achats Toyo ml-210 ?

  • Auteur de la discussion mathis31
  • Date de début
M

mathis31

Nouveau
Bonjour, construisant des mini montgolfière radicomandée qui vole..
Il me faudrait un petit tour pouvant usiné des petites pièces dans du laiton/alu.

J’ai trouvé un petit tour sakai ml 210 pas trop mal, mais surtout pas très chère... Il manque juste le jeu de filetage et l’avancement automatique..

Si quelqu’un a ça qui traîne, je suis extrêmement preneur !


Merci d’avance
Mathis

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L

lion10

Compagnon
Bonjour
Bon achat selon le prix, mais vous verrez que les pièces sont chers et introuvables il me semble.
Je pense que celui qui a ce tour et les pignons ne voudra pas se séparer des pignons, cela me paraitrait logique.Désolé !
Pour l'avance vous pourriez réaliser une adaptation avec un moteur et vous aurez l'avantage de ne pas avoir à changer les courroies.
En attendant, il vous faudrait adapter un petit chariot qui vous permettra notamment de faire des petits cônes.

cdlt lion10
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'ai le même petit tour avec lequel j'ai réalisé de belles petites pièces, certes on est limité en taille et les passes sont petites selon la matière, mais avec de la patience on arrive à tout.
Il y avait eu une discussion concernant les pièces détachées de ce tour, un membre du forum avait donné un lien d'une boîte qui se trouve en Angleterre mais qui vendent à prix d'or, je n'ai plus ce lien.
Comme dit par lion10, je garde le matériel que j'utilise encore même si j'ai un tour un peu plus gros, reste l'opportunité de quelqu'un qui se débarrasse de l'ensemble, on a vu ça ici, faut surveiller les sites de ventes entre particuliers.
Sue ce tour, l'interrupteur inverseur a été changé, lettre une vis BTR pour la tourelle porte-outils, c'est ce qui est monté d'origine, c'est plus pratique.
Bonne recherche.
Bernard.
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Il faudrait voir du côté du Proxxon PD230/e
Il y a des pièces qui me semblent rigoureusement identiques, notamment pour l'embrayage de l'avance auto.
Il y a aussi un site d'un amateur qui détaille bien le Toyo ML210. Avec un peu de temps, je pense que toutes les pièces peuvent être refaites avec le tour sans trop de difficulté, et pour les pignons en partant de pignons standards. Mais il faut les cotes.
 
P

pinou29

Compagnon
Re.
pour les pignons en partant de pignons standards. Mais il faut les cotes.
Si besoin je peux fournir des informations sur les pignons, j'ai le jeu pour pas le métrique.
Je viens de voir (j'ai lu le premier post en diagonale) qu'il est vendu sous la marque SAKAI, Manix, peut-être d'autres marques, il était également vendu sous la marque Toyo, celui que j'ai.
Bernard.
 
M

mathis31

Nouveau
Super merci beaucoup pour vos réponses !


du coup en parallelle je viens de voir un tour unimat emco 3 en vente a 195€ il manque le cache couroie et quelque bricoles

Fait-il le filetage et l'avance automatique ? Le monsieur qui le vend y connaît rien.. Et moi non plus.

Je suis un peut dans l'urgence, car je le trouve vraiment peu chère dite moi ce que vous en pensez.


Mathis.

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P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
J'ai l'impression qu'il a été pas mal bricolé, des poulies rajoutées sur celles d'origine, un système de mise en route et d'inversion du sens de marche assez artisanal, il doit y avoir une avance automatique, reste à savoir à quoi servent toutes les poulies et courroies crantées, peut-être pour réaliser des filetages, mais ça risque d'être chaud pour trouver les bons rapports selon le pas de vis à réaliser.
Mais attendre des avis plus éclairés.
Bernard.
 
M

mathis31

Nouveau
Bonsoir,


Oui après coter bricolage je suis habitué j'ai moi-même toujours l'habitude d'arranger certaines machines a ma sauce mais encore une fois sur un tour je n'ai aucune compétence malgres m'avoir toujours attiré le prix ma toujours frainer mais maintenant je suis bien décidé a me faire plaisir.


Je vais essayer d'en savoir un peut plus sur unimat 3

Sinon pour revenir au totyo, il est actuellement a 250 € avec un seul sens de rotation (modifier) qui peut être remis sans trop de problèmes, ce qui m'embête n'est pas tant le filettage, car finalement pour les petite pièces que je pourrais réaliser, je peux fonctionner avec des tarauds,

C'est surtout l'avancement automatique.. Peut-on le reconstruire a l'aide d'une fraiseuse ? Comment est composée la pièce ? Mais aussi les courroies..

