Advertisements

achats Toyo ml-210 ?

M
mathis31
Nouveau
19 Octobre 2019
20
  • Auteur de la discussion
Bonjour, construisant des mini montgolfière radicomandée qui vole..
Il me faudrait un petit tour pouvant usiné des petites pièces dans du laiton/alu.

J’ai trouvé un petit tour sakai ml 210 pas trop mal, mais surtout pas très chère... Il manque juste le jeu de filetage et l’avancement automatique..

Si quelqu’un a ça qui traîne, je suis extrêmement preneur !

Merci d’avance
Mathis

0-6.jpeg

0-8.jpeg

Advertisements
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 524
Bonjour
Bon achat selon le prix, mais vous verrez que les pièces sont chers et introuvables il me semble.
Je pense que celui qui a ce tour et les pignons ne voudra pas se séparer des pignons, cela me paraitrait logique.Désolé !
Pour l'avance vous pourriez réaliser une adaptation avec un moteur et vous aurez l'avantage de ne pas avoir à changer les courroies.
En attendant, il vous faudrait adapter un petit chariot qui vous permettra notamment de faire des petits cônes.

cdlt lion10

pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 641
Toulon ( Var )
Bonjour.
J'ai le même petit tour avec lequel j'ai réalisé de belles petites pièces, certes on est limité en taille et les passes sont petites selon la matière, mais avec de la patience on arrive à tout.
Il y avait eu une discussion concernant les pièces détachées de ce tour, un membre du forum avait donné un lien d'une boîte qui se trouve en Angleterre mais qui vendent à prix d'or, je n'ai plus ce lien.
Comme dit par lion10, je garde le matériel que j'utilise encore même si j'ai un tour un peu plus gros, reste l'opportunité de quelqu'un qui se débarrasse de l'ensemble, on a vu ça ici, faut surveiller les sites de ventes entre particuliers.
Sue ce tour, l'interrupteur inverseur a été changé, lettre une vis BTR pour la tourelle porte-outils, c'est ce qui est monté d'origine, c'est plus pratique.
Bonne recherche.
Bernard.

F
francis75
Ouvrier
19 Septembre 2013
405
Paris 10e
Bonjour,

Il faudrait voir du côté du Proxxon PD230/e
Il y a des pièces qui me semblent rigoureusement identiques, notamment pour l'embrayage de l'avance auto.
Il y a aussi un site d'un amateur qui détaille bien le Toyo ML210. Avec un peu de temps, je pense que toutes les pièces peuvent être refaites avec le tour sans trop de difficulté, et pour les pignons en partant de pignons standards. Mais il faut les cotes.

pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 641
Toulon ( Var )
Re.
pour les pignons en partant de pignons standards. Mais il faut les cotes.
Si besoin je peux fournir des informations sur les pignons, j'ai le jeu pour pas le métrique.
Je viens de voir (j'ai lu le premier post en diagonale) qu'il est vendu sous la marque SAKAI, Manix, peut-être d'autres marques, il était également vendu sous la marque Toyo, celui que j'ai.
Bernard.

M
mathis31
Nouveau
19 Octobre 2019
20
Super merci beaucoup pour vos réponses !

du coup en parallelle je viens de voir un tour unimat emco 3 en vente a 195€ il manque le cache couroie et quelque bricoles

Fait-il le filetage et l'avance automatique ? Le monsieur qui le vend y connaît rien.. Et moi non plus.

Je suis un peut dans l'urgence, car je le trouve vraiment peu chère dite moi ce que vous en pensez.

Mathis.

1dd57b303e13bbc062849a3289d4eee4a9db3f59.jpg

80aaef3c3410da3db03eba2e287fd4aab0863936.jpg

b685a598299a4a2a1f0581b3b88beb95cbe88ad5-1.jpg

pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 641
Toulon ( Var )
Bonsoir.
J'ai l'impression qu'il a été pas mal bricolé, des poulies rajoutées sur celles d'origine, un système de mise en route et d'inversion du sens de marche assez artisanal, il doit y avoir une avance automatique, reste à savoir à quoi servent toutes les poulies et courroies crantées, peut-être pour réaliser des filetages, mais ça risque d'être chaud pour trouver les bons rapports selon le pas de vis à réaliser.
Mais attendre des avis plus éclairés.
Bernard.

M
mathis31
Nouveau
19 Octobre 2019
20
Bonsoir,

Oui après coter bricolage je suis habitué j'ai moi-même toujours l'habitude d'arranger certaines machines a ma sauce mais encore une fois sur un tour je n'ai aucune compétence malgres m'avoir toujours attiré le prix ma toujours frainer mais maintenant je suis bien décidé a me faire plaisir.

