achats Toyo ml-210 ?

  • Auteur de la discussion mathis31
  • Date de début
F

francis75

Ouvrier
Bravo,
Je pensais que c'était monté bien plus serré.
Comment avez-vous sorti le roulement du fond ? Il n'était pase bloqué dans le carter ?
 
M

mathis31

Nouveau
Bonjour
Merci !

Francis75
Une fois la broche sortie entre les deux roulement il y a un vide j'ai alors inséré une barre a l'intérieur afin de les déloger, j'ai mis une dose de WD-40 avant de taper au marteau sur la barre, je n'ai pas eu de soucis particulier.
Prochaine étape le remontage complet.

Pour info, j'ai retrouvé les bons roulements ainsi que les courroies sur ce site.

Mathis
 
M

mathis31

Nouveau
Bonsoir soucis numéros deux.

Suite au changement des roulements le problème reste le même.. Les pièces ne tournent pas correctement.
J'ai essayé toute sorte de positionnement, les mors en l'envers, a l'endroit rien n'a faire.

Sans le mandrin, la broche a l'aire de bien tourner, mais j'ai aucun outil pour le confirmé, même si dans la logique se serrais le mandrin qui a un souci..
À savoir que les mors numéros 2 et 3 ont un léger jeu de quelques mm lorsque ils ne sont pas serrés contre une pièces.

Mon problème serrait d’adapter un autre mandrin sur ce tour... ?

Mathis
 

Fichiers joints

  • IMG_9329.MP4
    4.6 Mo
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Placée comme ça ta pièce ne tournera jamais rond, de plus tes mors sont inversés.
Faudrait mettre la contre-pointe mais elle est trop petite et va rentrer dans le trou.
Bernard.
 
F

francis75

Ouvrier
Bonsoir,

Rien d'anormal. La pièce est trop longue aussi il faut utiliser la contre pointe pour la tenir et la centrer un peu mieux.
Par ailleurs le mandrin ne centre jamais parfaitement la pièce ce qui n'a pas beaucoup d'importance. La précision sur le mien est d'environ 5 centièmes près des mors, ce qui est très bon.
Par contre après une première passe la pièce doit être parfaitement cylindrique "tourner rond", et il faut vérifier, puisque les roulements ont été changés, qu'aux deux extrémités le diamètre est le même, avec une différence de l'ordre ou inférieure au centième.
Le mieux serait de compulser un livre sur le tournage pour apprendre les rudiments. Il y en a en téléchargement sur le forum.
 
M

mathis31

Nouveau
Bonjour,

Ça aussi, c'est normal ?
Je précise que non la tige filetée n'est pas tordue, j'ai aussi fait le teste avec une bar POM.
Tout deux rentrent presque de force a l'intérieur de la broche.
Les roulements ont un diamètre intérieur identique de chaque côté.

Selon moi, il y a un réel problème. Mais je vais tout de même télécharger le livre sur le tournage.

Mathis
 

Fichiers joints

  • IMG_9331.MP4
    2.7 Mo
L

lion10

Compagnon
bonjour.
Si la barre usinée rentre de force dans la broche elle est trop grosse, mais elle peut y dépasser a l'intérieur en y étant libre mais elle doit tenir via les mors du mandrin 3 mors et la contre pointe si elle dépasse trop. Risque avéré qu'elle se défasse partiellement des mors. Le tour va sans doute se bloquer, la courroie patiner mais la pièce qui se défait partiellement cela surprend et fait peur.

Cdlt lion10
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
bonjour.
On dirait qu'il n'y a pas de mandrin sur la vidéo ! J'espère que la pièce n’est pas seulement coincée dans la broche.
Pour un bon début :
- serrage d'une pièce courte dans le mandrin puis usinage.
- serrage d'une pièce pleine plus longue en y perçant un trou de centrage avec un foret à centrer et puis en y mettant une contre pointe; c'est sécurisant ou indispensable si la pièce est trop longue. Cela maintiendra la pièce et rendra l'usinage plus propre vers l'extrémité.
Utiliser une contre pointe à roulement, celle fixe doit être graissée, je pense que son usage est soit plus rare ou moins évident quand on débute. (Je ne parle pas de la pointe fixe à araser, je n'en ai pas encore trouvé en cône cm1 ni même eu besoin.)
Il faut s'assurer que la contre pointe tournante n'ait pas de mouvement relatif par rapport à la pièce en rotation, autrement dit la serrer suffisamment mais pas trop. ( Cas extrême dilation de la pièce et ça forcera mais c'est peut être un cas théorique sur ce petit tour.)
- pour la vidéo avec le tournage d'un tube trop long pour ne pas être maintenu à son extrémité si vous avez une lunette fixe ce serait possible de l'utiliser à défaut de contre pointe.
Un serrage avec une contre pointe d'une barre creuse est possible par des astuces, mais vous verrez cela plus tard, c'est ce que je vous conseille.