J'ai fait quelque recherche, il n'y a absolument plus rien qui concerne ce tour..

J'ai aussi regardé les liens sur les autres posts, ils ne sont pas malheureusement plus disponibles.


Entre les deux tour selon vous le quel est le plus intéressant ?

L'usage que je veux en faire concerne uniquement des petite péces/raccord filetée destinée au passage de gaz sous pression.



Mathis
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
C'est surtout l'avancement automatique.. Peut-on le reconstruire a l'aide d'une fraiseuse ? Comment est composée la pièce ? Mais aussi les courroies..
J'ai fait quelque recherche, il n'y a absolument plus rien qui concerne ce tour..

Il y a toutes les photos que j'avais demandées ayant ce tour sans les pignons mais je fais sans.


Pour l'avance si vous deviez en faire une, voyez avec une perceuse sans fil. On devine sur une photo d'un des liens ci-dessus comment s'est fait.
Éventuellement voir aussi avec un moteur d'essuie glace, un vieux réducteur de bloc moteur Peugeot ou sur ebay ou banggood.
Au plus simple vous mettez une poulie coté de la manivelle à droite du banc, en surélevant le tour vous mettez un moteur dessous.
cdlt lion10
 
M

mathis31

Nouveau
Bonsoir lion10

J'ai déjà lu votre post concernant votre tour cependant, je te remercie pour ta réponse concernant l'avancement automatique.

Je ne peux pas ouvrir le lien donné, mais je comprends le fonctionnement de celui-ci quoi qu'il en soit, il y aura toujours moyen de faire un montage par la suite pour le rendre fonctionnel, c'était ma principale question.


Concernant les corroies idem ? Avec un peut de bricolage, on peut s'en sortir ? J'ai lu qu'il existait des courroie thermosoudable.. qu'es-ce que ça vaut ? L'un d'entre vous en a déjà utilisé ?


Mathis
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Sur le deuxième lien donné par lion10, tu trouveras sur la dernière photo le système d'avance.
Bernard.
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,
Il y a du travail tout de meme : refaire la lyre, adapter des engrenages du commerce....
Jai pas mal de photos du pd230, que je peux vous envoyer en MP.
Si on compte une centaine d euros de frais divers (estimation basse), sachant que ce tour se vend sur lbc dd temps en temps (vers 400-600 euros), je e demande si ca vaut la peine de s'embêter. Dans tous ces tours, mon classement du meilleur au mois bon :
- Proxxon Pd230 ( moteur et entraînement excrllent. Amelioration du Toyo)
- toyo 210
- unimat 3 (moteur notoirment insuffisant, patinage des courroies)
 
M

mathis31

Nouveau
Bonjour,

J’ai bien vu la photo du système d’avance, ce que je voulais savoir, c’est comment et t’il composé a l’intérieur.


Francis75, je suis preneur des photos du pd230
Je me suis finalement rabattue sur le toyo ML-210, je vais l’arranger du mieux que je pourrais.


Petite question, excuser moi de mon mauvais langage dans le domaine.. comment appelle ton la pièce qui viens sous le porte outils que l’on peut ajuster a l’aide du volant ? Peut-on trouver quelque chose de similaire adaptable au toyo ?

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F

francis75

Ouvrier
Pour le mouvement transversal,
c'est le petit chariot, ou chariot porte-outil, non ?
 
F

francis75

Ouvrier
En relisant j'ai mieux compris la question (je pense).
C'est le chariot supérieur qui permet de faire des cônes.

Pour mon pd230, j'ai acheté :

Seul le système classique à manivelle fonctionne. Le système à levier est bien trop léger même pour le laiton, sauf peut-être pour le bois. A part ça très bien fait.

Autre modèle :
 
M

mathis31

Nouveau
Oui désoler de mon langage pauvre ce n'est pas simple d'expliquer ce que l'on souhaite quand on y connaît pas grand chose..
J'en profite pour vous demander si vous avez des docs ou liens internet spécifique pour approfondir les "bases" du tour métal ?
j’ai aussi acheter un vieux magasine du ml210 toyo.


Voilà Francis75 c’est exactement ça.
D’accord merci pour l'info.
Du coup, je peux monter un chariot supérieur sur le chario d’origine du toyo ?
Pour m’éviter d’aller chercher le volant tout au bout de la vis mère et m'en servir pour usiner normalement ?
(question pratique) tant que je n’est pas l’avance auto.
 
F

francis75

Ouvrier
Du coup, je peux monter un chariot supérieur sur le chario d’origine du toyo ?
Pour m’éviter d’aller chercher le volant tout au bout de la vis mère et m'en servir pour usiner normalement ?
(question pratique) tant que je n’est pas l’avance auto.

En théorie oui, dans la pratique ce n'est pas indiqué.