Je vais essayer d'en savoir un peut plus sur unimat 3

Sinon pour revenir au totyo, il est actuellement a 250 € avec un seul sens de rotation (modifier) qui peut être remis sans trop de problèmes, ce qui m'embête n'est pas tant le filettage, car finalement pour les petite pièces que je pourrais réaliser, je peux fonctionner avec des tarauds,

C'est surtout l'avancement automatique.. Peut-on le reconstruire a l'aide d'une fraiseuse ? Comment est composée la pièce ? Mais aussi les courroies..

J'ai fait quelque recherche, il n'y a absolument plus rien qui concerne ce tour..

J'ai aussi regardé les liens sur les autres posts, ils ne sont pas malheureusement plus disponibles.

Entre les deux tour selon vous le quel est le plus intéressant ?

L'usage que je veux en faire concerne uniquement des petite péces/raccord filetée destinée au passage de gaz sous pression.

Mathis

Dernière édition:
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 524
Bonsoir
C'est surtout l'avancement automatique.. Peut-on le reconstruire a l'aide d'une fraiseuse ? Comment est composée la pièce ? Mais aussi les courroies..
J'ai fait quelque recherche, il n'y a absolument plus rien qui concerne ce tour..
Il y a toutes les photos que j'avais demandées ayant ce tour sans les pignons mais je fais sans.

Pour l'avance si vous deviez en faire une, voyez avec une perceuse sans fil. On devine sur une photo d'un des liens ci-dessus comment s'est fait.
Éventuellement voir aussi avec un moteur d'essuie glace, un vieux réducteur de bloc moteur Peugeot ou sur ebay ou banggood.
Au plus simple vous mettez une poulie coté de la manivelle à droite du banc, en surélevant le tour vous mettez un moteur dessous.
cdlt lion10

M
mathis31
Nouveau
19 Octobre 2019
20
Bonsoir lion10

J'ai déjà lu votre post concernant votre tour cependant, je te remercie pour ta réponse concernant l'avancement automatique.

Je ne peux pas ouvrir le lien donné, mais je comprends le fonctionnement de celui-ci quoi qu'il en soit, il y aura toujours moyen de faire un montage par la suite pour le rendre fonctionnel, c'était ma principale question.

Concernant les corroies idem ? Avec un peut de bricolage, on peut s'en sortir ? J'ai lu qu'il existait des courroie thermosoudable.. qu'es-ce que ça vaut ? L'un d'entre vous en a déjà utilisé ?

Mathis

pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 641
Toulon ( Var )
Bonjour.
Sur le deuxième lien donné par lion10, tu trouveras sur la dernière photo le système d'avance.
Bernard.

F
francis75
Ouvrier
19 Septembre 2013
405
Paris 10e
Bonjour,
Il y a du travail tout de meme : refaire la lyre, adapter des engrenages du commerce....
Jai pas mal de photos du pd230, que je peux vous envoyer en MP.
Si on compte une centaine d euros de frais divers (estimation basse), sachant que ce tour se vend sur lbc dd temps en temps (vers 400-600 euros), je e demande si ca vaut la peine de s'embêter. Dans tous ces tours, mon classement du meilleur au mois bon :
- Proxxon Pd230 ( moteur et entraînement excrllent. Amelioration du Toyo)
- toyo 210
- unimat 3 (moteur notoirment insuffisant, patinage des courroies)

M
mathis31
Nouveau
19 Octobre 2019
20
Bonjour,

J’ai bien vu la photo du système d’avance, ce que je voulais savoir, c’est comment et t’il composé a l’intérieur.

Francis75, je suis preneur des photos du pd230
Je me suis finalement rabattue sur le toyo ML-210, je vais l’arranger du mieux que je pourrais.

Petite question, excuser moi de mon mauvais langage dans le domaine.. comment appelle ton la pièce qui viens sous le porte outils que l’on peut ajuster a l’aide du volant ? Peut-on trouver quelque chose de similaire adaptable au toyo ?

Capture d’écran 2019-10-20 à 12.15.07.png

F
francis75
Ouvrier
19 Septembre 2013
405
Paris 10e
Pour le mouvement transversal,
c'est le petit chariot, ou chariot porte-outil, non ?

F
francis75
Ouvrier
19 Septembre 2013
405
Paris 10e
En relisant j'ai mieux compris la question (je pense).
C'est le chariot supérieur qui permet de faire des cônes.

Pour mon pd230, j'ai acheté :

Seul le système classique à manivelle fonctionne. Le système à levier est bien trop léger même pour le laiton, sauf peut-être pour le bois. A part ça très bien fait.

Autre modèle :

Advertisements