere (w20 x 1,666) , je pars de tasseau brut ou ayant servi à autre chose mais ayant encore suffisamment de matière.
Tu peux en trouver sur LBC ... plus économique.

Mais pour usiner les diamètres il faut pouvoir le monter sur un tour (un 102 est idéal).

Cordialement
 
Bonjour.
Si tu as des sous :
Tasseau porte-fraise - W20 https://share.google/XZoMSU2XpsEsxCWHu

Sinon tu peux aussi le réaliser par toi même (ce que je fais). Très bon post de fred69
Général - Porte tourteau en W20 | Usinages https://share.google/lJTZs7lP3j2EinHIB

Perso je n'usine pas la partie arriere (w20 x 1,666) , je pars de tasseau brut ou ayant servi à autre chose mais ayant encore suffisamment de matière.
Tu peux en trouver sur LBC ... plus économique.

Mais pour usiner les diamètres il faut pouvoir le monter sur un tour (un 102 est idéal).

Cordialement
Je suis tombé sur le post de fred qui fabrique ses tasseaux mais quand j'ai vu des tolérances à 5 microns près ça m'a un peu refroidi. Peut être que je me suis mal renseigné quant à elles ?
 
À mon avis pour une F3 en W20, le HSS reste une bonne solution. Ces machines ont été conçues à une époque où le HSS était la norme et il génère moins de chocs sur la broche.

Les tourteaux à plaquettes permettent d'enlever plus de matière rapidement mais ils sollicitent davantage. Si tu l'utilises intensément ça peut mener à une usure précoce
 
ou des fraises à plaquettes en cm2 ou des portes fraises en cm2 acceptant des petits tourteaux à plaquettes, il te faudra une pince W20/cm2.
edit: de toute façon , il faudra te limiter en diamètre de fraise.
 
ou des fraises à plaquettes en cm2 ou des portes fraises en cm2 acceptant des petits tourteaux à plaquettes, il te faudra une pince W20/cm2.
edit: de toute façon , il faudra te limiter en diamètre de fraise.
Merci beaucoup pour ces informations et le lien, je pensais prendre une fraise autour du diamètre 40, est ce que c'est trop gourmand de ma part ?
 
Bonjour Fabio,
sur F3, j'utilise des fraises HSS majoritairement. Comme dit plus haut, les efforts sont moindre pour la machine, et les vitesses de broche et d'avances sont adaptées à ces outils. Par exemple, dans l'aluminium j'ai cette fraise D 40 à 4 dents de marque NERIOX. c'est parfait!
Attachement par tasseau W20 coté broche, tenon D16 et entraînement par les clavettes frontales.

fraise neriox.jpg
 
la puissance nécessaire est déterminée par la section du copeau et le nbre de dents en prise et la vitesse par dent. Il faut essayer d'avoir toujours une dent en prise pour limiter les chocs , pas toujours facile.
 
Bonjour Fabio,
sur F3, j'utilise des fraises HSS majoritairement. Comme dit plus haut, les efforts sont moindre pour la machine, et les vitesses de broche et d'avances sont adaptées à ces outils. Par exemple, dans l'aluminium j'ai cette fraise D 40 à 4 dents de marque NERIOX. c'est parfait!
Attachement par tasseau W20 coté broche, tenon D16 et entraînement par les clavettes frontales.

Voir la pièce jointe 989191
Elle est magnifique cette F3 :tumbsupe:
 
Oui elle est belle, révisée à neuf chez Swissmachine, au Locle pas loin des ex-usines Aciera...
C'est une machine que j'aime beaucoup pratiquer pour des petites pièces de proto, en fraiseuses manuelles nous avons des Schaublin 53 aussi...
 
Ah ! Schaublin 53... trop gros pour moi, je suis plutôt fan de la 13.
Depuis qu'il a découvert le principe d'indexation de la tête de la 53, mon père rêve d'en trouver une.... !!!
Il souffre trop de régler la tête de sa bridge-port à chaque déréglage...
 
ou des fraises à plaquettes en cm2 ou des portes fraises en cm2 acceptant des petits tourteaux à plaquettes, il te faudra une pince W20/cm2.
edit: de toute façon , il faudra te limiter en diamètre de fraise.
N'ayant jamais eu de cone morse, je me demande si c'est un cone tiré. Dans ce cas comment faire puisque le tirant w20 sera déjà utilisé pour tenir l'adaptateur w20/cm2.
 
comme pour les cônes sa40, lorsque tu utilises un cône cm2 tiré, tu montes d'abord le cm2 tiré par une vis interne au sa40, puis tu montes le sa40 avec son tirant. c'est pour cela qu'il existe des sa40cm2 avec tirant pour les fraises et des sa40cm2 sans tirant mais avec lumière pour les forets. Je ne sais pas si les w20 cm2 peuvent recevoir un tirant interne, à vérifier Tu peux aussi prendre des fraises à plaquettes avec un tasseau cylindrique fixées directement dans une pince W20 du même diamètre. A condition d'être raisonnable dans tes passes, cela ira très bien.
 