- serrage via 4 mors indépendants à voir plus tard selon ce que vous ferez, mais il vous faudra changer le mandrin , régler la pièce, repasser en 3 mors, ce sera sans doute long et au préalable faire un faux plateau pour adapter le mandrin 4 mors ou trouver le bon modèle.
- serrage via des pinces technique à voir plus tard à condition d'en avoir besoin et d'en trouver à pas cher. (Il y a des techniques de reprise de pièce ou moyen de faire sans pour des usinages amateur sans contrainte de productivité, ensuite on a le droit de vouloir optimiser.)

Il y a déjà de quoi y passer du temps en faisant déjà du chariotage, du dressage.

Cdlt lion10
 
Dernière édition:
F

francis75

Ouvrier
Et où est le mandrin ?? Comment est serrée la tige filetee ??
Je me répète, ce qui compte ce sont les mesures sur une piece apres une ou plusieurs passe. À moins d'utiliser des mors doux qui n'existent pas pour votre mandrin ou des pinces à la place de votte mandrin, la piece ne peut pas etre serrée avec precision
 
M

mathis31

Nouveau
Bonjour,

Non effectivement il n'y a pas de mandrin sur la vidéo et non rien n'est bloquer à l'intérieur.
Le problème, c'est que je n'est pas de contre-pointe tournante adapté au tour, il est aussi difficile de le retrouver.

Concernant se sujet, on a du mal à se comprendre, je l'amènerais chez un tourneur-fraiseur qui me dira de vive vois ce qu'il ne va pas ou ce qu'il faut améliorer, mais comme il n'est pas tout prêt de chez moi, j'ai le temps de procéder aux autres étapes de la restauration.

Donc étape suivante :
dans le but de remettre un interrupteur inverseur de rotation comme le fait d'origine ce tour.
Je suis devant l'impasse, impossible de retrouver l'interrupteur d'origine vous devez vous en douter..
J'ai donc pris un interrupteur inverseur basique 6 broches pour inverser les polarités du moteur, sauf que le courant alternatif n'a pas de " polarité "...
Je ne suis pas non plus un génie de l'électrique mais pourtant, je sais que le moteur fait l'inversion, c'est même noter sur la plaquette.


Alors si vous avez un schéma ou quelques explications, je suis preneur...
Ci-dessous les photos du câblage actuel

Bien cordialement,
Mathis.

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P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Il faut que tu saches à quoi correspondent les 3 fils qui sortent du moteur.
Normalement tu as deux enroulements avec un point milieu qui permettent l'inversion du sens de rotation.
Sous toute réserve, le fil marron qui devient rouge doit être le point milieu de l'inverseur, les deux fils rouges du condensateur vont de chaque côté de l'inverseur.
Si tu es patient j'essaie de regarder ça cette semaine sur mon tour à condition de ne pas être obligé de tout démonter.
Bernard.
 
M

mathis31

Nouveau
Bonsoir bernard

D'accord, c'est noté, il se peut que le câblage et était modifier l'ancien propriétaire l'avais un peut bricoler pour son usage.
super ça m'aiderais grandement.

Non le démontage n'est pas très compliqué il faut juste retirer la poulie et devisé les 4 vis qui retienne la plaque du carter et pour complètement l'enlever il faut aussi deviser les 2 qui retienne le moteur au carter.
Pas besoin de tout sortir, juste une photo de l'intérieur m'iras très bien

Mathis.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je confirme le branchement, fil bleu/rouge au point milieu du moteur, les deux fils rouges du condensateur aux extrémités de l'inverseur, le brun/rouge sur le point milieu de l'inverseur.
Bonne bricole.
Bernard.
 
M

mathis31

Nouveau
Bonjour,

Super !
Merci beaucoup, je m'en occupe en fin de semaine
 
P

pinou29

Compagnon
Re
Ci-joint les photos du câblage:
DSCN1101.JPG


DSCN1104.JPG


DSCN1105.JPG


Le "schéma" fait à main levée, je n'ai pas le talent des membres du forum pour utiliser des logiciels spécifiques, tu devrais comprendre le plan.
L'interrupteur inverseur doit avoir 3 positions fixes, dont celle du milieu.

DSCN1109.JPG


J'ai pu extraire sans problème le pion qui se trouve sur l'axe de la broche, le tient devait être grippé.

