ilfaitvraimentbeau
Compagnon
bonsoir à tous,
quand je taraude au tour avec un taraud tenu dans un mandrin de perçage placé dans la contrepointe et que le taraudage est supérieur à M8 il tourne bien que les portées coniques soient propres et que j'utilise de l'huile de coupe entière...
l'alésage conique est lisse, rien pour bloquer la rotation comme dans les perceuse CM, rien qui prenne le tenon (j'ai un Myford S7)
pour y remédier je me suis dit que le plus facile était de bloquer la rotation du mandrin par un moyen externe
le fourreau de contrepointe a une rainure qui assure le guidage
j'ai donc fabriqué un petit accessoire qui d'un côté se place sur le fourreau et s'y bloque avec une vis M8 avec un petit téton au bout diam 3 (largeur de la rainure) et de l'autre est alésé au diamètre de la couronne de serrage du mandrin de perçage, parti d'un rondin d'AU4G de 64mm
le mandrin est bloqué par un BTR M8 qui traverse l'accessoire (avec interposition d'une rondelle de plomb pour protéger)
j'ai fait un essai en taraudant M10 une chute d'alu, vitesse lente avec de l'huile de coupe et ça marche impeccable ! seule manœuvre : pousser la contrepointe et basculer l'interrupteur avant/arrière du variateur... le mandrin ne bouge pas
voilà, je ne sais pas si les autres tours ont un système pour bloquer en rotation le mandrin de perçage.... si ça peut rendre service je mets en ligne....
quand je taraude au tour avec un taraud tenu dans un mandrin de perçage placé dans la contrepointe et que le taraudage est supérieur à M8 il tourne bien que les portées coniques soient propres et que j'utilise de l'huile de coupe entière...
l'alésage conique est lisse, rien pour bloquer la rotation comme dans les perceuse CM, rien qui prenne le tenon (j'ai un Myford S7)
pour y remédier je me suis dit que le plus facile était de bloquer la rotation du mandrin par un moyen externe
le fourreau de contrepointe a une rainure qui assure le guidage
j'ai donc fabriqué un petit accessoire qui d'un côté se place sur le fourreau et s'y bloque avec une vis M8 avec un petit téton au bout diam 3 (largeur de la rainure) et de l'autre est alésé au diamètre de la couronne de serrage du mandrin de perçage, parti d'un rondin d'AU4G de 64mm
le mandrin est bloqué par un BTR M8 qui traverse l'accessoire (avec interposition d'une rondelle de plomb pour protéger)
j'ai fait un essai en taraudant M10 une chute d'alu, vitesse lente avec de l'huile de coupe et ça marche impeccable ! seule manœuvre : pousser la contrepointe et basculer l'interrupteur avant/arrière du variateur... le mandrin ne bouge pas
voilà, je ne sais pas si les autres tours ont un système pour bloquer en rotation le mandrin de perçage.... si ça peut rendre service je mets en ligne....