1 - S'il est mal réglé vous allez faire des cônes
2 - Plus on rajoute de pièces, en l'occurrence ce chariot, plus on perd de la rigidité. Or la rigidité c'est justement ce qui manque à un tour comme celui-ci.

Moi je ne l'utilise quasiment jamais.
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir.
Le chariot supérieur permet les cônes. Il permet aussi je trouve de mieux sentir l'effort de coupe.
Pour usiner des épaulements c'est également plus facile d'avoir les 2 manettes volant à proximité.

Je peux noter que la vis de fixation est recouverte par le petit chariot s'il est a gauche ou au milieu. Ce n'est pas pratique quand il faut le défaire ou ajuster son orientation, je suis obligé de le ramener sur un bord, ce qui necéssite de tourner le volant un peu dur puisque j'ai choisi de réduire le jeu de fonctionnement du petit chariot avec les lardons.
Au début je n'avais pas réduit le jeu sous le transversal qui avait tendance à se soulever, aussi avec un chariotage localisé avec le petit chariot, le transversal étant bloqué, je constatais fort logiquement un usinage plus propre. Depuis, le jeu du transversal est réduit sans même avoir eu besoin d'une plaque anti-soulèvement comme j'ai pu voir sur le forum.

Pour aléser avec une barre longue vous serez gêner, c'est le constat que j'ai fait. Il vous faudra alors utiliser le porte outil simple sauf à avoir des micro-barres d'alésage montées par exemple sur le corps d'un outil dont la section carrée est courte. L'outil barre à aléser classique a une section carrée qui se serre dans le porte outil et cette section est éloignée de la partie cylindrique de l'outil. Lors du serrage ça me gênait avec le volant du petit chariot.
A noter que ces micro-d'alésage sont bien pratique si vous voulez faire des petits alésages. Il est sans doute possible de faire sans, mais en pratique la barre d'alésage risque de frotter ou talonner dans l'alésage; le trou pré-percé si vous préférez; en dessous de 12 mm.

Cdlt lion10
 
Dernière édition:
M

mathis31

Nouveau
Bonsoir,
d’accord donc c’est quand même intéressant dans certains cas..
En ce qui concerne les barre d’alésage ou en règle général les outils, n’est t’il pas possible de raccourcir d’un coup de meuleuse ?



codlt Mathis.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
En ce qui concerne les barre d’alésage ou en règle général les outils, n’est t’il pas possible de raccourcir d’un coup de meuleuse ?

On voit sur la photo le bout de la barre qui butte contre le volant du petit chariot, en plus c'est déconseillé de mettre la barre serrée si loin pour les vibrations, sauf à aléser du profond. (L'outil est tranchant vers le bas c'est une erreur mais ça ne change rien au problème, c'était mon premier alésage)
Je ne souhaitais pas la couper pour éventuellement m'en servir dans un trou plus profond. Sur la seconde photo on voit que c'est plus facile de la serrer.

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cdlt lion10
 
M

mathis31

Nouveau
Bonsoir,

Oui, cela me semble beaucoup plus clair maintenant.


pour ceux qui possède le tour ML210 j'aurais une petite faveur à vous demander..

J'ai donc acheter le tour mais pour des raisons de disponibilité, je le recevrais que dans 2 semaines.

J'aimerais connaître :

Le diamètre du trou de l'avance automatique ainsi que le diamètre extérieur de l'axe du mandrin (photo)

Dans le but d'acheter la matière pour commencer à usiné l'avance auto.

En parlant de matière, ou vous fournissez vous ?



Mathis.

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P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
16 mm pour l'avance automatique, 15,5 mm pour l'axe du mandrin.
Pour la matière je récupère des chutes à droite et à gauche.
Bernard.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
En parlant de matière, ou vous fournissez vous
Vous pourrez usiner des vis à métaux par exemple les vis btr ou même des hexagonales avec de l'endurance dans le bricolage la tête de vis pourra devenir ronde. J'ai commencé il y a quelques temps à utiliser ce tour avec :
- des vis à métaux,
- de la ferraille de barre à mine (mais il faut la tronçonneuse pour couper vite, en appartement ce ne serait pas possible) .
Mais commencez par ce que vous récupérez cela minimisera les dépenses.
Je pense avoir commencé par le plus dur, hormis l'inox, puisque l'aluminium c'est plus facile dans les faits.
Vous pouvez regarder aussi du coté :
- des raccords de plomberie il peut y avoir des formes avec un peu de matière,
- des vieilles imprimantes, mais je n'ai pas encore essayé, il faut dire que c'est du petit diamètre,
- d'un ferrailleur pourra aussi vous permettre de trouver de la matière mais sans connaître la nuance ce qui n'est pas forcément grave pour l'amateur,
-des palais de hockey sur glace,
- du commerce en ligne de marchands de matière d'usinage il y a blockenstock, acier-detail-decoupe, par exemple pour acheter en ligne,
- du marché émergeant sur Banggood vous pourrez acheter des cylindres en plastique en 25.4 mm en cherchant.

cdlt lion10
 
Dernière édition:
M

mathis31

Nouveau
Bonsoir,
Merci pour vos réponses concernant la matière est le diamètre des axes.