DSCN1099.JPG

Bonnes bricoles.
Bernard.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Il y a quelques temps, un mauvais réflexe, voulant arrêter le tour j'ai engagé la marche arrière, mais il n'y a pas eu de casse.
J'ai noté ce problème que je corrigerai plus tard, je pense que ce serait une bonne idée de le traiter puisque vous avez démonté votre tour.
Trois solutions par exemple :
- percer la face avant pour ajouter un autre contact dédié à la marche arrière en série avec la la position marche arrière du premier interrupteur,
Il faudrait s'inspirer d'un interrupteur à capot :
- ajouter une butée empêchant de tourner l'interrupteur trop sur la gauche.
- changer le bouton rotatif et mettre une vis à bille d'indexage fixée sur la face avant qui viendrait durcir la rotation sur la gauche.

Inconvénient par contre si on a l'avance automatique pour faire un retour du trainard, sinon on tourne généralement toujours dans le sens.

cdlt lion10
 
P

pinou29

Compagnon
Re.
percer la face avant pour ajouter un autre contact dédié à la marche arrière en série avec la la position marche arrière du premier interrupteur,
Il faudrait s'inspirer d'un interrupteur à capot :
Ça ne règlera pas le problème d'une éventuelle inversion du sens de rotation, mettre un interrupteur en série avec un autre interrupteur ça veut dire que celui "de sécurité" peut rester en position fermée si on ne pense pas à le ramener à la position off après usinage.
Je n'ai jamais eu de problème d'inversion accidentelle du sens de rotation, c'est un mini tour d'établi, le moteur n'est pas très puissant, 500 W de mémoire et l'entrainement se fait par courroies, qui se mettront à patiner en cas d'effort trop important.
Mais ce n'est que mon petit avis.
Bernard.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Oui c'est vrai en soit, mais je m'inspire de ce qui est fait par exemple sur un tour juste un peu plus gros , un bv20. Un bv20 c'est 550 w mais le toyo c'est 140 w nominal.
Pour en revenir à mon incident de tournage le mauvais réflexe était la conséquence d'une erreur de tournage, si je me souviens bien c'était lors de mon premier alésage avec plusieurs erreurs cumulées.
cdlt lion10
 
P

pinou29

Compagnon
Bon, j'ai été très optimiste concernant la puissance du moteur, mon neurone n'est plus au top, en fait il fait 60W optimal, loin de ce que je croyais.
J'ai modifié mon post.
Aïe, aïe, aïe, pas bon de vieillir.
 
M

mathis31

Nouveau
Bonsoir a tous

Activité du jour, mis en place de l'interrupteur inverseur (merci Bernard pour ton schéma) qui m'a bien aider,

Il fonctionne maintenant dans les deux sans ouf !

Puis début de construction d'un bac a récup copeaux avec une tôle récupérais au boulot, je la trouve un peut fine, je pense que ça risque de vibrer avec le tour en fonctionnement.
Il faudra peut-être que je renforce le dossier.

78551565_489754388555110_3798628789236269056_n.jpg
 

Fichiers joints

  • video-1575135460.mp4
    1.6 Mo
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Merci Mathis pour ce retour d'information, heureux d'avoir pu t'aider dans le branchement du moteur.
Concernant l'écran à l'arrière du banc, je n'ai jamais senti le besoin d'en mettre un, les copeaux ne vont pas très loin.
Une astuce qui m'avait été donnée par un tourneur pour limiter les projections de métal comme le laiton par exemple est de mettre une lamelle de métal pincée, un peu rehaussée sur l'outil et qui vient au dessus de la coupe, les copeaux, tu n'as plus de projection.
J'espère avoir été clair.
Bonne bricole.
Bernard.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour.
Pour la tôle il y a peut être la possibilité de la renforcer en collant du bois plus ou moins lourd.
Avec un peu d'expérience sur ce tour, ce que j'ai constaté ceux sont les copeaux d'aluminium, on m'avait dit qu'une feuille de carton permettait de les éloigner en phase de tronçonnage.
Je perce pas mal du fer à béton et il faut lubrifier et l'huile tout comme les copeaux peuvent être projetés sur le moteur voire à proximité des pales du ventilateur. Il faudrait que le tour soit surélevé je pense afin d'en faciliter le nettoyage en passant un racloir en bois par exemple, la hauteur dégagée permettrait d'y accumuler les copeaux entre des nettoyages et un meilleur refroidissement du moteur. Mais je n'ai pas encore pris ces mesures. Un morceau de moustiquaire permettrait je pense d'assurer une fonction de filtre. La pose d'un déflecteur sans nuire au refroidissement du moteur demande d'agir prudemment mais serait aussi selon l'usage que l'on fait de ce tour un bon complément.
Un autre point ceux sont les copeaux qui s'accumulent sur la vis du transversal, des solutions existent et sont décrites sur le forum pour des plus grosses machines mais cela doit être transposable, pour l'instant je me contente d'une brosse à dent usagée ou d'une petite clé mâle coudée.
Cdlt lion10
 
M

mathis31

Nouveau
Bonjour

Merci pour vos retours d'expérience, suite a plusieurs problèmes, j'abandonne l'idée du bac en tôle, pas évidant à mettre en forme, je pense faire un socle lourd en bois, puis fixé une tôle plus rigide en dossier.
Je compte aussi faire un système à la goupille entre le socle et l'etablie pour le rendre fixe l'ors d'un tournnage.