Bonjour

Pas forcément

Pour les broches ISO, les deux systemes existent :

- réduction tiree plus vis interne pour le CM ;
- ou tirant traversant directement vissé dans le cône Morse type B de l'outil.

Mais, je n'ai jamais vu de tourteau avec un CM2 dans l'industrie. Ça existe peut-être chez les chinois pour du bricolage.

Les prototypistes qui avaient des petites fraiseuses avaient presque tous une machine plus lourde pour le surfaçage. Sinon, ils utilisaient un flycutter. Ces machines n'ont oas vraiment vocation à emmener des gros tourteaux.
 
Bonjour

Pas forcément

Pour les broches ISO, les deux systemes existent :

- réduction tiree plus vis interne pour le CM ;
- ou tirant traversant directement vissé dans le cône Morse type B de l'outil.

Mais, je n'ai jamais vu de tourteau avec un CM2 dans l'industrie. Ça existe peut-être chez les chinois pour du bricolage.

Les prototypistes qui avaient des petites fraiseuses avaient presque tous une machine plus lourde pour le surfaçage. Sinon, ils utilisaient un flycutter. Ces machines n'ont oas vraiment vocation à emmener des gros tourteaux.
J'envisage aussi m'équiper d'un flycutter, est ce qu'une queue cylindrique qui se prend dans une pince suffit ou il me faut impérativement de la queue conique ?
 
comme pour les cônes sa40, lorsque tu utilises un cône cm2 tiré, tu montes d'abord le cm2 tiré par une vis interne au sa40, puis tu montes le sa40 avec son tirant. c'est pour cela qu'il existe des sa40cm2 avec tirant pour les fraises et des sa40cm2 sans tirant mais avec lumière pour les forets. Je ne sais pas si les w20 cm2 peuvent recevoir un tirant interne, à vérifier Tu peux aussi prendre des fraises à plaquettes avec un tasseau cylindrique fixées directement dans une pince W20 du même diamètre. A condition d'être raisonnable dans tes passes, cela ira très bien.
Je pense que je vais finir par partir là dessus, la queue cylindrique a l'air d'être la solution la plus simple.
 
Les tourteaux, moi je les vois chez le poissonnier!
Fly-cutter, je suppose que c'est cet outil? Son nom est Cabras Bregola!
cabrasse bregola.jpg

Je l'ai fabriqué il y a + de 25 ans, je ne regrette pas, c'est top pour surfacer plein de matériaux: alu / laiton / cuivre / vétronite / plexi...
Le mien a une queue cylindrique de 14, je le monte en pince W20 sur l' Aciera ou ISO 40 et pince biconique sur la 53.
 
Les tourteaux, moi je les vois chez le poissonnier!
Fly-cutter, je suppose que c'est cet outil? Son nom est Cabras Bregola!Voir la pièce jointe 989263
Je l'ai fabriqué il y a + de 25 ans, je ne regrette pas, c'est top pour surfacer plein de matériaux: alu / laiton / cuivre / vétronite / plexi...
Le mien a une queue cylindrique de 14, je le monte en pince W20 sur l' Aciera ou ISO 40 et pince biconique sur la 53.
La classe ! Ca m'a motivé je vais m'en fabriquer un. C'est quoi comme type de plaquette utilisé ? Tu n'utilises jamais de flycutter sur de l'acier ?
 
Les tourteaux, moi je les vois chez le poissonnier!
Fly-cutter, je suppose que c'est cet outil? Son nom est Cabras Bregola!Voir la pièce jointe 989263
Je l'ai fabriqué il y a + de 25 ans, je ne regrette pas, c'est top pour surfacer plein de matériaux: alu / laiton / cuivre / vétronite / plexi...
Le mien a une queue cylindrique de 14, je le monte en pince W20 sur l' Aciera ou ISO 40 et pince biconique sur la 53.

Celui-ci est assez bien conçu puisqu'il est a peu pres equilibré statiquement.

On peut encore améliorer l'équilibrage dynamique en choisissant un angle d'inclinaison de l'outil plus proche de 90 degrés.

Enfin, on peut aussi ne faire que le moyeu et utiliser de petits outils de tour à plaquettes jetables. Généralement des plaquettes alu Attention, il faut des outils à gauche !

Screenshot-20260624-134126.jpg


Ça enlève un peu de charme de l'outil 100% maison, mais ça arrange bien ceux qui ne savent pas affuter ou n'ont pas le materiel d'affutage.
 
La classe ! Ca m'a motivé je vais m'en fabriquer un. C'est quoi comme type de plaquette utilisé ? Tu n'utilises jamais de flycutter sur de l'acier ?
La plaquette est une SCGT 120408 FN-46C c'est super coupant car rectifié autour et brise-copeau.
Pour de l'acier doux, on pourrait la garder, et sinon, une plaquette pressée SCMT pourrait la remplacer, j'avoue que je n'ai jamais essayé, pas sûr que la rigidité de l'outil soit suffisante pour un bon résultat...?
 

Sujets similaires

Retour
Haut