Achat, installation du DRO (VISU) meister 2 axes sur la SX3

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début Date de début

synapsis

Compagnon
Bonjour à tous,

Depuis plusieurs mois, voire années , je comptais faire l'acquisition d'un DRO pour ma fraiseuse SX3. Ça y est c'est fait.
J'ai choisi la BOLT2 de "miester" (BOLT pour les fraiseuses et le 2 pour 2 axes).
Après pas mal de contact, nous avons fini par nous entendre et c'est une personne très compétente et surtout très sérieuse.

J'ai reçu le colis en quelques jours, si Fedex livrait le samedi (sans surcoût) je l'aurais eu en 4 jours. Bref, le voilà dans l'atelier :






Oui, la notice est en français, mais ne vous attendez pas à une merveille, c'est une traduction sommaire et il y a juste le minimum. Ceci dit elle est bien utile.




Première chose à faire : c'est de bien vérifier la position de la règle sur la table et sur le bâti de la SX3. C'est très important. Le bâti n'est pas parfait, il est très légèrement conique. J'ai dû faire des cales, mais je reviendrai sur tous ces détails sur un tuto. (soyez un peu patient, j'ai pas mal de choses à faire en ce moment).



Je voulais que sur la table les trous soient parfaits et à main levée ce n’est jamais parfait. Alors j'ai réalisé un montage à l'aide d'un chevron fixé à l'autre extrémité par l'étau du 2eme établi. Là je suis certain que mes trous sont parfaitement perpendiculaires





J'ai été obligé de refaire le bouchon d'évacuation des huiles, car elle touchait. Je les fais avec de l'ertacetal (type de PVC) :
On peut voir sur la photo le perçage et taraudage pour la fixation de la règle et du cache de protection (respectivement 3 et 5mm de diamètre)




Une fois que tous les repères sont pris, c'est la réalisation des pièces pour le maintien du curseur.

Celle pour le chariot :



et pour la table :
La partie en bas coudée de cette photo est d'une seule pièce et à gauche en 2 pièces. La 2eme pièce (le petit parallélépipède) permet de rattraper le jeu en profondeur et éventuellement les faux plats, on le voit sur la photo il y a 1mm.




Sur cette pièce qui fait 29mm d'épaisseur, il y a un petit exploit, c'est de scier à moins de 15mm sur une pièce qui en fait 29. La coupe était parfaite 2/10 d'erreur.
Voir la photo :





Ensuite perçage, taraudage, montage, mise de niveau et essais pour finir :








Enfin ça marche...


Bien entendu il y a plusieurs méthodes et j'ai hésité, mais je voulais plaquer la règle et ne pas mettre d'entretoises, il y a eu des ajustements, mais ça fonctionne merveilleusement bien et en plus je peux le démonter complètement et le remonter en une demi-heure maximum.

-Maintenant il ne me reste plus qu'à faire un tuto

A+

Synapsis.
 
Re: Achat, installation du DRO (VISU) meister 2 axes sur la

Bonjour,

Merci pour les photos, ça donne des idées..

PR
 
Re: Achat, installation du DRO (VISU) meister 2 axes sur la

Jeanalvitre a dit:
Bonjour,

Merci pour les photos, ça donne des idées..

PR

Bonjour,

Oui, ça aide...
Je suis en train de faire un tuto, mais entre une chose et l'autre pas toujours assez de temps. Ça viendra...

Il faut savoir qu'avant ce type de réalisation et surtout de perçages dans le bâti, il faut bien prendre son temps et être certain de ses calculs, il n'y a pas de "Control" Z .

Je tiens à souligner que contrairement à ce que j'ai pu entendre et après presque 1 mois d'utilisation qu'une règle sur l'axe "Z" de la SX3 est à mon sens totalement inutile, car non seulement ça fait monter la facture, mais en plus ça augmenterait considérablement l'encombrement. Il faut savoir que si j'ai besoin de faire des arrondis ou autre avec l'axe Z le DRO Meister (et probablement les autres) gère parfaitement la règle numérique de la broche de la SX3. Lors d'usinage ou de perçages, je ne me sers que de la broche et jamais de la tête de la fraiseuse. Je monte ou je descends la tête pour me rapprocher au mieux de la pièce et je la bloque à l'aide du levier indexable et je n'y touche plus. Ensuite je ne me sers plus que de la broche. Donc une règle en "Z" (je me répète) à mon sens totalement inutile ! Bref, voilà ce que j'en pense et je ne regrette absolument pas cette économie.

Ceci dit faire des arrondis en relief c'est long, fastidieux avec un état de surface déplorable, donc dans ce cas vaut mieux s'orienter vers une CNC.

Donc, voilà en image comment gérer la règle numérique "Z" de la broche de la SX3


Sinon le DRO sur une SX3 ça change considérable la vie dans l'usinage. Bien entendu ce n'est pas du CNC, mais quel bonheur !
Petit avantage au-delà d'une utilisation classique :
- Imaginons que je doive faire plusieurs trous sur une plaque 4,6,8,10 ou plus. Je rentre les coordonnées absolues de chaque trou dans le DRO et ensuite je n'ai plus qu'à suivre les consignes, il me dit où je dois me positionner pour chaque trou... Bien entendu je peux revenir sur chaque trou pour le préperçage, le chanfrein, etc... (je peux même l'éteindre, il gardera tout en mémoire et je pourrais reprendre le travail le lendemain).

Il y a 2 méthodes :

la première pour des trous symétriques (un barillet d'un révolver par exemple, ou aux angles d'un carré, en diagonale...)
HOLE = trou en français.



La deuxième méthode des trous asymétriques (un carter très particulier par exemple).
SDM = coordonnées auxiliaires


A+

Synapsis
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
1 910
Arunda
A
F
Réponses
11
Affichages
1 364
fertun
Réponses
146
Affichages
5 334
wika58
A
Réponses
9
Affichages
998
Alex58
A
C
Réponses
8
Affichages
3 480
'Charlie
C
C
Réponses
1
Affichages
541
Coyote94
Réponses
8
Affichages
904
Réponses
1
Affichages
321
tournele
Réponses
29
Affichages
902
gerard crochon
G
Réponses
62
Affichages
2 411
Dorian42
N
Réponses
63
Affichages
2 047
copeaudacier
C

Sujets similaires

M
Réponses
12
Affichages
582
rabotnuc
R
J
Réponses
76
Affichages
2 352
wika58
Réponses
29
Affichages
902
gerard crochon
G
A
Réponses
18
Affichages
1 228
lion10
S
Réponses
119
Affichages
3 865