Je me suis aussi aperçus que le mandrin de perçage étais mort.
J'en ai racheté le même chez Proxxon.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Pour la tôle je sais qu'en passant un léger coup de meuleuse ça se tord bien.
Pour la goupille c'est pas indispensable si vous voulez éviter de percer votre établi.
cdlt lion10
 
M

mathis31

Nouveau
Bonjour
Me revoila,
j’ai profité de mes quleques jours de congée pour rectifier le plateau il etait bien abimé, je ne sais pas ce que ma réparation vaut mais c’est sans doute mieux que rien !

je du refaire le socle infererieur su lequel viens se vissé la vis du porte outlis avec un morceaux de férail trouvé au boulot !
je l’es couper au dimension du plateau ça mévitera de l’abimé plus que ce qu’il est deja, j’ai ensuite colmaté avec du mastique « métolux métal » bien pratique mais je ne sais pas ce que ça donnera dans le temps a voir.

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Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Il faut quand-même y aller fort pour casser à cet endroit.
La plaquette risque de buter contre le plateau quand ton porte-outil sera tout à gauche.
Bonne bricole.
Bernard.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Je viens juste de voir ce post et j'ai lu toutes les pages , il y a plusieurs choses que je trouve bizarres.
1: les outils que Lion utilise sur sa machine je les trouvent bien trops gros normal dans ce cas qu'ils gênent au niveau des manettes.
2: Pourquoi une marche arrière sur ce petit tour? j'ai l'emco unimat 3 qui lui avait deux vitesses sur le moteur mais pas de marche arrière dont je ne voit vraiment pas l'utilité sur une grosse machine ok mais sur ces petits tours ??? non.
Pour ce qui est des poulies et de l'entraînement de l'avance ça ressemble beaucoup à l'emco sur le mien c'est une vis sans fin qui fait renvoi d'angle et qui démultiplie plus de vingt fois si mes souvenirs sont bons.
Je voulais modifier ce système pour que la courroie travaille bien droite et j'ai renoncé car il faut trop démultiplier la vitesse de broche ça fait une cascade de pignons trop importante. sur une photo je vois une courroie en directe ça va pas trop vite?
Maintenant pour faire des filetages sur le forum nous sommes plusieurs a avoir montés des pignons pour fileter.
Si le pas de la vis mère et au pas de100 ce doit être les mêmes pignons qu'il faut utiliser voir le fil de discutions à ce sujet
Lion le connais puisqu'il est intervenu les pignons sont automatiquement les même le module et le nombres de dents ça donne les même cotes en diamètre après il faut les usiner en épaisseur et au niveau de l'alésage en fonction de nos besoins.
L'avantage de fileter sur le tour c'est que ça ne part pas de travers je fais du modélisme naval j'ai beaucoup de mal pour que mes hélices tournent bien rond il suffit de pas grand chose pour que la filière à main creuse plus d'un coté et c'est foutu.
Ces petites machines demandent souvent à ce qu'on les améliorent à notre convenance j'ai déjà fait pas mal se modifs
mais je veille à garder les montages d'origine. Il n'y a que pour les courroies que j'ai fait une exception j'ai mis des courroies trapézoïdales à la place des rondes et c'est vraiment le top.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Je crois comprendre que sur ce tour comme sur l'Unimat le mandrin est vissé sur le nez de broche avec un filetage à droite.
Faire tourner le tour à l'envers va dévisser automatiquement celui ci, je ne vois pas de système prévu pour le bloquer genre vis pointeau.
Sur mon Unimat j'ai monté un pignon supplémentaire qui sert à inverser le sens de la vis mère uniquement pour faire des filetages à l'envers. C'est le principe de l'inverseur qu'on retrouve sur beaucoup de modèles anciens.
 
P

pinou29

Compagnon
Je crois comprendre que sur ce tour comme sur l'Unimat le mandrin est vissé sur le nez de broche avec un filetage à droite.
Non, le mandrin est tenu par 3 vis BTR visibles sur la deuxième photo du premier post et au post #26 entre-autres.
 

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