Général ACIERA F3 1984

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Alex58
  • Date de début Date de début

Alex58

Nouveau
Bonjour a tous!

je suis agriculteur , j'adore la mécanique général et je fais aussi de la coutellerie .
Jai acheté un tour il y a 2 ans (caseneuve LO) en mauvais état que j'ai restauré
et je cherchais également une petite fraiseuse .
Pour cela , je viens d'acheter une petite aciera f3 de 1984 que voici.:7dance::7dance:
IMG_4565.jpeg

La broche est en iso30 mais il me manque des pièces.

sur les vues éclatée que j'ai trouvé sur le forum il y a une rondelle au dessus du roulement supérieur (que je n'ai pas ) et il me manque aussi l'écrou fendu au dessus de la broche . (et peut être autre chose que je ne sais pas encore
)
IMG_4566.jpeg

quelqu'un pourrait me dire ou je peux acheter ça , si ça se trouve encore ? ou sinon si quelqu'un peut me faire une photo ou plan avec des cotes pour en refaire un , ça serait génial

Pardonnez moi si les termes employé ne sont pas les bons, je suis un novice :lol:

merci d'avance a tous ceux qui pourront m'aider !

Bonjour Alex58.

Jolie petite fraiseuse!

J'ai fais mon apprentissage avec une f3 :-D.

Elle a l'air d'être dans un bon état. Le gros avantage que tu as, c'est qu'il y a beaucoup de pièces de rechange en circulation, et particulièrement sur les sites de vente Suisse (style Ricardo ou Anibis). Mais attention les prix ! :smt103

Bon fraisage!

merci Maximus!
je ne connaissais pas ces sites, je vais aller jeter un oeil :tumbsupe:

Bonjour, belle machine

la pièce manquante est importante, c'est celle qui permet le réglage des jeux de la broche.

rondelle type élastique a en croire la vue éclaté .

pour l'écrou, mesure simplement le filetage ( surement un pas de 1 ) , un épaulement est nécessaire pour échapper la plaque du dessus et venir en appuis la bague intérieur du roulement, rien d'insurmontable :smt023

Bonjour @lumberjack
merci, c'est bien ce que je pense faire et j'ai déjà pris quelques cotes pour mais si quelqu'un peu me donner les cotes de l'origine ça serait top !

Après démontage de la tête verticale , il me semble qu’il manque l’entretoise entre le pignon et le roulement supérieur ?
IMG_4580.jpeg

Quelqu’un pourrait me donner les cotes de cette entretoise svp?
Il y a un épaulement sur l’arbre , le roulement doit venir contre?

merci pour le lien, mais j'ai déjà téléchargé le document .
Sur la vu éclaté , on voit bien cette bague mais je n'ai pas les cotes pour la refaire

Si il me manquai que ça oui …
IMG_4589.jpeg
Les éléments surlignés sont manquant sur ma tête donc pour un novice comme moi en fraisage ça fait beaucoup pour en déduire les cotes avec des tolérances pour le rattrapage des jeux de broche