Finalement, j'ai pu récupérais le tour ce matin, une belle petite bête !
Ne l'ayant pas payé très chère j'ai quand même un peut de boulot de restauration, ce n'est pas grave on aime ça !


Lors de la réception, le tour n'avait pas était laver ni même souffler depuis un bon moment..Il était complètement obstrué de copeaux et de poudre de laiton incruster un peut partout.
J'ai démonté en totalité le chariot, porte outil, poupée, vis mère, j'ai soufler, gratté au dégraissant plus bain savonneux pour les finitions, un gros séchage avant la remise en graisse. Ils sont maintenant prêts à reprendre du service.
J'ai aussi fait les courroies nettoyée puis graissé a la graisse siliconée pour joint torique.

Il me reste à nettoyer le bloc-moteur, l'enmbreyage ainsi que le chassie d'allieur si vous avez des astuces pour enlever les copaux incruster je suis preneur... Le souci, c'est qu'avec la WD-40 la peinture part avec les grains de laiton, c'est assez minutieux comme opération. Il ne s'agis pas forcement de le rendre "neuf" mais au moins de le rendre propre.
Je dispose d'une petite sableuse sur base d'un aérographe, mais le problème, c'est que j vais y compris décaper la peinture avec ça..


Sinon prochainement, viendra la restauration de l'interrupteur rotation moteur.
Un axe-poulie pour l'embrayage et l'avance automatique, la reconstruction du volant poupée en alu, le plastique a rendu l'âme..

Faut-il que je change de post pour la restauration ?

cdlt
Mathis

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V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Pour nettoyer en préservant au maximum la peinture, le pétrole vendu pour les poêles est assez efficace.
 
M

mathis31

Nouveau
Bonjour

Merci pour l'astuce vieulapin.

Je rencontre une difficulté, suite au nettoyage du carter je me suis aperçus qu'un roulement du mandrin est mort, j'ai donc entrepris de démonter l'axe afin de récupérais les roulements mais impossible de sortir ni même dévisser le téton qui empêche l'axe de sortir de son logement, j'ai regardé sur les schémas du manuel l'axe est sensé sortir par l'avant autrement dit le "téton devrais pouvoir ce retiré, j'ai pourtant combattu 2 heures rien à faire ..

Si vous avez déjà fait face à cette situation, je vous demande de l'aide !

Mathis

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F

francis75

Ouvrier
Bonjour,
Je pense que ça va être bien difficile.
Effectivement, il doit falloir sortir la broche par l'avant.
Certainement faire un montage avec un bois épais ou du carré d'acier autour de l'avant de la broche pour protéger le carter et sortir la broche avec une presse. (Il doit y en avoir dans les ateliers auto).
Après il faudra sortir les 2 roulements. Si celui du fond est plaqué contre le carter, je me demande comment vous pourrez l'enlever.
 
M

mathis31

Nouveau
Bonsoir, chaque problème a ça solution !


n'ayant plus rien a faire j'ai decider de mettre un coup de dremel afin d'y loger un tournevis plat pour au moin essayer de devissé mais malheuresement aucun filetage mais le téton toruné de force, j'ai finallement tout couper a ras, un coup de lime et jai reussi a sortir la broche de sont logement, en réalité c'est juste une tige enfocé de force sans aucun moyen de l'enlever..

Lors du remontage, je viendrais tarauder pour y loger une petite vis qui serras beaucoup plus pratique en cas de démontage.


J'ai pu retirer les deux roulements qui étaient bien abîmés !

Seuls soucis, j'espère que je vais retrouver les mêmes..



Sinon coté nettoyage, j'ai trouvé l'astuce avec ce qui traîné, j'ai finalement badigeonné de mousse " décap feu" il porte bien sont nom..

Rinçage au bicarbonate de soude avec un peut d'eau, séchage et pour finir une bonne dose de graisse.
Le rendu est vraiment chouette !
nettoyage du carter au WD-40.

Mathis.

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Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'ai changé ces roulements il y a déjà quelques années et je n'ai pas le souvenir d'avoir eu un quelconque problème au niveau de ce maneton ni pour trouver les roulements.
Beau travail de remise en état.
Bonne semaine.
Bernard.
 

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